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Plateforme ouverte du patrimoine

Station de sports d'hiver : Avoriaz

Désignation

Dénomination de l'édifice

Station de sports d'hiver

Appellation d'usage

Avoriaz

Titre courant

Station de sports d'hiver : Avoriaz

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Morzine

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Avoriaz

Canton

Biot (Le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Secteur urbain ; salle de spectacle ; galerie marchande ; téléférique

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 20e siècle ; 1er quart 21e siècle

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Brémond Gérard (commanditaire) ; Vuarnet Jean (personnage célèbre)

Description historique

La station d'Avoriaz, d'une capacité de 18 000 lits touristiques, fut réalisée en plus de trente années. Elle est aménagée sur l'alpage communal d'Avoriaz, dominé au sud par les pentes des Haut-Forts (2466 m d'altitude) et ouvert à l'ouest sur le panorama du Roc d'Enfer. Le projet naît dans les années 50 lorsque Morzine, dont le domaine skiable était devenu trop limité, cherchait à l'étendre. En 1960, le skieur Jean Vuarnet, né en 1933 à Morzine et champion olympique à Squaw-Valley en février 1960, trace les pistes de ski de la nouvelle station qu'il imagine sans voiture. Il exploite les pentes des Haut-Forts qui s'inclinent sur le plateau d'Avoriaz situé à 1800 m, vaste balcon dominant la vallée des Ardoisières et de Morzine, par une falaise de 700 m. Il pense d'emblée à relier le versant suisse déjà équipé par la station de Champéry, devenu en 1964 le domaine des "Portes du Soleil", premier domaine skiable transfrontalier. Il engage la construction du téléphérique des Prodains qui permettra de relier la vallée de Morzine à la station nouvelle et les premières infrastructures pour skieurs. En 1962, l'aménagement des terrains communaux et l'équipement du domaine skiable sont concédés à un jeune promoteur immobilier, Gérard Brémond, né en 1937, qui développe son projet suivant le concept de station intégrée. Il fait appel à une équipe de jeunes architectes urbanistes, Jacques Labro et Jean-Jacques Orzoni, tous deux nés en 1935, assistés de Jean-Marc Roques, d'un an plus jeune, en début d'opération. Ils recherchent une intégration de l'architecture au site avec l'implantation des résidences en fonction du soleil, des vues et des pratiques sportives, un choix de matériaux harmonisés au paysage, et une intégration de la pratique du ski dans la station. Ils jettent les bases d'une architecture organique qui réconcilie architecture et nature, en travaillant à partir de leurs fondements naturels, le roc, le bois, la neige, la pente. Le plan de masse du lotissement d'Avoriaz est approuvé en 1965. La station a valeur de manifeste par le retentissement et la médiatisation rencontrés dès l'ouverture en 1966 de l'hôtel des Dromonts, conforté par l'attribution en 1968 du Prix de l'Équerre d'Argent pour cet hôtel, puis par l'animation culturelle et sportive sans cesse renouvelée : déplacements en traîneaux tirés par des rennes, parcours publics protégés avec des galeries couvertes et des ascenseurs panoramiques incorporés aux programmes immobiliers. La réussite commerciale d'Avoriaz permet à Gérard Brémond de créer en 1978 le groupe Pierre et Vacances, devenu l'un des premiers hébergeurs touristiques français. En 1992, trente ans après son démarrage et au terme de la convention liant l'investisseur et la commune, la station d'Avoriaz comprend 15 000 lits. Elle est la seule station intégrée française encore maîtrisée par le promoteur d'origine qui poursuit l'aménagement avec Jacques Labro. Cette situation a permis d'engager depuis 2002 un programme de réhabilitation d'immeubles, basé sur des logements plus spacieux obtenus par la réunion de plusieurs studios. En 2007, l'approbation par la commune de Morzine d'un projet d'UTN en vue de l'extension de la station au quartier de la Falaise et des Crêtes permettra de compenser la réduction des lits touristiques. Ces projets devraient permettre de développer une déclinaison nouvelle des choix d'architecture d?origine, marqués par les préoccupations actuelles d'une meilleure maîtrise de l'énergie. La cohérence architecturale et urbaine que les architectes et le maître d'ouvrage ont su installer et préserver sur plus de trente années de construction de la station place Avoriaz parmi les monuments majeurs du patrimoine édifié en montagne dans la seconde moitié du 20e siècle. Création reconnue en 2003 par le Ministère de la Culture qui attribue le label XXe siècle au plan d'urbanisme de la station et aux principaux édifices des quartiers des Dromont s et de la Falaise. De même la présentation en maquette de la station d'Avoriaz et de l'hôtel des Dromonts à la Cité de l'architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot à Paris depuis l'automne 2007 place le travail des architectes parmi les plus grandes créations contemporaines.