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Plateforme ouverte du patrimoine

Bassin Vauban

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bassin à flot

Appellation d'usage

Bassin Vauban

Titre courant

Bassin Vauban

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; Frissard (quai) ; Colbert (quai)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le Havre agglomération

Lieu-dit

Le port du Havre ; Vauban (bassin)

Adresse de l'édifice

Frissard (quai) ; Colbert (quai)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de Tancarville ; la Seine

Partie constituante non étudiée

Pont mobile ; écluse ; quai ; voie ferrée

Historique

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1841 ; 1843 ; 1856 ; 1879 ; 1891 ; 1899

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Aligre Etienne Jean François, 2e marquis d' (commanditaire)

Description historique

Le port du Havre sort du carcan des rempart dès 1838, bien avant la ville, en creusant hors les murs un nouveau bassin, dans le prolongement de celui de la Barre, reprenant ainsi le projet de Vauban. L'ingénieur François Laurent Lamandé avait déjà prévu dans son plan de 1787, une retenue de chasse en élargissant le canal Vauban à cet endroit. En 1838, l'ingénieur en chef du port du Havre, Pierre François Frissard, propose de le remplacer par un bassin à flot, accessible aux navires, pour augmenter la capacité du port. L'Etat accorde six millions de francs au projet. Les terrains au sud du canal sont expropriés. Les travaux lancés en 1839 sont réalisés par l'entrepreneur Louis Ladvocat. En 1840, une écluse à sas est creusée à travers le front est des remparts et une nouvelle porte est ouverte. Le front nord du bastion de la citadelle est remplacé par un appontement qui rejoint en biais le quai sud. Le marquis d'Aligre fait construire des magasins monumentaux sur le rond point du cours Napoléon qui donne sur le quai nord. Le Bassin Vauban est inauguré en 1841 par le navire Hercule, et achevé en 1843 par le pavage des quais. La limite de la ville est reculée, et deux postes de douanes sont installés. Le négociant Joseph Périer fait construire par Louis Ladvocat des entrepôts sur des terrains mis à disposition par la ville de Graville sur le quai sud. Ils sont reliés au cours Napoléon par un pont éclusé, mais les magasins d'Aligre sont détruits l'année suivante du fait des contraintes militaires. La communication entre la ville et le bassin Vauban reste malaisée jusqu'en 1852, lorsque les fortifications sont supprimées. Le bassin est dévolu alors au déchargement des charbons provenant d'Angleterre sur le quai nord et le pont éclusé qui en entravait l'accès est supprimé. Une machine de déchargement est installée en 1854, et un passage aérien est aménagé en 1859, mais supprimé en 1865. Au sud des magasins Périers, l'Etat exproprie des terrains en 1854 pour construire un bassin dock. La société anonyme des Docks-entrepôts, constituée autour de François Périer, entreprend la construction de magasins en plusieurs tranches, achevée en 1888.Le pont tournant de l'écluse Vauban est construit en 1879. Sur le quai aux charbons, on décharge dès 1880 les glaces importées par les trois-mâts norvégiens, transportées par banneaux jusqu'à la glacière de Trigauville. En 1891, le système d'accostage est modernisé et les canons porte-amarres sont remplacés par des bollards. En 1904, la compagnie générale transatlantique (CGT), grande consommatrice de charbons installe sur le quai une batterie de grues électriques à benne-crapaud, produites par l'usine Caillard. En 1891, les poteaux de défenses sont enlevés et un duc d'Albe en charpente est installé par l'entrepreneur Bayon. La pavage est reconstruit en 1899. Après l'extension du port du Havre à partir de 1900, à l'Ouest et au Sud, le bassin Vauban excentré perd peu à peu de son importance. Endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le bassin est restauré après le conflit.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; pierre de taille ; brique ; béton

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bassin vauban est un ouvrage maçonné bordé par le quai Colbert au Nord et le quai Frissard au Sud où sont établis les magasins commerciaux de la société anonymes des Entrepôts-Docks. Il mesure près de 880 m de long depuis sa limite est jusqu'à son sas éclusé à l'Ouest.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM76004134 ; IM76004129 ; IM76004128 ; PM76003181

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1990

Date de rédaction de la notice

1996 ; 2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Etienne Claire ; Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Quai Colbert, quai au charbon.- Gravure, par Gaston Prunier, vers 1905, tirée de Hier, Le Havre, 1996-1997 (AM Le Havre).
Quai Colbert, quai au charbon.- Gravure, par Gaston Prunier, vers 1905, tirée de Hier, Le Havre, 1996-1997 (AM Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives municipales du Havre
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Bassin Vauban, écluse du bassin de l'Eure.
Bassin Vauban, écluse du bassin de l'Eure.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Scaphandrier à l'écluse Vauban.- Photographie, vers 1900 (Musée de l'Ancien Havre).
Scaphandrier à l'écluse Vauban.- Photographie, vers 1900 (Musée de l'Ancien Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Déchargement de charbon au bassin Vauban, grues électriques.- Photographie, vers 1900 (Musée de l'Ancien Havre). ; Déchargement de charbon au bassin Vauban, grues électriques Caillard.- Photographie (plaque de verre), vers 1900 (Musées historiques du Havre).
Déchargement de charbon au bassin Vauban, grues électriques.- Photographie, vers 1900 (Musée de l'Ancien Havre). ; Déchargement de charbon au bassin Vauban, grues électriques Caillard.- Photographie (plaque de verre), vers 1900 (Musées historiques du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Le Pont Vauban et la Caserne, déchargement de granite de Bretagne.- Carte postale, éditeur L.L., début 20e siècle (Musée de l'Ancien Havre).
Le Pont Vauban et la Caserne, déchargement de granite de Bretagne.- Carte postale, éditeur L.L., début 20e siècle (Musée de l'Ancien Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Poste de débarquement des granits de Bretagne et petite cale à calfater.- Photographie, vers 1892, tirée de Le Havre, 273 photographies anciennes,1967 (AM. Le Havre).
Poste de débarquement des granits de Bretagne et petite cale à calfater.- Photographie, vers 1892, tirée de Le Havre, 273 photographies anciennes,1967 (AM. Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives municipales du Havre
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Le bassin Vauban et le bassin Dock.- Plan cadastral, 1895-96 (AM. Le Havre). ; Cadastre du Havre, section G7 dite de Saint-Nicolas.- Plan cadastral, 1895-96 (AM Le Havre).
Le bassin Vauban et le bassin Dock.- Plan cadastral, 1895-96 (AM. Le Havre). ; Cadastre du Havre, section G7 dite de Saint-Nicolas.- Plan cadastral, 1895-96 (AM Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives municipales du Havre
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Pont de l'Eure entre les bassins Vauban et de l'Eure.- Photographie, vers 1900, tirée de Le Havre, 273 photographies anciennes, 1967 (AM. Le Havre).
Pont de l'Eure entre les bassins Vauban et de l'Eure.- Photographie, vers 1900, tirée de Le Havre, 273 photographies anciennes, 1967 (AM. Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives municipales du Havre
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Les environs du Havre.- Plan cadastral, par Saint-Génis, 1843 (AM. Le Havre).
Les environs du Havre.- Plan cadastral, par Saint-Génis, 1843 (AM. Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives municipales du Havre
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Bassin Vauban, vue du Nord-Ouest. ; Vue de situation du nord-ouest.
Bassin Vauban, vue du Nord-Ouest. ; Vue de situation du nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Bassin Vauban, pont vers le bassin de la Barre.
Bassin Vauban, pont vers le bassin de la Barre.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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