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Plateforme ouverte du patrimoine

Docks-entrepôts puis docks Vauban

Désignation

Dénomination de l'édifice

Dock ; entrepôt commercial

Appellation d'usage

Docks Vauban

Titre courant

Docks-entrepôts puis docks Vauban

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; quai Frissard

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le Havre agglomération

Lieu-dit

Port du Havre (Le) ; Vauban (Bassin)

Adresse de l'édifice

Frissard (quai) ; Antilles (quai des) ; Réunion (quai de la )

Références cadastrales

1896 G7 1028 à 1203 ; 1953 GAL'édifice occupe la totalité de la section. ; 1983 NB 68, 69

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de Tancarville ; la Seine

Partie constituante non étudiée

Cour ; bassin à flot ; quai ; entrepôt commercial ; entrepôt public

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1843 ; 1858 ; 1859 ; 1861 ; 1866

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Docks entrepôts S.A (commanditaire)

Description historique

Au milieu du 19e siècle, l’amélioration du transport maritime et l’avènement du chemin de fer entraîne l’essor du commerce français. Au Havre, le trafic portuaire augmente brutalement. Le nombre des mouvements de navires passe de 8000 à 13 000 entre 1836 et 1847. Dans le même temps, leur jauge totale triple. Cette expansion nécessite la construction de nouveaux bassins à flots dotés d’entrepôts pour assurer la réception et le stockage des marchandises à l’importation (café, coton, épices…) comme à l’exportation (blé, tissus, articles de Paris…). Le bassin Vauban, obtenu par l’élargissement du canal Vauban est inauguré en 1841 mais véritablement achevé en 1843. La même année, le négociant Joseph Périer sollicite l’architecte havrais Ladvocat pour édifier à l’extrémité ouest de l’actuel quai Frissard les premiers magasins du bassin Vauban, un bloc de 12 entrepôts avec passages (aujourd’hui disparus) totalisant 6 112 m². Tous sont loués par ville du Havre au fur et à mesure de leur achèvement. Le décret du 17 juin 1854 concède à la ville le dock-entrepôt, avec une première tranche de 40 000 T. En novembre de la même année, la ville rétrocède à la société anonyme des Docks-Entrepôts constituée autour de Périer, la concession des terrains situés à l’est du quai pour édifier une nouvelle série de magasins le long du bassin Vauban. Le hameau de la Nouvelle Félicité est rasé pour faire place à l'établissement qui doit s’étendre sur 30 000 m². La première tranche des travaux est confiée en 1857 à Louis Lemaître et Charles Burton, respectivement architecte et ingénieur de la Compagnie des Docks-Entrepôts. En 1858, elle certifie qu'elle a fait couvrir de magasins ou déposer en chantiers la totalité des terrains mis à sa disposition par l'Etat. Deux chaudières à vapeur avec une cheminée culminant à 26,60 m sont installées pour assurer le chargement et l'emmagasinage des marchandises que complètent deux moulins broyeurs à sucre raffiné. La liaison ferroviaire avec la gare est ouverte en 1859 et la Compagnie, qui a déjà dépensé 7 MF, adopte un plan d'ensemble de constructions supplémentaires pour 4 MF, afin de porter la contenance de ses magasins de 40 000 à 130 000 T. A l’issue de cette première tranche de travaux, réalisée entre 1858 et 1860, les docks comptent 144 magasins qui offrent une surface de stockage de 14 800 m², soit une capacité de 40 000 T de marchandises.En 1859, le prolongement du chemin de fer jusqu’aux docks stimule l’activité et entraîne le percement du bassin des Docks, livré en 1861. Une seconde tranche de construction est engagée au nord du nouveau bassin, sur l’actuel quai des Antilles. Le principe d’implantation des bâtiments est le même que pour les magasins de la première tranche (deux alignements découpés par des rues), mais le projet porte cette fois sur quinze entrepôts monstres. Chaque bloc mesure 57 m de long sur 23 m de large et s’élève sur 3 étages (19 m de haut). Une rangée de 8 entrepôts du même type est réalisée au sud du bassin des Docks, quai de la réunion. En 1861, les Ponts-et-Chaussées remettent le bassin-dock, communiquant avec celui de L'Eure par un pertuis. Des enquêtes sont menées en 1862 auprès des docks de Lyon et de Marseille. En 1866, le hangar Vauban, long de 300 m, le bâtiment administratif dit pavillon des Docks, avec sa façade sur le quai de l'Eure et le Magasin libre sont édifiés. En 1868, les grandes cours vitrées sont inaugurées officiellement. Après une enquête auprès des docks de Saint-Nazaire, une deuxième tranche est entreprise en 1869 par l'ingénieur de la Cie, Alfred Nancy, pour décharger le rhum au quai de la Réunion. Un très grand magasin est construit à l'angle du quai Vauban. En 1873, les docks ont une surface de stockage de 5 ha, soit une capacité de 165 000 T. Les constructions se prolongent jusqu’en 1888 utilisant la moindre place disponible entre les deux bassins.Les docks Vauban reçoivent à l’importation des produits exotiques tels que le coton, le sucre, les épices et surtout le café. Dès les années 1850, le Havre s’impose comme le premier port européen importateur de café (en provenance du Brésil notamment). Entre 1850 et 1913, le trafic passe de 10 000 à 100 000 tonnes. L’acheminement des grains jusqu’aux grands centres de négoce et de consommation, Paris notamment, est assuré par le train, les docks étant connectés au réseau ferré dès 1859. En 1937, 80% du café importé en France passe par les docks Vauban.Alors que le port du Havre, à l’instar de la ville, est détruit à 85% pendant la Seconde Guerre mondiale, la compagnie des Docks-Entrepôts est relativement épargnée, s’il on fait abstraction des 8 entrepôts bâtis le long du quai des Antilles bombardés en 1942 par une escadre américaine, ainsi que du prestigieux Pavillon des Docks édifié en 1866 face au quai de l’Eure qui consistait en un grand bâtiment en brique de 17 travées sur trois étages et un comble à brisis dont le corps central abritant la salle de vente était surmonté d'un lanternon et du Magasin libre qui formait un demi-octogone à deux étages.En 1953, le Port autonome du Havre reprend l’exploitation des quatre alignements de magasins situés sur la presqu’île Frissard. Mais les bâtiments sont progressivement désaffectés dès la fin des années 1960 lorsque se développe le transport conteneurisé et que de nouveaux quais adaptés aux porte-conteneurs et aux nouvelles techniques de manutention et de stockage sont mis en service. Les docks Vauban reçoivent leurs derniers sacs de café en 1991 et sont définitivement abandonnés dans les années 1990 et remis à la Ville en 1998. La réutilisation partielle des bâtiments avec l’installation du musée maritime et portuaire dans la partie nord et des instituts scientifiques de l'université du Havre dans la partie ouest ne permet pas d’éviter la lente dégradation du site.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; appareil mixte