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le plan de masse du lotissement d'Avoriaz devient le plan de masse de la station mis en oeuvre par tranches successives. La station comprend trois quartiers, dont la composition est délimitée par l'identification de trois unités paysagères : les Dromonts adossés à la butte rocheuse selon une exposition sud, les Crozats accrochés au piedmont selon une exposition sud-ouest, et le quartier de la Falaise prévu sur le vaste replat surmontant la paroi verticale.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Photomontage centré sur le col d'Avoriaz, présentant l'équipement des Hauts-Forts sur le versant nord et l'équipement des pentes ouest dominant le plateau. In : <<Le Ski>>, 1961
Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Photomontage centré sur le col d'Avoriaz, présentant l'équipement des Hauts-Forts sur le versant nord et l'équipement des pentes ouest dominant le plateau. In : <<Le Ski>>, 1961
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Projet d'équipement du domaine skiable. Dénivellations des différentes remontées mécaniques. In : <<Le Ski>>, 1961
Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Projet d'équipement du domaine skiable. Dénivellations des différentes remontées mécaniques. In : <<Le Ski>>, 1961
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Schéma perspectif de la station (Office du tourisme)
Schéma perspectif de la station (Office du tourisme)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Eté 1962, chantier de la gare supérieure du téléphérique des Prodains et aménagement des premiers équipements
Eté 1962, chantier de la gare supérieure du téléphérique des Prodains et aménagement des premiers équipements
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Hiver 2000-2001, vue de la station depuis le domaine équipé des Hauts-Forts
Hiver 2000-2001, vue de la station depuis le domaine équipé des Hauts-Forts
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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1972, parking aménagé à l'emplacement futur des Ruches
1972, parking aménagé à l'emplacement futur des Ruches
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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1975, la station vue depuis Chavanette
1975, la station vue depuis Chavanette
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Tableau chronologique des professionnels intervenants à Avoriaz entre 1961 et 2008 - 3
Tableau chronologique des professionnels intervenants à Avoriaz entre 1961 et 2008 - 3
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Photomontage du projet d'ensemble. In : <<Le Ski>>, 1961
Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Photomontage du projet d'ensemble. In : <<Le Ski>>, 1961
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Plan des pistes, extrait du dépliant publicitaire de l'ouverture de la station
Plan des pistes, extrait du dépliant publicitaire de l'ouverture de la station
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Recherche pour le quartier des Essaveaux, 1969. In : <<Recherche et Architecture>>, n° 2, 1970
Recherche pour le quartier des Essaveaux, 1969. In : <<Recherche et Architecture>>, n° 2, 1970
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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L'emplacement du quartier de Falaise. Photographie, 1960
L'emplacement du quartier de Falaise. Photographie, 1960
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Chantier de la route depuis les chalets d'alpage vers le col d'Avoriaz, 1958-1961
Chantier de la route depuis les chalets d'alpage vers le col d'Avoriaz, 1958-1961
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Février 1962, première saison de ski : accès à la station par la route déneigée
Février 1962, première saison de ski : accès à la station par la route déneigée
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Hiver 1967-1968, chantier des Mélèzes I et de l'hôtel des Hauts-Forts
Hiver 1967-1968, chantier des Mélèzes I et de l'hôtel des Hauts-Forts
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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1971, le téléski d'Arare
1971, le téléski d'Arare
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Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Esquisse d'un complexe hôtelier au coeur de la station / M. Jolivel. In : <<Le Ski>>, 1961
Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Esquisse d'un complexe hôtelier au coeur de la station / M. Jolivel. In : <<Le Ski>>, 1961
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Plan du lotissement d'Avoriaz, quartier des Dromonts, 14 janvier 1965 (AC Morzine)
Plan du lotissement d'Avoriaz, quartier des Dromonts, 14 janvier 1965 (AC Morzine)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Recherche pour le quartier des Essaveaux, 1969. In : <<Recherche et Architecture>>, n° 2, 1970
Recherche pour le quartier des Essaveaux, 1969. In : <<Recherche et Architecture>>, n° 2, 1970
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Stations d'hiver au début des années 70 : la place du téléphérique
Stations d'hiver au début des années 70 : la place du téléphérique
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Proposition de plan masse pour le quartier des Dromonts, 1968. In : <<Technique et Architecture>>, n° 4, mai 1969
Proposition de plan masse pour le quartier des Dromonts, 1968. In : <<Technique et Architecture>>, n° 4, mai 1969
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Tableau chronologique des professionnels intervenants à Avoriaz entre 1961 et 2008 - 1
Tableau chronologique des professionnels intervenants à Avoriaz entre 1961 et 2008 - 1
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Les chalets d'alpage. Photographie, vers 1950
Les chalets d'alpage. Photographie, vers 1950
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Carte de la station. Carte IGN, 1 : 25000
Carte de la station. Carte IGN, 1 : 25000
© IGN
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Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Projet d'équipement du domaine skiable. In : <<Le Ski>>, 1961
Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Projet d'équipement du domaine skiable. In : <<Le Ski>>, 1961
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Maquette du quartier des Dromonts, côté sud-ouest (A. privées J. Labro)
Maquette du quartier des Dromonts, côté sud-ouest (A. privées J. Labro)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Schéma de J. Labro exprimant les principes de composition et d'architecture, 1965. In : <<Architecture d'aujourd'hui>>, n° 126, 1966
Schéma de J. Labro exprimant les principes de composition et d'architecture, 1965. In : <<Architecture d'aujourd'hui>>, n° 126, 1966
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Maquette d'un projet non réalisé pour Val d'Isère, rappelant les immeubles tours en pyramide inversée des Essaveaux, 1968-1969. In : <<I>>Recherche et Architecture>>, n° 2, 1970
Maquette d'un projet non réalisé pour Val d'Isère, rappelant les immeubles tours en pyramide inversée des Essaveaux, 1968-1969. In : <<I>>Recherche et Architecture>>, n° 2, 1970
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Chantier de la route depuis les chalets d'alpage vers le col d'Avoriaz, 1958-1961
Chantier de la route depuis les chalets d'alpage vers le col d'Avoriaz, 1958-1961
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Vue aérienne de la station, années 1980
Vue aérienne de la station, années 1980
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Croquis d'ensemble, butte des Dromonts et Falaise / M. Jolivel. In : <<Le Ski>>, 1961
Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Croquis d'ensemble, butte des Dromonts et Falaise / M. Jolivel. In : <<Le Ski>>, 1961
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Etude de la corniche des Hauts-Forts associant immeubles-toupies (non réalisés) et immeuble pyramide en éventail, 1966. In : <<Architecture d'aujourd'hui>>, n° 126, 1966
Etude de la corniche des Hauts-Forts associant immeubles-toupies (non réalisés) et immeuble pyramide en éventail, 1966. In : <<Architecture d'aujourd'hui>>, n° 126, 1966
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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La coupe Emile Marullaz. Photographie, 1958
La coupe Emile Marullaz. Photographie, 1958
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Ouverture de la route jusqu'aux chalets d'alpage, hiver 1950. Photographie
Ouverture de la route jusqu'aux chalets d'alpage, hiver 1950. Photographie
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Tableau chronologique des professionnels intervenants à Avoriaz entre 1961 et 2008 - 4
Tableau chronologique des professionnels intervenants à Avoriaz entre 1961 et 2008 - 4
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Le lac d'Avoriaz. Photographie, vers 1950
Le lac d'Avoriaz. Photographie, vers 1950
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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La coupe Emile Marullaz. Photographie, 1958
La coupe Emile Marullaz. Photographie, 1958
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Stations d'hiver au début des années 70 : la place du téléphérique
Stations d'hiver au début des années 70 : la place du téléphérique
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Stations d'hiver au début des années 70 : les pistes
Stations d'hiver au début des années 70 : les pistes
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Maquette de la station (Office du tourisme)
