Bassin de radoub
Forme de radoub
Forme VII
Forme VII
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; quai Johannes Couvert
Le Havre agglomération
Port du Havre (Le) ; Bassin Théophile Ducrocq
Johannès Couvert (quai) ; Môle central (route du)
Domaine public : non cadastré
En ville
Quai
Bassin de marée Théophile Ducrocq
IA76000284
1er quart 20e siècle
1911 ; 1927 ; 1947
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Port autonome du Havre (PAH) (commanditaire)
Creusée dans l'angle nord-est de la darse nord, la grande forme, ou forme VII est un remarquable ouvrage de génie civil , commencé en 1911, achevé seulement en 1927 par l'ingénieur Michel Schmidt. Elle est conçue par l'administration des Ponts-et-Chaussées et les travaux confiés à l'entreprise Schneider ont été spectaculaires : on a établi une enceinte dans l'estuaire de la Seine et creusé à l'intérieur une souille à fond de sable et de galets, à la cote -20. Parallèlement, on a construit un immense caisson métallique de 345 m de long sur 60 de large et d'un déplacement de 40 000 tonnes reposant sur un plan d'échouage composé de 700 dés de bétons armés sur pieux. L'ossature constituée de poutres Warren de 6 m de haut, est enrobée de béton riche pour obtenir un ensemble parfaitement étanche. En 1920, le caisson est amené par flottage au-dessus de la souille et lesté à l'aide de téléporteurs, par 300 000 m3 de maçonnerie. La longueur utile de la cale sèche est de 313 m, sa largeur de 38 m et le seuil est arasé à la cote -8, permettant aux paquebots de sortir quelle que soit la marée. Les cinq lignes de tins en fonte aciérée sont réglées au préalable pour s'adapter à toutes formes de coques. Elle est fermée par bateau-porte métallique flottant, échoué à l'aide de cabestans électriques et hydrauliques en travers de l'entrée par remplissage de ses compartiments, vidés par pompage. Le bateau-porte a été acheté en Angleterre. Sur le pont se trouvaient une cabine de manœuvre, une pompe turbine et deux cabestans électriques. Les pompes ont été construites par la Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée. En 1933, le Journal de Rouen titre : Le Havre peut maintenant recevoir le NORMANDIE . Endommagée en 1944 par les sabotages de l'armée allemande, sa restauration, entreprise aussitôt par l'armée américaine, est achevée par le Port autonome en juin 1947. Elle est suffisamment grande pour recevoir le paquebot France, le plus grand du monde dans les années 1960.
Acier ; béton ; béton armé
La forme VII est construite en béton armé et acier.
À signaler
Propriété publique
1991
(c) Région Normandie - Inventaire général
1992 ; 2005
Etienne Claire ; Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine