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Plateforme ouverte du patrimoine

Bassin de marée Théophile Ducrocq

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bassin de port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Bassin de marée

Appellation d'usage

Bassin Théophile Ducrocq

Titre courant

Bassin de marée Théophile Ducrocq

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; digue Charles Laroche

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le Havre agglomération

Canton

Le Havre-3

Lieu-dit

Port du Havre (Le) ; Bassin Théophile Ducrocq

Adresse de l'édifice

Charles Laroche (digue) ; Joannès Couvert (quai) ; Môle central (route du)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

La Manche ; Grand canal du Havre

Partie constituante non étudiée

Quai ; dock

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1913 ; 1919 ; 1921 ; 1923 ; 1928 ; 1931 ; 1963

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Description historique

La loi du 11 février 1909 arrête le programme d'un bassin de marée destiné aux pétroliers. Il doit couvrir 285 ha disposer de 1 000 m de quais et avoir 12 m de profondeur. Les travaux sont programmés en trois lots : le port pétrolier, le bassin de marée, à deux darses et môle central et la forme sèche. En 1911, les trois digues sont en construction, les digues ouest sur 1 445 m, sud sur 1 700 m et est sur 1 270 m. Bien qu'inachevé, le bassin de marée est inauguré en 1913 par le Raymond Poincarré fraichement élu président de la République. Les travaux sont ralentis par la Première Guerre mondiale, mais le bassin et 500 m de quai en mur plein fondé sur caisson de béton, sont livrés à l'exploitation en 1919. Les parements extérieurs sont en moellons smillés de calcaire marbre et le couronnement en granite. Faute d'acier pour son caisson de fondation (345 m x 60 m), le chantier de la forme de radoub est suspendu. La loi du 23 avril 1919 arrête un programme d'amélioration et d'extension avec le creusement à la côte - 10 m du bassin de marée et la construction de 1 000 m de quais supplémentaires. Les dépenses, évaluées à 200 millions de francs en 1916, seront partagées entre l'Etat et la Chambre de Commerce. En 1921, les 500 m du quai de marée sont desservis par une voie ferrée depuis la gare maritime de l'Eure ; un poste d'accostage pour les tank-steamers de 18 000 T, mesurant 160 m de long et ayant 9,50 m de tirant d'eau, est aménagé à l'épi nord. En 1920, Georges Bourgeois constitue la Compagnie industrielle maritime, charbon, pétrole et lignes de navigation (CIM). Le décret du 19 juillet 1922 lui concède la construction d'un établissement maritime comprenant quais, môles de débarquement, gares maritimes, voies ferrées, bassins aux pétroles, réservoirs pour mazout, pétrole et essence d'une contenance d'au moins 50 000 m3, et les installations nécessaires pour le chargement et le déchargement des navires pétroliers . Il est construit sur des terre-pleins qui ont nécessité 2 millions de m² de remblai. Au Sud, les installations recevant les produits inflammables comprennent un bassin au pétrole de 22,5 m de long sur 80 m de large et profond de 10 m, deux appontements munis de canalisations pour transvaser la cargaison dans les réservoirs, et un troisième pour les chalands-citernes. L'entrepôt d'hydrocarbure, contre la digue ouest comprend la chaufferie avec des chaudières pour réchauffer les réservoirs et faire fonctionner les pompes des bateaux-citernes, la pomperie avec six pompes centrifuges, et 33 réservoirs de stockage d'une contenance de 2 000 à 5 000 m3 placés sur le terre-plein de la digue ouest. Au nord les installations réservées au charbon et aux matières pondéreuses comprennent le môle oblique, large de 100 m, permettant de recevoir cinq charbonniers. Les appareils de manutention qui y sont installés peuvent décharger 3 000 T de charbon par poste et par jour. Dès 1923, deux postes d'amarrage sur bouées, déchargeant sur les chalands par grues ou élévateurs flottants les matières pondéreuses ou en grains, peuvent traiter simultanément cinq navires. Un quai en béton au sud du quai d'Escale, d'abord prévu sur 480 m pour le trafic marchandise (porté à 600 m, pour faire face à l'augmentation du trafic passagers) est inauguré en 1928 par Gaston Doumergue. En 1931, la CIM s’implante dans la darse est du bassin de marée avec un second bassin au pétrole à deux appontements, appuyé sur le môle Oblique sud, pouvant recevoir quatre navires et un dépôt de 25 000 m3 à l'est du bassin Bellot. En 1940, la CIM incendie le dépôt du terre-plein sud, sur lequel l'armée allemande implante une quarantaine de blockhaus, et la concession nord est détruite en 1944. Remises en état ou reconstruites, les installations de la CIM sont toujours en activité. Le reste du bassin de marée est voué au transport transatlantique et à la réparation navale. En attendant l'achèvement de la forme 7, un dock flottant métallique de 3 100 T, prélevé sur le matériel livré par l'Allemagne au titre des dommages de guerre est installé au nord du môle central en 1923. En 1932, les Chantiers de Normandie portent la capacité du dock flottant à 14 000 T. Tous ces ouvrages sont détruits en 1944, mais la reconstruction de l'avant-port est achevée en 1963 avec le quai Pierre-Callet qui supprime le mole Oblique.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; pierre de taille ; béton ; béton armé ; béton ; béton précontraint