Maquette de la station (Office du tourisme)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Maquette de la station (Office du tourisme)
Maquette de la station (Office du tourisme)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Hôtel du Pas du Lac, février 1962, première saison de ski
Hôtel du Pas du Lac, février 1962, première saison de ski
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Plan de la station avec indication des quartiers
Plan de la station avec indication des quartiers
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Plan cadastral de la station avec situation des édifices repérés et étudiés
Plan cadastral de la station avec situation des édifices repérés et étudiés
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Plan des pistes de ski (Office du tourisme)
Plan des pistes de ski (Office du tourisme)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Projet d'équipement du domaine skiable. In : <<Le Ski>>, 1961
Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Projet d'équipement du domaine skiable. In : <<Le Ski>>, 1961
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Projet de composition de la station, 1965. In : <<Architecture d'Aujourd'hui>>, 1966
Projet de composition de la station, 1965. In : <<Architecture d'Aujourd'hui>>, 1966
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Les alpages d'Avoriaz. Carte postale, vers 1950
Les alpages d'Avoriaz. Carte postale, vers 1950
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Hiver 1968-1969, chantier de la résidence des Hauts-Forts et des Mélèzes II
Hiver 1968-1969, chantier de la résidence des Hauts-Forts et des Mélèzes II
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Stations d'hiver au début des années 70 : le téléphérique des Prodains
Stations d'hiver au début des années 70 : le téléphérique des Prodains
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Les chalets d'alpage. Photographie, vers 1950
Les chalets d'alpage. Photographie, vers 1950
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Eté 1966, chantier de l'hôtel des Dromonts et du Séquoïa
Eté 1966, chantier de l'hôtel des Dromonts et du Séquoïa
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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1970, aménagement de l'altiport sur le rebord de la falaise (en arrière plan, les chalets d'alpage)
1970, aménagement de l'altiport sur le rebord de la falaise (en arrière plan, les chalets d'alpage)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Stations d'hiver au début des années 70 : l'arrivée du téléphérique
Stations d'hiver au début des années 70 : l'arrivée du téléphérique
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Hiver 2000-2001, vue d'ensemble de la station
Hiver 2000-2001, vue d'ensemble de la station
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Tableau chronologique des professionnels intervenants à Avoriaz entre 1961 et 2008 - 2
Tableau chronologique des professionnels intervenants à Avoriaz entre 1961 et 2008 - 2
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Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Esquisse d'un complexe hôtelier au coeur de la station / M. Jolivel. In : <<Le Ski>>, 1961
Projet Vuarnet - Bobet - Jolivel, 1961-1962. Esquisse d'un complexe hôtelier au coeur de la station / M. Jolivel. In : <<Le Ski>>, 1961
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Dépliant publicitaire, 1966
Dépliant publicitaire, 1966
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Hiver 1981-1982, vue aérienne de la station. Photographie SEATM
Hiver 1981-1982, vue aérienne de la station. Photographie SEATM
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Recherche d'une composition pour le quartier des Dromonts, 1966-1967. In : <<Technique et Architecture>>, n° 4, mai 1969
Recherche d'une composition pour le quartier des Dromonts, 1966-1967. In : <<Technique et Architecture>>, n° 4, mai 1969
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Plan de composition de la 2de tranche de la station aux Essaveaux, 1969. In : <<Recherche et Architecture>>, n° 2, 1970
Plan de composition de la 2de tranche de la station aux Essaveaux, 1969. In : <<Recherche et Architecture>>, n° 2, 1970
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Eté 1962. Chantier de la gare inférieure du téléphérique des Prodains et vue sur la vallée des Ardoisières
Eté 1962. Chantier de la gare inférieure du téléphérique des Prodains et vue sur la vallée des Ardoisières
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Etude de la corniche des Hauts-Forts associant immeubles-toupies (non réalisés) et immeuble pyramide en éventail, 1966. In : <<Architecture d'aujourd'hui>>, n° 126, 1966
Etude de la corniche des Hauts-Forts associant immeubles-toupies (non réalisés) et immeuble pyramide en éventail, 1966. In : <<Architecture d'aujourd'hui>>, n° 126, 1966
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