Matériaux de la couverture

Ardoise ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans pignon couvert ; toit à longs pans pignon découvert ; toit à longs pans croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier droit, échelle, en charpente, en charpente métallique

Commentaire descriptif de l'édifice

Trois longues cours couvertes de verrières sur une légère charpente métallique desservent des magasins en brique jaune scandés de pilastres, couverts en tuile plate, divisés par des files de poteaux, perpendiculaires et à deux étages au nord, parallèles et à deux étages au sud. Ils communiquent par des escaliers droits extérieurs dans les passages couverts reliant les cours et par des louves sur les cours et par des trappes à l'intérieur. Les magasins de la seconde tranche sont en brique rouge et couverts en tuile mécanique, avec un décor festonné de brique blanche.En 1852, l’architecte de la ville du Havre Charles Brunet-Debaines est missionné en Angleterre pour étudier les docks de Londres (Sainte-Catherine Docks, 1828) et de Liverpool (Albert Docks, 1846) considérés à l’époque comme les modèles du genre. La conception des docks Vauban lui est finalement retirée pour être confiée à l’ingénieur de la compagnie des Docks-Entrepôts, Charles Burton.Malgré le rapport d’enquête de Brunet-Debaines et les origines anglaises de Burton, le principe constructif appliqué aux docks Vauban, qu’ils relèvent de la première ou de la seconde tranche de travaux, diffèrent radicalement du modèle anglais.Le choix d’une ossature traditionnelle en bois, aussi remarquable soit-elle par son dessin, son exécution et sa robustesse est à l’opposé du système constructif anglais qui privilégie l’emploi du métal pour ce type de bâtiment. A Liverpool, les Albert Docks ont une structure dite « fire-proof » (à l’épreuve du feu), constituée exclusivement de poteaux-poutres en fonte et de planchers en voutains de briques, sans la moindre pièce de bois. De même le système d'amarrage au pied des docks mis en œuvre à Londres et à Liverpool, pour pouvoir charger et décharger les navires directement depuis les magasins, n’a pas fait école au Havre.Seule l’organisation des bâtiments sur une trame régulière découpée par des rues intérieures est empruntée au système anglais. Ces voies, pavées en dalles de pierre et couvertes de verrières, ont une double fonction : elles servent d’axe de circulation pour véhiculer les marchandises à l’abri des intempéries et constituent des espaces vides qui isolent les magasins les uns des autres en cas d’incendie. La hauteur des bâtiments dépend quant à elle de la surface de terrain disponible. A Londres, les docks Sainte-Catherine s’élèvent sur cinq étages. Au Havre, les plus hauts des docks Vauban comptent tout au plus trois niveaux de plancher.

