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Laminoir (moulin à plomb) de la Manufacture Royale de Plomb laminé, puis société Laveissière, puis société Industrielle et Commerciale des Métaux, puis usine métallurgique (usine de tubes d'acier sans soudure) de la Compagnie française des Métaux, puis Compagnie des tubes de Normandie, puis Valloure

Désignation

Dénomination de l'édifice

Laminoir ; usine métallurgique

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Laminoir de plomb ; usine de tubes d'acier sans soudure

Appellation d'usage

Laminoir de la Manufacture Royale de Plomb laminé, puis société Laveissière, puis société Industrielle et Commerciale des Métaux, puis usine métallurgique de la Compagnie française des Métaux, puis Compagnie des tubes de Normandie, puis Vallourec

Titre courant

Laminoir (moulin à plomb) de la Manufacture Royale de Plomb laminé, puis société Laveissière, puis société Industrielle et Commerciale des Métaux, puis usine métallurgique (usine de tubes d'acier sans soudure) de la Compagnie française des Métaux, puis Compagnie des tubes de Normandie, puis Valloure

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Déville-lès-Rouen ; rue Laveissière

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Seine-Maritime

Canton

Maromme

Adresse de l'édifice

Laveissière (rue)

Références cadastrales

1982 AI 257, 321

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Le Cailly

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; hangar industriel ; cheminée d'usine ; cité ouvrière ; conciergerie ; pont mobile

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

En 1735, la Manufacture Royale de Plomb laminé fait édifier à Déville un moulin à plomb. L'édifice est racheté en 1825 par la société Laveissière. En 1881, celle-ci s'unit à la société Métallurgique du Cuivre pour former la société Industrielle et Commerciale des Métaux. La fabrication du plomb cesse vers 1894. L'établissement est alors repris par la Compagnie française des Métaux, société anonyme au capital de 75 500 000 f qui fait construire de nouveaux bâtiments ainsi qu'une cité ouvrière. L'usine se spécialise alors dans la fabrication des tubes d'acier sans soudure pour répondre aux demandes du marché pétrolier en matière de transport des fluides sous hautes pressions. On y travaille également le cuivre et le laiton. En 1957, la Compagnie française des Métaux et le groupe Pont-à-Mousson Sidélor s'unissent pour former la Compagnie des Tubes de Normandie. Deux ans et demi de travaux et 15 milliards d'investissements permettent l'installation de l'usine actuelle sur le site primitif élargi : l'usine couvre sept hectares, sa surface bâtie est de 220 000 m². La fabrication commence en février 1959 : les tubes d'acier (de 33 à 273 mm de diamètre) subissent 5 opérations : le centrage, le perçage, le laminage, le lissage et le calibrage. Y sont fabriqués, pipe-line et tubes spéciaux pour l'industrie automobile. L'usine reprise par la société Vallourec vers 1980 est toujours en activité. En 1848 l'usine comprend 2 fourneaux. La valeur des matières premières utilisées dans l'usine s'élève alors à 1 200 000 F. Celle des produits fabriqués est estimée à 1 500 000 F. En 1961, l'équipement de l'usine comprend entre autre un four à sole tournante (le plus puissant d'Europe) et un train de laminage Aetna-Standard entièrement automatique, capable de produire 25 000 tonnes par mois. En 1848, le moulin occupe 14 ouvriers. L'usine emploie 1 100 personnes en 1960 et 520 personnes en 1995.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; bois ; béton ; acier ; métal

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; verre en couverture ; métal en couverture

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; lanterneau

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Produite sur place ; achetée ; énergie hydraulique ; énergie thermique ; énergie électrique

Commentaire descriptif de l'édifice

Hangar industriel restauré construit en brique et charpente en bois abritant un ancien pont roulant en bois, toit à longs pans, lanterneau, tuile mécanique et verre en couverture. Vestiges d'un ancien atelier de fabrication construit en brique et structure métallique. Vestiges d'une ancienne conciergerie construite en brique. L'usine actuelle comprend un immense atelier de fabrication de structure acier, construit en plaques métalliques et en béton. Il est divisé en dix halles de 300 m de long, de 30 m de large et de 20 m de haut.

État de conservation (normalisé)

Vestiges ; mauvais état ; restauré

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Emmanuelle Le Roy-Real

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80

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Vue générale du site.
Vue générale du site.
© Inventaire général, ADAGP
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Cheminées d'usine.
Cheminées d'usine.
© Inventaire général, ADAGP
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Halle du pont roulant, vue générale.
Halle du pont roulant, vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
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Halle du pont roulant, vue intérieure.
Halle du pont roulant, vue intérieure.
© Inventaire général, ADAGP
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L'usine à plomb, vue générale du site.
L'usine à plomb, vue générale du site.
© Inventaire général, ADAGP
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Atelier de fabrication rue Duflo, vue générale.
Atelier de fabrication rue Duflo, vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
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