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM76004420

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1990

Date de rédaction de la notice

1992 ; 2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Etienne Claire ; Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Vue de l'avant port, du bassin Théophile Ducrocq et de l'extension du port.- Photographie aérienne, par Henrard, vers 1968 (Musées historiques du Havre).
Vue de l'avant port, du bassin Théophile Ducrocq et de l'extension du port.- Photographie aérienne, par Henrard, vers 1968 (Musées historiques du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Vue du mole central avec les transatlantiques France et Antilles amarrés au quai Joannes Couvert.- Photographie aérienne par Henrard, vers 1960 (Musées historiques du Havre).
Vue du mole central avec les transatlantiques France et Antilles amarrés au quai Joannes Couvert.- Photographie aérienne par Henrard, vers 1960 (Musées historiques du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Bassin avec un transatlantique amarré.- Carte postale, vers 1935 (AD Seine-Maritime).
Bassin avec un transatlantique amarré.- Carte postale, vers 1935 (AD Seine-Maritime).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de Seine-Maritime
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Ve du quai Johannès Couvert.- Photographie,  par Fernez, 1964, tirée de Le Havre 1944-1964 (BM Le Havre).
Ve du quai Johannès Couvert.- Photographie, par Fernez, 1964, tirée de Le Havre 1944-1964 (BM Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Bibliothèque municipale du Havre
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Quai Joannès-Couvert et gare de la CGT, avec à l'arrière plan l'ancien terminal d'Irlande et le hangar 19.
Quai Joannès-Couvert et gare de la CGT, avec à l'arrière plan l'ancien terminal d'Irlande et le hangar 19.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Môle central et coupe-vent.
Môle central et coupe-vent.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Quai Johannès Couvert, partie Est. ; Quai Johannès couvert et dock flottant.
Quai Johannès Couvert, partie Est. ; Quai Johannès couvert et dock flottant.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue d'est en ouest.- Photographie aérienne, par Henrard, vers 1955 (Musée du Vieux Havre).
Vue d'est en ouest.- Photographie aérienne, par Henrard, vers 1955 (Musée du Vieux Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Dock-mère.- Photographie vers 1924, tirée de Le Havre, 273 photographies anciennes de la ville et du port/ Escale, 1967 (BM Le Havre).
Dock-mère.- Photographie vers 1924, tirée de Le Havre, 273 photographies anciennes de la ville et du port/ Escale, 1967 (BM Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Bibliothèque municipale du Havre
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Coupe-vent du môle central.
Coupe-vent du môle central.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue aérienne du quai d'escale et du môle oblique.- Photographie, 1931, tirée de Escale 94, mars/avril 1964 (BM Le Havre).
Vue aérienne du quai d'escale et du môle oblique.- Photographie, 1931, tirée de Escale 94, mars/avril 1964 (BM Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Bibliothèque municipale du Havre
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Vue du quai Johannès Couvert.- Photographie par Gilbert Fernez, 1945, tirée de Le Havre 1944-1964 (BM Le Havre).
Vue du quai Johannès Couvert.- Photographie par Gilbert Fernez, 1945, tirée de Le Havre 1944-1964 (BM Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Bibliothèque municipale du Havre
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vue aérienne du bassin Théophile Ducrocq avec le France à quai.- Photographie, par Henrad, vers 1960 (Musées historiques du Havre).
vue aérienne du bassin Théophile Ducrocq avec le France à quai.- Photographie, par Henrad, vers 1960 (Musées historiques du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Estuaire de la Seine [bassin en construction].- Carte, vers 1920 (AD Seine-Maritime).
Estuaire de la Seine [bassin en construction].- Carte, vers 1920 (AD Seine-Maritime).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de Seine-Maritime
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Déchargement d'un tracier au quai du charbon.- Photographie aérienne, par Roger Henrard, vers 1965 (Musées historiques du Havre).
Déchargement d'un tracier au quai du charbon.- Photographie aérienne, par Roger Henrard, vers 1965 (Musées historiques du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Vue de l'avant port.- Photographie aérienne, vers 2005 (Grand port Maritime du Havre).
Vue de l'avant port.- Photographie aérienne, vers 2005 (Grand port Maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Vue du Nord-Est.- Photographie aérienne, par Roger Henrard, vers 1955 (Musée du Vieux Havre).
Vue du Nord-Est.- Photographie aérienne, par Roger Henrard, vers 1955 (Musée du Vieux Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Quai Johannès Couvert, partie est.
Quai Johannès Couvert, partie est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Programme de la loi 1919, projet d'extension du port, détail du bassin de marée.- Plan, 1922 (AD Seine-Maritime).
Programme de la loi 1919, projet d'extension du port, détail du bassin de marée.- Plan, 1922 (AD Seine-Maritime).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de Seine-Maritime
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Vue générale.- Photographie aérienne, par Roger Henrard, vers 1965 (Musées historiques du Havre). ; Vue aérienne.- Photographie, par Roger Henrard vers 1965 (Musées historiques du Havre).
Vue générale.- Photographie aérienne, par Roger Henrard, vers 1965 (Musées historiques du Havre). ; Vue aérienne.- Photographie, par Roger Henrard vers 1965 (Musées historiques du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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