Commentaires d'usage régional

Reconversion

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Passage couvert

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1995 ; 2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Etienne Claire ; Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

1/51
Tramway sur le pont des Docks [3e réseau, ligne l'Eure-Sanvic].- Photographie, Imprimeur Lévy, Paris, début XXe siècle (Collection Benoist).
Tramway sur le pont des Docks [3e réseau, ligne l'Eure-Sanvic].- Photographie, Imprimeur Lévy, Paris, début XXe siècle (Collection Benoist).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Le pavillon des Docks.- Photographie, vers 1900, tirée de : Le Havre, 273 photographies anciennes de la ville et du port/Escale, 1967 (AM Le Havre).
Le pavillon des Docks.- Photographie, vers 1900, tirée de : Le Havre, 273 photographies anciennes de la ville et du port/Escale, 1967 (AM Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives municipales du Havre
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Cour E, détail d'une trappe d'accès aux étages du magasin.
Cour E, détail d'une trappe d'accès aux étages du magasin.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure du rez-de-chaussée d'un magasin, passerelle de paquebot transatlantique.
Vue intérieure du rez-de-chaussée d'un magasin, passerelle de paquebot transatlantique.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Passage 24, détail entre les cours D et E.
Passage 24, détail entre les cours D et E.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure, pesée des sacs de café.- Photographie, vers 1950 (Grand port maritime du havre)..
Vue intérieure, pesée des sacs de café.- Photographie, vers 1950 (Grand port maritime du havre)..
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Elévation extérieure nord sur le bassin Vauban.
Elévation extérieure nord sur le bassin Vauban.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Ancien magasin Périer, élévation extérieure nord.
Ancien magasin Périer, élévation extérieure nord.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Cour C, détail de la façade des grands magasins.
Cour C, détail de la façade des grands magasins.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Grand Magasin nord-est, vu du nord-ouest.
Grand Magasin nord-est, vu du nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Cour E, porte H.
Cour E, porte H.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Passage 24, entre les cours D et E.
Passage 24, entre les cours D et E.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Passage 24 entre la cour D et la cour E.
Passage 24 entre la cour D et la cour E.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure de la cour C..
Vue intérieure de la cour C..
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue d'une rue intérieure.- Photographie, vers 1900 (Grand port maritime du Havre).
Vue d'une rue intérieure.- Photographie, vers 1900 (Grand port maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Cour de liaison entre les cours C et B [au fond, la toile de fond du spectacle sur la Traite des Noirs en 1988].
Cour de liaison entre les cours C et B [au fond, la toile de fond du spectacle sur la Traite des Noirs en 1988].
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure du rez-de-chaussée d'un magasin.
Vue intérieure du rez-de-chaussée d'un magasin.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure de la cour D.
Vue intérieure de la cour D.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Cour E, magasins 62 à 67.
Cour E, magasins 62 à 67.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Cour C, petit magasin.
Cour C, petit magasin.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Cour A, détail de la brique.
Cour A, détail de la brique.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure de la cour D.
Vue intérieure de la cour D.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Elévations est et sud sur le bassin.
Elévations est et sud sur le bassin.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Le bassin Vauban et le bassin Dock.- Plan cadastral, 1895-96 (AM. Le Havre). ; Cadastre du Havre, section G7 dite de Saint-Nicolas.- Plan cadastral, 1895-96 (AM Le Havre).
Le bassin Vauban et le bassin Dock.- Plan cadastral, 1895-96 (AM. Le Havre). ; Cadastre du Havre, section G7 dite de Saint-Nicolas.- Plan cadastral, 1895-96 (AM Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives municipales du Havre
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Cour D. Elévation intérieure.
Cour D. Elévation intérieure.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure du rez-de-chaussée d'un magasin.
