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Plateforme ouverte du patrimoine

dock flottant

Désignation

Dénomination de l'objet

Dock flottant

Titre courant

Dock flottant

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; bassin de marée Théophile Ducrocq

Numéro INSEE de la commune

76351

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vallée de la Basse-Seine

Lieu-dit

Le Port (Bassin Théophile Ducrocq)

Nom de l'édifice

Bassin de marée Théophile Ducrocq

Référence Mérimée de l'édifice

IA76000284

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Description

Catégorie technique

Patrimoine portuaire

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Le dock flottant est entièrement construit en acier. Il mesure 310 m de longueur, 53 m de largeur et dispose d'une force de levage de 50 000 T. Son fonctionnement est simple : pour mettre le bateau au sec, le dock flottant est partiellement immergé en ouvrant les ballasts. L'eau est ensuite pompée pour la remontée.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : 52, Pays de la Loire, 44,Saint-Nazaire

Siècle de création

4e quart 20e siècle

Année de création

1981

Description historique

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les quatre docks flottants situés dans le bassin de marée du port du Havre sont définitivement hors d’usage. Au début des années 1970, le port envisage de s’équiper de nouveaux docks flottants pour faire du Havre un grand centre de réparation navale. La décision gouvernementale, prise en 1976, de recentrer l’activité à Brest ramène Le Havre à des ambitions plus modestes. En 1979, le Havre confie à la société Alsthom Atlantique, basée à Saint-Nazaire, la construction d’un dock flottant permettant de recevoir des minéraliers, pétroliers ou porte-conteneurs jusqu’à 170 000 T à lège. A l’issue des travaux préparatoires, les opérations de montage sur cale débutent en septembre 1980. L’ouvrage est ensuite acheminé vers Le Havre, grâce à deux remorqueurs de haute mer des Abeilles Internationales, pour accoster au poste F du grand canal, après avoir franchi l’écluse François 1er , le 8 avril 1981. A ce poste, où était amarré le paquebot France, sont exécutés les finitions et les travaux d’équipement tels que le montage de deux grues de 40 tonnes fabriquées aux Ateliers Caillard du Havre qui seront utilisées pour les manutentions de chantier. Transféré le 22 octobre 1981 au quai Joannes Couvert, le dock flottant y est amarré provisoirement avant d’être ancré le 2 novembre de la même année à son emplacement définitif, à une distance d’environ 450 m du mur en retour de la forme 7.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1997 ; 2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Quai Johannès Couvert, partie Est. ; Quai Johannès couvert et dock flottant.
Quai Johannès Couvert, partie Est. ; Quai Johannès couvert et dock flottant.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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