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Plateforme ouverte du patrimoine

Terminal pétrolier de la Compagnie Industrielle Maritime

Désignation

Dénomination de l'édifice

Entrepôt industriel

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Entrepôt portuaire de produits pétroliers

Appellation d'usage

Terminal CIM

Titre courant

Terminal pétrolier de la Compagnie Industrielle Maritime

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; Sud (terre-plein)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vallée de la Basse-Seine

Lieu-dit

Port du Havre (Le) ; Théophile Ducrocq (bassin)

Adresse de l'édifice

Sud (terre-plein)

Références cadastrales

2007 ND,NE,NI,NH,NY

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

La Manche ; la Seine

Partie constituante non étudiée

Bassin ; quai ; réservoir industriel ; poste de chargement ; voie navigable

Nom de l'édifice

Bassin de marée Théophile Ducrocq

Références de l'édifice de conservation

IA76000284

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1922 ; 1938 ; 1955

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Compagnie industrielle maritime (CIM) (commanditaire)

Description historique

En 1920, le ministre des Travaux Publics, en accord avec la Chambre de Commerce du Havre, autorise la Compagnie Industrielle Maritime à fonder sur l'avant-port du Havre un établissement de réception, de stockage et de manutention des hydrocarbures. D'après le contrat de concession qui lui est accordé en 1922, la CIM finance les travaux et les équipements mais bénéficie en contrepartie du monopole d'exploitation. Les travaux sont engagés en août 1922 sur le terre-plein sud. Ce premier bassin permet la réception de tankers de 180 m de long et le stockage de 58 000 m3 de brut. En mars 1926, la CIM y reçoit son premier tanker, l'INVERARDER, un pétrolier anglais venu décharger 3 000 t de brut. Entre 1929 et 1934, la mise en service des quatre grandes raffineries de la Basse-Seine entraîne l'accroissement brutal de l'activité de la CIM. En 1935, la CIM assure plus de 99 % des importations pétrolières du Havre. En 1938, un second bassin est creusé et la capacité de stockage portée à 200 000 m3. Au sortir de la 2e Guerre Mondiale, le bilan est lourd pour la CIM : ses réservoirs sont hors d'usage, ses bassins envasés et sa concession nord est entièrement détruite. Le programme de reconstruction engagé en 1946 prévoit d'emblée la modernisation des équipements et l'augmentation des capacités de réception et de stockage (3,7 Mt de brut sont déchargées au Havre en 1948 contre 2,8 Mt en 1938). En 1955, un 3e bassin est mis en service sur le terre-plein sud. En 1960, la capacité de stockage de la CIM atteint 500 000 m3. L'augmentation de la taille des pétroliers au cours des années 1960 et 1970 nécessite l'approfondissement des accès nautiques et des bassins. L'extension du parc de stockage vers l'est, le long de la digue Charles Laroche, permet l'installation de réservoirs géants de 85 000 m3, portant la capacité totale de stockage à 2,8 M de m3 à la fin des années 1970. La CIM gère depuis 1976, le terminal pétrolier d'Antifer. Elle emploie alors 250 personnes. Dans les années 2000, sa capacité de stockage est portée à 2,4 M m3 pour le pétrole brut et de 1,7 M m3 pour les produits raffinés (carburéacteur, gazole et biocarburants, essences, fuel domestique, naphta).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; métal

Matériaux de la couverture

Métal en couverture

Commentaire descriptif de l'édifice

Aujourd'hui, les installations de la CIM occupent une superficie de 160 ha sur le terre-plein sud. Elles se composent de 8 appontements accessibles à des navires de 18 m de tirant d'eau et jaugeant jusqu'à 280 000 t à pleine charge et d'un gigantesque parc de stockage de 109 réservoirs représentant une capacité de stockage de 4,4 M de m3 (2,9 M de m3 sont affectés au pétrole brut et 1,5 M de m3 aux produits raffinés). Ces installations sont connectées par pipe-line aux trois raffineries de la Basse-Seine qu'elles approvisionnent en brut et, par le réseau d'oléoducs Trapil aux dépôts d'hydrocarbures de la région parisienne.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Vue du port d'est en ouest [à droite les portiques des ACH].- Photographie aérienne, vers 1995 (Port autonome du Havre). ; Vue générale, avec le bassin du Pacifique, l'écluse François Ier et le bassin René Coty au premier plan.- Photographie aérienne, vers 1995 (Grand port maritime du Havre). ; Bassin du Pacifique, écluse François Ier et bassin René Coty.- Photographie aérienne, vers 1995 (Grand port maritime du Havre). ; Vue aérienne du bassin du Pacifique, de l'écluse François Ier et du bassin René Coty.- Photographie, vers 1995 (Grand port maritime du Havre).
Vue du port d'est en ouest [à droite les portiques des ACH].- Photographie aérienne, vers 1995 (Port autonome du Havre). ; Vue générale, avec le bassin du Pacifique, l'écluse François Ier et le bassin René Coty au premier plan.- Photographie aérienne, vers 1995 (Grand port maritime du Havre). ; Bassin du Pacifique, écluse François Ier et bassin René Coty.- Photographie aérienne, vers 1995 (Grand port maritime du Havre). ; Vue aérienne du bassin du Pacifique, de l'écluse François Ier et du bassin René Coty.- Photographie, vers 1995 (Grand port maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Vue générale.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
Vue générale.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Reconstruction du terminal.- Photographie aérienne, 1952 (Coll. CIM).
Reconstruction du terminal.- Photographie aérienne, 1952 (Coll. CIM).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) CIM
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Vue générale.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
Vue générale.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Vue générale.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
Vue générale.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Terre-plein sud, détail de cuves et d'un appontement.- Photographie, vers 1970 (Grand Port Maritime du Havre)
Terre-plein sud, détail de cuves et d'un appontement.- Photographie, vers 1970 (Grand Port Maritime du Havre)
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Vue générale.- Photographie aérienne, 1970 (Grand Port Maritime du Havre).
Vue générale.- Photographie aérienne, 1970 (Grand Port Maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Reconstruction du terminal.- Photographie aérienne, 1952 (Coll. CIM).
Reconstruction du terminal.- Photographie aérienne, 1952 (Coll. CIM).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) CIM
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Terre-plein sud.- Photographie, vers 1970 (Grand Port Maritime du Havre)
Terre-plein sud.- Photographie, vers 1970 (Grand Port Maritime du Havre)
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Vue générale, avec la centrale thermique à gauche.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
Vue générale, avec la centrale thermique à gauche.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Vue générale.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
Vue générale.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Vue partielle.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
Vue partielle.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Vue générale.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
Vue générale.- Photographie aérienne, 2005 (Grand Port Maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Vue général du terminal.- Photographie aérienne, 2005 (Grand port maritime du Havre).
Vue général du terminal.- Photographie aérienne, 2005 (Grand port maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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Vue général du terminal.- Photographie aérienne, 2005 (Grand port maritime du Havre).
Vue général du terminal.- Photographie aérienne, 2005 (Grand port maritime du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Grand Port Maritime du Havre
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