Vue intérieure du rez-de-chaussée d'un magasin.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure, controle des sacs de café.- Photographie, vers 1950 (Grand Port maritime du Havre).
Vue intérieure, controle des sacs de café.- Photographie, vers 1950 (Grand Port maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Elévation extérieure nord sur le bassin Vauban, avec le bateau USST488 amarré à quai.
Elévation extérieure nord sur le bassin Vauban, avec le bateau USST488 amarré à quai.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Elévation extérieure nord sur le bassin Vauban.
Elévation extérieure nord sur le bassin Vauban.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Cour D, pan incliné (louve).
Cour D, pan incliné (louve).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La passerelle des Docks.- Certe postale ND. Phot, début XXe siècle (Coll. part.).
La passerelle des Docks.- Certe postale ND. Phot, début XXe siècle (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Passage 24, partie sud de la cour E.
Passage 24, partie sud de la cour E.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Grand Magasin nord-est, en cours de destruction.- Photographie, s.d. (Grand port maritime du Havre).
Grand Magasin nord-est, en cours de destruction.- Photographie, s.d. (Grand port maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Entrepot A, détail.
Entrepot A, détail.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Ancien magasin Périer, détail de l'appareil.
Ancien magasin Périer, détail de l'appareil.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Bassin Vauban, vue du Nord-Ouest. ; Vue de situation du nord-ouest.
Bassin Vauban, vue du Nord-Ouest. ; Vue de situation du nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Les Docks Entrepôts.- carte postale LL, début XXe siècle (Coll. part.).
Les Docks Entrepôts.- carte postale LL, début XXe siècle (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Vue intérieure de la cour D.
Vue intérieure de la cour D.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Grand Magasin nord-est, vu du nord-est.
Grand Magasin nord-est, vu du nord-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Cour A. elévation intérieure.
Cour A. elévation intérieure.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Cour B, petit magasin, chapelle des irlandais (16th port of Embarkation).
Cour B, petit magasin, chapelle des irlandais (16th port of Embarkation).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure de la cour D.
Vue intérieure de la cour D.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Grand Magasin nord -est, élévation est.
Grand Magasin nord -est, élévation est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure de la cour D.
Vue intérieure de la cour D.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Elévation extérieure nord sur le bassin Vauban, avec le bateau à feu amarré à quai.
Elévation extérieure nord sur le bassin Vauban, avec le bateau à feu amarré à quai.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Le pavillon des Docks, photographie.- Photographie, début 20e, tirée de : C'était Le Havre (BM Le Havre).
Le pavillon des Docks, photographie.- Photographie, début 20e, tirée de : C'était Le Havre (BM Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Bibliothèque municipale du Havre
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Pavillon des Docks.- Photographie (plaque de verre), vers 1900 (Musées hisroriques du Havre).
Pavillon des Docks.- Photographie (plaque de verre), vers 1900 (Musées hisroriques du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Vue intérieure du rez-de-chaussée d'un magasin, passerelle de paquebot transatlantique.
Vue intérieure du rez-de-chaussée d'un magasin, passerelle de paquebot transatlantique.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Inauguration dans les Docks [Pavillon des Docks].- Gravure par Boetzel, 1865 (BM Rouen)
Inauguration dans les Docks [Pavillon des Docks].- Gravure par Boetzel, 1865 (BM Rouen)
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Bibliothèque municipale de Rouen
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Le pavillon des Docks.- Lithographie par Lebreton, tirée de : La France de nos jours, planche n° 304, vers 1855 (BM Le Havre).
Le pavillon des Docks.- Lithographie par Lebreton, tirée de : La France de nos jours, planche n° 304, vers 1855 (BM Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Bibliothèque municipale du Havre
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Elévation extérieure nord sur le bassin Vauban, avec le bateau à feu amarré à quai.
Elévation extérieure nord sur le bassin Vauban, avec le bateau à feu amarré à quai.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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