POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de construction navale des Chantiers de Normandie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction navale

Appellation d'usage

Usine de construction navale des Chantiers de Normandie

Titre courant

Usine de construction navale des Chantiers de Normandie

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Grand-Quevilly ; boulevard de Stalingrad

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Seine-Maritime

Canton

Grand-Quevilly (le)

Adresse de l'édifice

Stalingrad (boulevard de)

Références cadastrales

1982 AB 21, 27 à 29

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; quai ; bureau d'entreprise ; conciergerie ; voie ferrée ; château d'eau

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1893 ; 1945

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Les Ateliers et Chantiers Laporte et Cie spécialisés dans la construction et la réparation de navires sont créés le 13 novembre 1893. Ils sont installés le long de la Seine en aval du port de Rouen, sur un terrain de 45400 m². Leur façade sur le fleuve s'étend sur 250m et leur permet l'utilisation de cinq cales. Officiellement ouvert le 11 juillet 1894, ils disposent d'un atelier de 200m de long, réalisé par les établissements Villette implantés à Déville-Lès-Rouen. Jusqu'à leur faillite en 1897, les chantiers Laporte ont réalisés 18 navires. Ils sont alors repris par la Nouvelle Société Anonyme des Chantiers de Normandie. En trois ans, onze voiliers et deux vapeurs ont été construits. Cependant, à la fin de l'année 1900 des difficultés financières entraînent la liquidation de l'entreprise. En mars 1901, les chantiers sont rachetés pour 550 000 francs par la Société Anonyme des Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire Penhoët qui opèrent de profondes transformations qui se concrétisent notamment par une rationalisation du travail, une modernisation de l'outillage et l'agrandissement des bâtiments. Cette politique permet aux chantiers de se réorienter vers la construction de grands navires et d'accélérer le passage de la voile à la vapeur. Jusqu'en 1914, leur activité est orientée vers la marine de guerre et la marine marchande françaises. Durant la première guerre mondiale, la mobilisation et la pénurie entraînent une chute de la construction navale. Les chantiers sont alors reconvertis dans la production de munitions et dans la réparation navale. Durant les années 1920-30, les crises successives entraînent la baisse des commandes des navires de mer, exception faite de demandes étrangères, l'activité s'oriente alors vers la navigation fluviale, la construction d'équipements industriels et d'engins de levage. Les chantiers, occupés par l'armée allemande jusqu'en 1944, sortent de la guerre gravement détruits. La reconstruction s'accompagne de la modernisation de l'outillage, des techniques, des bâtiments. Entre 1945 et 1947 plusieurs cargos, chalutiers, car-ferries sont construits. En 1939, les chantiers ont une capacité de production de 40 000 tonneaux. En 1962, une mesure gouvernementale interdisant le lancement de navires annonce en dépit des reconversions entreprises, le déclin et la fermeture des chantiers en 1986. Une grande partie des ateliers a été récemment détruite. Il subsiste néanmoins le bâtiment des bureaux et un atelier de fabrication. En 1896, l'usine emploie 1 100 personnes, 700 en 1911 et 1 192 en 1946.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; béton

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; béton en couverture ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Terrasse ; toit en pavillon ; shed

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Produite sur place ; énergie thermique ; achetée ; énergie électrique

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bureau est construit en brique et béton sur 2 étages, toit en terrasse. L'atelier de fabrication en rez-de-chaussée est construit en brique et charpente métallique, couvert de sheds.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté ; menacé

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM76005196

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Emmanuelle Le Roy-Real

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80

1/8
Entrée principale de l'usine, vue générale.
Entrée principale de l'usine, vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Entrée de l'usine et poste de garde, vue générale.
Entrée de l'usine et poste de garde, vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Bureau, élévations extérieures, vue d'ensemble.
Bureau, élévations extérieures, vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue partielle de l'usine depuis la rive gauche de la Seine, appontement, détail.
Vue partielle de l'usine depuis la rive gauche de la Seine, appontement, détail.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Bureau de la Direction et grand atelier de chaudronnerie, vue générale depuis la rive droite de la Seine.
Bureau de la Direction et grand atelier de chaudronnerie, vue générale depuis la rive droite de la Seine.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Grand atelier de chaudronnerie, vue générale depuis le quai.
Grand atelier de chaudronnerie, vue générale depuis le quai.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Atelier de tôlerie et grand atelier de chaudronnerie, élévations extérieures Est sur rue.
Atelier de tôlerie et grand atelier de chaudronnerie, élévations extérieures Est sur rue.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Grand atelier de chaudronnerie en cours de démolition, vue générale.
Grand atelier de chaudronnerie en cours de démolition, vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image