Pont mobile
Ponts en série (série de 10) ; pont tournant ; pont levant
Pont de la Seine, puisPont de l'Yonne, puisPont de la Saône, puisPont du Rhône , puisPont V, puisPont VI, puisPont VI bis, puisPOnt VII, puisPont VII bis, puisPont VIII, actuellementPont IX
Ponts mobiles du canal de Tancarville
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre
Oeuvre située en partie sur la commune : Gonfreville l'Orcher
Le Havre agglomération
Le port du Havre ; Canal de Tancarville
Canal de Tancarville ; la Seine
Canal de Tancarville
IA76000246
4e quart 19e siècle ; 20e siècle
1887 ; 1933 ; 1950 ; 1973 ; 1981
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
La création du canal de Tancarville en 1887 entraîne la construction d'une série de ponts tournants pour en franchir les bassins ou le cours. Le Pont I, dit Pont de la Seine, établi entre les quais de Seine et de l'Escault, est détruit. Le pont tournant II, dit Pont de l'Yonne, établi entre les quais de la Marne et de la Meuse est reformé en 1981 puis détruit. Le pont tournant III, dit Pont de la Saône, reliant les quais de la Saône et du Rhône est remplacé par une passerelle SNCF en 1974 et déclassé en 1979. Le pont tournant IV, dit Pont du Rhône, situé entre les bassins Fluvial et Vétillart a été reformé en 1981 et reconstruit. Le pont tournant V, reliant le bassin Vétillart et le garage de Graville, est construit avant 1902. Le pont tournant VI est établi sur la rue des Chantiers avant 1908. Il est doublé par le pont VI bis exclusivement dédié à la voie ferrée avant 1921. Tous deux ont été remplacés en 1933 par des ponts basculants. Le pont tournant VII reliant les bassins Despujols et du Lancement est remplacé en 1933 par un pont basculant, endommagé en 1981, réparé et remis en service en 1989. Le pont basculant VII bis est construit en 1973. Le pont tournant VIII est remplacé par un pont basculant en 1933 et reconstruit en 1950. Ces deux derniers ponts sont sur la commune de Gonfreville-l'Orcher. Les ponts basculants VI à IX ont été construits par les usines Schneider.
Béton ; acier
Tous les ponts du canal de Tancarville ont leurs mécanismes et tablier en acier et leur base en béton.
Restauré ; détruit
Propriété publique
1990
(c) Région Normandie - Inventaire général
1992 ; 2007
Etienne Claire ; Real Emmanuelle
Sous-dossier avec sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine