Secteur urbain concerté
La Falaise
Secteur urbain concerté : quartier de la Falaise
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Morzine
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Avoriaz
Biot (Le)
Falaise (la)
En écart
Salle de spectacle ; galerie marchande
Station de sports d'hiver : Avoriaz
IA74000871
4e quart 20e siècle
Attribution par source
Brémond Gérard (commanditaire) ; Pierre et Vacances (commanditaire)
Le quartier de la Falaise est le troisième quartier de la station d'Avoriaz aménagé à partir de 1986, lorsque les programmes d'hébergements prévus sur le secteur des Crêtes au quartier des Crozats sont transférés sur le site de la Falaise. L'ensemble du quartier est réalisé en douze ans, sous la forme de programmes de résidences de tourisme, toutes aménagées et exploitées par Pierre et Vacances qui soutient un renouveau de l'architecture de la station : résidences Douchka, Tillia, Saskia, Kouria, Elinka et Malinka réalisées entre 1986 et 1988 ; résidences Chapka et Néva, Hôtel de la Falaise et chalets de la Falaise entre 1995 et1998. Les projets sont conçus par les deux architectes Jacques Labro et Jean-Jacques Orzoni qui travaillent chacun sur des programmes différents, mais assurent ensemble une coordination de leurs études.
Là où était programmée la construction de 2000 m2 de plancher, on prévoit 33 000 m2 répartis en 20 lots tracés sur une plateforme horizontale nivelée artificiellement pour accueillir précédemment les parkings des automobiles et l'altiport, tant que la station se limitait au quartier des Dromonts et des Crozats. Le raccordement du nouveau quartier au domaine skiable nécessite des travaux de pistes et de voirie qui orientent le plan de masse du quartier de la Falaise. Néanmoins, le tracé suit le profil d'un amphithéâtre naturel ouvert au sud, aménagé en retrait du rebord de la falaise qui domine de 500 à 700 mètres la vallée des Ardoisières et adossé au nord sur une cassure rocheuse formant la limite avec l'entrée automobile de la station. Les constructions sont implantées en suivant ces courbures. Sur le rebord nord se dresse l'enceinte composée d'immeubles linéaires et d'immeubles tours, avec des silhouettes découpées, tracées en pyramide sur des plans en éventail (résidences Douchka, Tillia, Saskia, Kouria, Elinka et Malinka) , tandis que les premiers gradins sont destinés à de petites résidences moins hautes (résidences Chapka et Néva, Hôtel de la Falaise et chalets de la Falaise). L'importance du programme impose une forte densité au projet, résolu par des constructions élevées dont les volumes traités en silhouettes fragmentées révèlent le sol horizontal. L'architecture repose sur un traitement opposé entre le modelé des façades exposées et dressées vers le soleil et les faces arrières protégées de caillebotis en bois conçus comme des paravents sculptés qui masquent les galeries et les dessertes verticales des logements.
2006
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
2008
Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
Sous-dossier avec sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88