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Plateforme ouverte du patrimoine

Canal de Tancarville

Désignation

Dénomination de l'édifice

Canal de navigation

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Canal de navigation fluviale de Tancarville au Havre

Appellation d'usage

Canal de Tancarville

Titre courant

Canal de Tancarville

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; Tancarville (canal de)

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Gonfreville-l'Orcher ; oeuvre située en partie sur la commune : Rogerville ; oeuvre située en partie sur la commune : Oudalle ; oeuvre située en partie sur la commune : Sandouville ; oeuvre située en partie sur la commune : Saint-Vidor d'Ymonville ; oeuvre située en partie sur la commune : Tancarville

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le Havre agglomération

Lieu-dit

Port (Le) ; Marais de l'Estuaire (Les) ; zone industrialo-portuaire du Havre (La) ;

Adresse de l'édifice

Tancarville (canal de)

Références cadastrales

Non cadastré.

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

La Seine

Partie constituante non étudiée

Bassin à flot ; écluse ; port ; pont ; quai ; voie ferrée ; voie navigable

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1881 ; 1887 ; 1994

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Description historique

Essentiellement tourné sur le large le Havre n’a jamais eu de véritable vocation de port fluvial. Son implantation au pied du plateau du Pays de Caux et le franchissement difficile de l’estuaire de la Seine constituent en outre de lourds obstacles au développement de la navigation fluviale. Malgré l’arrivée du chemin de fer en 1847 qui désenclave la ville, les négociants-armateurs havrais estiment cruciale la mise en place d’une liaison fluvial jusqu’au Havre. Divers projets de canal sont établis à partir de 1860, tous soutenus par la municipalité havraise. En 1877 un avant-projet est proposé. Les ingénieurs des Ponts et Chaussées abandonnent l’idée d’abord envisagée de prolonger le canal Vauban et optent pour le creusement d’un nouveau canal de contournement de l'estuaire. Le percement de ce canal est autorisé par la loi du 19 juillet 1880. Près de 19,5 millions de francs sont alloués à l'entreprise. Le projet, fortement soutenu par le milieu économique havrais et les habitants comme le montrent les enquêtes publiques menées jusqu’en 1884, est perçu par Rouen comme une menace pour son activité commerciale et attise les rivalités entre les deux villes.Les travaux débutent en 1881. Le canal s’étend sur 25 km de longueur, mesure 60 m de largeur, part du bassin de l’Eure et débouche à Tancarville. L'ingénieur des Ponts et Chaussées, Alfred Henri Soclet participe à sa construction, associé à l'ingénieur en chef du port du Havre, Ernest Bellot. Le canal comprend sur le port du Havre un garage ouvrant sur le bassin de l'Eure. A chacune de ses extrémités est aménagé un sas éclusé qui permet de maintenir une hauteur d’eau constante. Plusieurs ponts levant ou tournants et des bacs sont mis en place pour relier les deux rives. Le bassin fluvial, le bassin du canal, le pont de Graville sont construits à partir de 1881. A Tancarville, le canal se termine par un garage et un sas à écluse ouvrant sur la Seine. Après sept années de travaux, le canal de Tancarville est inauguré le 27 juillet 1887 par les ministres des Travaux publics, de la Marine et du Commerce. Mais très rapidement, les résultats d’exploitation se montrent en deçà des espérances de ses promoteurs. Le canal de Tancarville reste en effet largement sous utilisé jusqu'à l'aménagement de la zone industrialo-portuaire du Havre dans les années 1970. Un dernier pont basculant est construit en 1994 pour relier l'autoroute A29 au pont de Normandie. Le projet de relier Port 2000, le grand terminal à conteneurs du Havre au canal de Tancarville est soumis à enquête d'utilité publique en 2017.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Bois ; calcaire ; pierre de taille ; terre ; béton ; béton armé

