POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Terminal croisière - reconversion du hangar 1

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hangar industriel ; gare maritime

Appellation d'usage

Dite terminal croisière

Titre courant

Terminal croisière - reconversion du hangar 1

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; Roger Meunier (quai) ;

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vallée de la Basse-Seine

Lieu-dit

Le Port du Havre ; Avant-Port

Adresse de l'édifice

Roger Meunier (quai) ;

Références cadastrales

1983 NC 34

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

La Manche

Partie constituante non étudiée

Quai ; musée

Nom de l'édifice

Hangars 1 à 3

Références de l'édifice de conservation

IA76003538

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 21e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

2007 ; 2010

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Ville du Havre, municipalité (commanditaire)

Description historique

Depuis les années 1990, le tourisme de croisière connaît un développement spectaculaire. Au Havre, le nombre d'escales de paquebots a doublé entre 1995 et 2005, passant de 25 à 50 par an. Face à la progression constante de ce trafic et à l'impact d'une telle activité sur l'économie touristique locale, la ville du Havre a saisi l'opportunité de redevenir un grand port de croisières en se dotant d'une nouvelle gare maritime. Privilégiant la rapidité d'exécution du projet, elle opte pour la réutilisation du hangar 1 situé dans l'avant-port à l'extrémité ouest de la pointe de Floride. Le site offre d'emblée toutes les conditions nautiques requises pour accueillir les plus grands paquebots du monde. La reconversion du hangar 1 en terminal croisières s'est effectuée en plusieurs étapes. La réhabilitation du clos et du couvert du bâtiment est engagée fin 2006 sous la maîtrise d'ouvrage de l'E.P.F.N. La seconde phase de travaux réalisée par la Ville du Havre porte sur le réaménagement intérieur du hangar 1. La première tranche opérée en 2007 assure sa reconversion sur 1000 m² en pôle croisières, avec la création d'un espace d'accueil et d'information pour les passagers en escale de transit. La seconde tranche achevée en 2010 transforme ce simple pôle en véritable terminal croisières. Les aménagements techniques réalisés sur 1.000 m² supplémentaires (pour la gestion, l'enregistrement le contrôle des bagages et des personnes) permettent de positionner Le Havre en tête de ligne, c'est-à-dire de devenir un port d'embarquement et de débarquement pour les croisiéristes. La reconversion du hangar 1 en terminal croisières constitue une solution provisoire, à moindre cout. Le montant total des travaux de l'ordre de 2,9 M englobe les aménagements extérieurs, notamment l'amélioration de la desserte et des abords du bâtiment. La partie ouest du hangar abrite le musée maritime et portuaire créé en 1979 par l'association même nom, suite à la destruction de la gare maritime de la CGT qui l'abritait.Le projet de construction d'un nouveau pôle croisière en centre-ville, sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté urbaine du Havre et d'Haropa, mis au concours en 2022, prévoit à terme la destruction des hangars 1 à 3.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Bois ; métal

Matériaux de la couverture

Métal en couverture ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Typologie de couverture

Terrasse ; toit à longs pans ; pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

L'intervention extérieure, volontairement minimale porte sur la remise à neuf des façades et toiture, sans modifier ni l'aspect ni le volume initial du bâtiment. Ainsi, le quai de déchargement et l'auvent sont conservés, les lanterneaux vitrés en toiture sont reconstitués. Les parois extérieures sont néanmoins repeintes de couleurs vives pour atténuer l'austérité de l'ancien hangar. L'intervention intérieure consiste pour l'essentiel en une restructuration de l'espace avec l'installation de modules nécessaires à la nouvelle fonction. La mise en valeur de la charpente métallique, entièrement repeinte en rouge, souligne le caractère industriel du bâtiment. La restitution des verrières en toiture optimise l'éclairage naturel et rend l'espace extrêmement lumineux. Une baie vitrée, créée sur la façade nord, augmente encore la clarté du lieu et offre un beau panorama sur la ville.

Commentaires d'usage régional

Reconversion

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2015

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

1/7
Elévation intérieure. Espace de restauration.
Elévation intérieure. Espace de restauration.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Elévations extérieres.
Elévations extérieres.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue avec un bateau de croisière.
Vue avec un bateau de croisière.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Elévation intérieure. Hall d'accueil et espace de restauration.
Elévation intérieure. Hall d'accueil et espace de restauration.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Elévation extérieure.
Elévation extérieure.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Elévation intérieure. Hall d'accueil et zone d'enregistrement des bagages.
Elévation intérieure. Hall d'accueil et zone d'enregistrement des bagages.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Elévation intérieure. Hall d'accueil et espace de restauration.
Elévation intérieure. Hall d'accueil et espace de restauration.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image