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Plateforme ouverte du patrimoine

Port maritime, port militaire, port de commerce, port de pêche

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port maritime ; port militaire ; port de commerce ; port de pêche

Titre courant

Port maritime, port militaire, port de commerce, port de pêche

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Havre périphérie (Le)

Lieu-dit

Le Port du Havre

Partie constituante non étudiée

Avant-port ; jetée ; bassin à flot ; bassin de port ; écluse à sas ; citadelle ; canal ; gare maritime ; usine ; chenal ; dock

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle (détruit) ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1517

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La création du port du Havre en 1517 par François Ier était due à l'envasement irrémédiable du port souverain de Harfleur situé à l'est de l'emplacement retenu. Conçu d'abord comme un avant-port d'Harfleur, le port est bientôt accompagné d'une ville pour loger les marchands, entraînant le déclin de Harfleur. La tour François Ier est achevée en 1546. La citadelle est construite en 1628, l'arsenal en 1668. En 1664, le port du Havre est décrit " avec un grand bassin dans lequel on pourrait toujours tenir à flot si l'écluse était rétablie, le port militaire entrave le développement du port de commerce, 92 bateaux de pêche vont à Terre-Neuve, 30 heux assurent la liaison fluviale avec le port de Rouen ". Le bassin du Roi est muni de quais et de 3 écluses en 1667, et le canal Vauban creusé de 1665 à 1667. En 1727, le port du Havre, mal entretenu, tombe en ruine : on doit enlever les vases, ouvrir un chenal, curer les fossés de la ville, rétablir une retenue, augmenter l'écluse de la Grande Barre, faire une nouvelles écluse au Perrey. En 1734, le port, mère-nourrice de Paris, est l'entrepôt de tous les vaisseaux marchands faisant du commerce. Entre 1779 et 1782, des projets d'agrandissement sont établis par les ingénieurs Légier, Degaule, de Bressol, Dubois et Cessart. Celui de Lamandé est retenu avec le creusement des bassins du Commerce et de la Barre ouverts en 1820. Le port Neuf est créé au détriment de la citadelle en 1835. La retenue de Floride est transformée en bassin de 1839 à 1855. Le bassin du Roi est reconstruit en 1838, le bassin Vauban est creusé de 1840 à 1843, le bassin de l'Eure de 1845 à 1855. Les docks Vauban et le bassin-dock sont construits de 1841 à 1859. L'ingénieur en chef pour cette campagne est Pierre-François Frissard. La tour François 1er est détruite en 1861, l'écluse des Transatlantiques inaugurée en 1862, les brise-lames et l'anse des Pilotes en 1864. La citadelle est remplacée de 1866 à 1871 par un bassin avec formes de radoub par Ernest Bellot ingénieur en chef. Le canal de Tancarville est creusé de 1880 à 1887. Le bassin Bellot est inauguré en 1887 et le bassin aux Pétroles en 1895. La construction d'un nouvel avant-port protégé par deux digues est projetée en 1895 et achevée avant 1910. Une gare maritime est ouverte en 1910, quai de l'Escale. De 1921 à 1928 est aménagé un port pétrolier à l'emplacement du bassin de Floride. En 1935, une gare maritime est inaugurée quai Johannes Couvert. Le port est détruit en 1940 et 1944. La reconstruction a duré de 1944 à 1964. Un nouveau bassin de marée et le canal du Havre sont ouverts en 1965 avec l'écluse François Ier inaugurée en 1972. Le quai de l'Atlantique et le terminal des conteneurs datent de 1970. L'écluse des transatlantiques est détruite en 1974. La gare maritime, reconstruite en 1952, est partiellement détruite lors de la construction du dock flottant en 1982. Le terminal de l'Europe avec son portique à conteneur est inauguré en 1987, le terminal de Grande-Bretagne en 1989 et le port rapide des conteneurs situé en bassin de marée à l'ouest de l'écluse François Ier en 1993

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; béton ; métal

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM76004627 ; IM76004132 ; IM76004625 ; IM76004672 ; IM76004133 ; IM76004599 ; IM76004628 ; IM76004598 ; IM76004626 ; IM76004131 ; IM76004623 ; IM76004624 ; IM76004629 ; IM76006213 ; IM76006239 ; IM76006238 ; IM76006245

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1990

Date de rédaction de la notice

1992

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Etienne Claire

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80