Commentaire descriptif de l'édifice

Cet ouvrage qui mesure 25 kilomètres de long sur 60 mètres de large part du bassin de l'Eure, au Havre, et débouche sur la Seine, à Tancarville. A chaque extrémité, des sas éclusés assurent le maintien d'une hauteur d'eau constante. Son tirant d'eau est de 3,5m et son tirant d'air de 7m. Plusieurs ponts tournants et bacs sont mis en place afin de maintenir la communication entre les deux rives du canal.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1992 ; 2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Etienne Claire ; Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Vue de la rive nord au niveau de l'échangeur du Hode.
Vue de la rive nord au niveau de l'échangeur du Hode.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue aérienne du garage de Graville.- Photographie, par Roger Henrard, vers 1955 (Musées historiques du Vieux Havre).
Vue aérienne du garage de Graville.- Photographie, par Roger Henrard, vers 1955 (Musées historiques du Vieux Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Le canal de Tancarville.- carte postale, E. Mellet, vers 1910 (Coll. part.).
Le canal de Tancarville.- carte postale, E. Mellet, vers 1910 (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Vue de la jonction du canal de Tancarville avec le canal d'Harfleur.- Photographie, vers 1930 (Harfleur, musée du Prieuré).
Vue de la jonction du canal de Tancarville avec le canal d'Harfleur.- Photographie, vers 1930 (Harfleur, musée du Prieuré).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musée du Prieuré de Harfleur
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Vue du canal et du pont VII, à l'entrée du bassin Marcel Despujols.
Vue du canal et du pont VII, à l'entrée du bassin Marcel Despujols.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue du bassin Marcel Despujols depuis la chaussée de la Moselle.
Vue du bassin Marcel Despujols depuis la chaussée de la Moselle.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue d'une porte d'écluse déposée sur le quai de l'Escault.
Vue d'une porte d'écluse déposée sur le quai de l'Escault.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue du canal de Tancarville [en haut] et du Grand canal du Havre [en bas].- Orthophotographie, 2000 (IGN).
Vue du canal de Tancarville [en haut] et du Grand canal du Havre [en bas].- Orthophotographie, 2000 (IGN).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) IGN
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L'entrée du canal.- Carte postale, E. Mellet, Lillebonne, vers 1900 (Musée du Prieuré de Harfleur).
L'entrée du canal.- Carte postale, E. Mellet, Lillebonne, vers 1900 (Musée du Prieuré de Harfleur).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musée du Prieuré de Harfleur
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Vue du port du Havre [au centre et à droite, le bassin fluvial, le garage de Graville et le canal de Tancarville].- Orthophotographie, 2000 (IGN).
Vue du port du Havre [au centre et à droite, le bassin fluvial, le garage de Graville et le canal de Tancarville].- Orthophotographie, 2000 (IGN).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) IGN
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Vue générale du bassin fluvial.
Vue générale du bassin fluvial.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue du canal et du port de Tancarville [au centre à gauche] et de la confluence avec la Seine.- Orthophotographie, 2000 (IGN).
Vue du canal et du port de Tancarville [au centre à gauche] et de la confluence avec la Seine.- Orthophotographie, 2000 (IGN).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) IGN
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Le canal.- Carte postale, vers 1900 (Musée du Prieuré de Harfleur).
Le canal.- Carte postale, vers 1900 (Musée du Prieuré de Harfleur).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musée du Prieuré de Harfleur
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Détail d'un appareil transportant un excavateur.- Photographie, 1855, tirée de Photographie, les débuts en Normandie, 1989 (B.M. Le Havre).
Détail d'un appareil transportant un excavateur.- Photographie, 1855, tirée de Photographie, les débuts en Normandie, 1989 (B.M. Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Bibliothèque municipale du Havre
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Vue du garage de Graville et du bassin aux pétroles.
Vue du garage de Graville et du bassin aux pétroles.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue du bassin fluvial précédant le canal de Tancarville.- Photographie, vers 1920, tirée de : L'illustration économique et financière, n° spécial Seine-Inférieure, 1929 (B.M. Le Havre).
Vue du bassin fluvial précédant le canal de Tancarville.- Photographie, vers 1920, tirée de : L'illustration économique et financière, n° spécial Seine-Inférieure, 1929 (B.M. Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Bibliothèque municipale du Havre
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Vue aérienne du pont dans son environnement, depuis le Nord-Ouest.- Photographie, vers 1960 (ECPAD). ; Vue aérienne, depuis le nord-ouest.- Photographie, vers 1960 (ECPAD).
Vue aérienne du pont dans son environnement, depuis le Nord-Ouest.- Photographie, vers 1960 (ECPAD). ; Vue aérienne, depuis le nord-ouest.- Photographie, vers 1960 (ECPAD).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) ECPAD
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Vue du canal de Tancarville [en haut] et du Grand canal du Havre [en bas].- Orthophotographie, 2000 (IGN).
Vue du canal de Tancarville [en haut] et du Grand canal du Havre [en bas].- Orthophotographie, 2000 (IGN).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) IGN
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Vue du garage de Graville depuis le quai de l'Escault.
Vue du garage de Graville depuis le quai de l'Escault.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Détail d'une porte d'écluse à un seul vantail.- Photographie, 1855, tirée de Photographie, les débuts en Normandie, 1989 (B.M. Le Havre).
Détail d'une porte d'écluse à un seul vantail.- Photographie, 1855, tirée de Photographie, les débuts en Normandie, 1989 (B.M. Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Bibliothèque municipale du Havre
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Le canal [de Tancarville].- Carte postale, vers 1910 (Coll. part.).
Le canal [de Tancarville].- Carte postale, vers 1910 (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Vue du port du Havre [en haut le canal de Tancarville].- Orthophotographie, 2000 (IGN).
Vue du port du Havre [en haut le canal de Tancarville].- Orthophotographie, 2000 (IGN).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) IGN
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Canal de navigation du Havre à Tancarville (vallée de Seine).- Plan général et coupes sur trois ouvrages, tiré de Nouvelles Annales de la Construction moderne, 1878 (B.M. Le Havre).
Canal de navigation du Havre à Tancarville (vallée de Seine).- Plan général et coupes sur trois ouvrages, tiré de Nouvelles Annales de la Construction moderne, 1878 (B.M. Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Bibliothèque municipale du Havre
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Elargissement du canal de Tancarville.- Profil, 1922 (CCI Rouen).
Elargissement du canal de Tancarville.- Profil, 1922 (CCI Rouen).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Chambre de Commerce et d'Industrie Rouen Métropole
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Le canal du Havre à Tancarville.- Carte postale, vers 1900 (Coll. part.). ; Le canal du Havre à Tancarville [Pont tournant ouvert au premier plan].- Carte postale E.J., début XXe siècle (Coll. part.).
Le canal du Havre à Tancarville.- Carte postale, vers 1900 (Coll. part.). ; Le canal du Havre à Tancarville [Pont tournant ouvert au premier plan].- Carte postale E.J., début XXe siècle (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Vue du garage de Graville depuis le pont V à l'Est.
Vue du garage de Graville depuis le pont V à l'Est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Port de Tancarville, vue aérienne.-
Port de Tancarville, vue aérienne.-
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Station des torpilleurs.- Carte postale, E. Michel phot., Lillebonne, vers 1910 (Harfleur, musée du prieuré, fonds Schneider). ; Station des torpilleurs.- Carte postale, E. Michel Lillebonne, vers 1900 (Musée du Prieuré de Harfleur).
Station des torpilleurs.- Carte postale, E. Michel phot., Lillebonne, vers 1910 (Harfleur, musée du prieuré, fonds Schneider). ; Station des torpilleurs.- Carte postale, E. Michel Lillebonne, vers 1900 (Musée du Prieuré de Harfleur).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musée du Prieuré de Harfleur
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Débarquement des excursionnistes du vapeur Era.- Carte postale, vers 1900 (Musée du Prieuré de Harfleur).
Débarquement des excursionnistes du vapeur Era.- Carte postale, vers 1900 (Musée du Prieuré de Harfleur).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musée du Prieuré de Harfleur
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Le canal et les établissements de la Société Anonyme des produits silico calcaires.- Carte postale E. Mellet, Harfleur, vers 1900 (Coll. part.).
Le canal et les établissements de la Société Anonyme des produits silico calcaires.- Carte postale E. Mellet, Harfleur, vers 1900 (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Canal de Tancarville à la hauteur de la raffinerie de Gonfreville.
Canal de Tancarville à la hauteur de la raffinerie de Gonfreville.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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