Hangar industriel ; gare maritime
Dite terminal croisière
Terminal croisière - reconversion du hangar 1
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; Roger Meunier (quai) ;
Vallée de la Basse-Seine
Le Port du Havre ; Avant-Port
Roger Meunier (quai) ;
1983 NC 34
En ville
La Manche
Quai ; musée
Hangars 1 à 3
IA76003538
1er quart 21e siècle
2007 ; 2010
Daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Ville du Havre, municipalité (commanditaire)
Depuis les années 1990, le tourisme de croisière connaît un développement spectaculaire. Au Havre, le nombre d'escales de paquebots a doublé entre 1995 et 2005, passant de 25 à 50 par an. Face à la progression constante de ce trafic et à l'impact d'une telle activité sur l'économie touristique locale, la ville du Havre a saisi l'opportunité de redevenir un grand port de croisières en se dotant d'une nouvelle gare maritime. Privilégiant la rapidité d'exécution du projet, elle opte pour la réutilisation du hangar 1 situé dans l'avant-port à l'extrémité ouest de la pointe de Floride. Le site offre d'emblée toutes les conditions nautiques requises pour accueillir les plus grands paquebots du monde. La reconversion du hangar 1 en terminal croisières s'est effectuée en plusieurs étapes. La réhabilitation du clos et du couvert du bâtiment est engagée fin 2006 sous la maîtrise d'ouvrage de l'E.P.F.N. La seconde phase de travaux réalisée par la Ville du Havre porte sur le réaménagement intérieur du hangar 1. La première tranche opérée en 2007 assure sa reconversion sur 1000 m² en pôle croisières, avec la création d'un espace d'accueil et d'information pour les passagers en escale de transit. La seconde tranche achevée en 2010 transforme ce simple pôle en véritable terminal croisières. Les aménagements techniques réalisés sur 1.000 m² supplémentaires (pour la gestion, l'enregistrement le contrôle des bagages et des personnes) permettent de positionner Le Havre en tête de ligne, c'est-à-dire de devenir un port d'embarquement et de débarquement pour les croisiéristes. La reconversion du hangar 1 en terminal croisières constitue une solution provisoire, à moindre cout. Le montant total des travaux de l'ordre de 2,9 M englobe les aménagements extérieurs, notamment l'amélioration de la desserte et des abords du bâtiment. La partie ouest du hangar abrite le musée maritime et portuaire créé en 1979 par l'association même nom, suite à la destruction de la gare maritime de la CGT qui l'abritait.Le projet de construction d'un nouveau pôle croisière en centre-ville, sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté urbaine du Havre et d'Haropa, mis au concours en 2022, prévoit à terme la destruction des hangars 1 à 3.
Bois ; métal
Métal en couverture ; verre en couverture
En rez-de-chaussée
Charpente métallique apparente
Terrasse ; toit à longs pans ; pignon couvert
L'intervention extérieure, volontairement minimale porte sur la remise à neuf des façades et toiture, sans modifier ni l'aspect ni le volume initial du bâtiment. Ainsi, le quai de déchargement et l'auvent sont conservés, les lanterneaux vitrés en toiture sont reconstitués. Les parois extérieures sont néanmoins repeintes de couleurs vives pour atténuer l'austérité de l'ancien hangar. L'intervention intérieure consiste pour l'essentiel en une restructuration de l'espace avec l'installation de modules nécessaires à la nouvelle fonction. La mise en valeur de la charpente métallique, entièrement repeinte en rouge, souligne le caractère industriel du bâtiment. La restitution des verrières en toiture optimise l'éclairage naturel et rend l'espace extrêmement lumineux. Une baie vitrée, créée sur la façade nord, augmente encore la clarté du lieu et offre un beau panorama sur la ville.
Reconversion
Établissement industriel désaffecté
Propriété d'un établissement public
2010
(c) Région Normandie - Inventaire général
2015
Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine