Immeuble ; hôtel de voyageurs
Hôtel et Résidence "Les Trois Arcs"
Immeuble et hôtel de voyageurs Hôtel et Résidence "Les Trois Arcs"
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Bourg-Saint-Maurice ; Les Charmettes
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Arcs (Les)
Bourg-Saint-Maurice
Arc 1600 (Pierre Blanche)
Les Charmettes
1993 AH 17 à 21
En écart
3e quart 20e siècle
1968
Daté par source
Attribution par source
Godino Roger (commanditaire)
Les 3 Arcs est la 1ère construction d'Arc 1600 réalisée en 1968, par la SMA, maître d'ouvrage, dirigée par Roger Godino. Par choix délibéré, R. Godino et l'AAM démarrent par l'extrémité de la station, proche de l'entrée (parkings automobiles et gare d'arrivée du téléphérique) , puis poursuivent avec la construction de la partie centrale d'Arc 1600. Ce principe permet de proposer immédiatement à la clientèle un quartier achevé (un " embryon " de station) , tandis que se réalise le reste de la station. Les réalisations successives des Trois Arcs (1968) , puis de la Coupole et de La Cascade (1969) permettent d'achever le 1er quartier en l'espace de 2 saisons. De plus, les Trois Arcs étant sur un terrain placé sur le territoire de la commune de Bourg-Saint-Maurice, en limite de la commune d'Hauteville-Gondon, les autorisations de construire peuvent être données, sans attendre l'achèvement des procédures liées à la fusion des 2 communes. C'est le 1er immeuble résidentiel de la station composé de 2 parties : l'hôtel des 3 Arcs (3 étoiles, 52 chambres) , et la résidence des 3 Arcs (35 logements). Des commerces provisoires sont prévus dans les parties inférieures afin de constituer un " embryon " de station, réunissant les nécessités fonctionnelles assurant l'autonomie des premiers résidents. Les études sont réalisées en 1966, le permis de construire déposé en avril 1967, le chantier débute au mois de mai 1968, et la construction est livrée à Noël 1968. Le projet est étudié par G. Regairaz et G. ReyMillet de l'AAM. C. Perriand est associée au cours de l'étude, et compose les aménagements intérieurs des logements et des chambres. C'est la 1ère collaboration entre C. Perriand et l'équipe de l'AAM, qui constituent par la suite une équipe commune pour tous les projets de la station. Le démarrage du chantier a été perturbé par les événements politiques de mai 68, entraînant des difficultés d'approvisionnement des matériaux (fers à béton). Mais les entreprises ont su contourner ces difficultés, et les délais ont été respectés.
Béton armé ; essentage de bardeaux
Tôle nervurée
2 étages de soubassement ; 6 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans inversés
Escalier dans-oeuvre : escalier de type complexe ; escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie ; ascenseur
La Résidence Trois Arcs comprend dans les 5 niveaux supérieurs 35 logements traversant (63 m2) et 7 studios, et dans les niveaux inférieurs 28 chambres (10 m2). L'hôtel des Trois Arcs comprend 52 chambres (24 m2) dans les 4 niveaux supérieurs, et les parties communes et les services dans les niveaux inférieurs. C'est un bâtiment en longueur, implanté dans la pente, perpendiculairement aux courbes de niveaux, permettant d'orienter la façade principale au sud, côté de la grenouillère, et l'autre au nord avec un panorama grandiose sur les montagnes du Beaufortain et le massif du Mont-Blanc. En contre bas de l'immeuble, côté aval, ce sont les parkings et côté amont les départ des pistes de ski et du chemin (cote 1600) desservant toute la station. L'immeuble est composé de 3 corps de bâtiments formant chacun un angle et associés entre eux par mitoyenneté. Le 1er bâtiment abrite l'hôtel, les 2 autres la résidence. Chaque bâtiment est desservi par une double circulation verticale qui met en lien direct le rez-de-chaussée côté aval et le rez-de-chaussée côté amont. L'immeuble comporte 8 niveaux. Les murs extérieurs sont recouverts d'un essentage de bardeaux de mélèzes. En raison des contraintes multiples qui pèsent sur ce 1er projet (délais, coûts, difficultés d'accès, multiples fonctions) , l'AAM retient le principe d'un projet maîtrisé du point de vue du programme, des prix de la construction et des délais de chantier. Réalisant alors plusieurs immeubles de dimensions comparables à Courchevel 1850, l'AAM s'en inspire pour le projet des Trois Arcs, et fait appel aux principales entreprises en charge de ces chantiers. C. Perriand est associée à la conception du projet, mais son intervention débute alors que le projet est déjà bien étudié. L'AAM l'interroge sur la conception des logements, et l'agencement des chambres de l'hôtel, pour lesquels C. Perriand propose des dispositions nouvelles toutes dimensionnées suivant le Modulor. Elle teste là les aménagements qui deviennent fondateurs de l'architecture des Arcs. Ces agencements seront repris de manière systématique pour tous les programmes ultérieurs des Arcs, avec des adaptations particulières à chaque opération. L'organisation de la chambre d'hôtel sera reprise lorsque les studios loisirs ne pourront plus dépasser une superficie comparable (28 m2) dans les grands programmes de la Muraille à Arc 1800. Les principaux mobiliers seront d'une conception identique à ceux mis au point pour les Trois Arcs : banquette intérieure, écritoire, meuble de rangement, comptoir bar, cuisinette dans le couloir, éclairage, range-valise.
Immeuble parallèle à la pente, escalier central
2000
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2002
Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
Dossier avec sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88