Lotissement ; cité ouvrière
Lotissement concerté d'Habitations à Bon Marché
Lotissement de la Neuville
Lotissement de la Neuville
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Trait ; de Dunkerque (rue) ; de Verdun (rue) ; d'Hastings (rue) ; Guillaume le Conquérant (rue) ; de la Reine Mathilde (rue) ; Georges Clémenceau (rue)
Caux Vallée de Seine
Le Val des Noyers ;
De Dunkerque (rue) ; de Verdun (rue) ; d'Hastings (rue) ; Guillaume le Conquérant (rue) ; de la Reine Mathilde (rue) ; Georges Clémenceau (rue)
2917 AE, AH
En ville
Maison
Cité-jardin du Trait
IA76001708
2e quart 20e siècle
1938 ; 1947
Daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
La société d'Habitation à Bon Marché de Seine-Inférieure entreprend entre 1931 et 1947 la construction de 79 logements au Trait, dont 17 maisons jumelées de type 4 bis, c’est-à-dire à quatre pièces, réparties entre le premier lotissement de la Neuville (15) et la cité de la Bucaille (2). Le budget de ce programme s’élève à 1 133 200 francs. Le nouveau lotissement concerté d'Habitations à Bon Marché de la Neuville est construit en deux phases au lieu dit Le Val des Noyers et héberge essentiellement le personnel de la raffinerie de La Mailleraye. Le lotissement situé en partie basse du lieu dit Le Val des Noyers est réalisé en 3 tranches de construction successives (échelonnées entre 1931 et 1938) sous la conduite de deux architectes départementaux, Pierre Chirol (1881-1953) et Georges Peulevey (1880-1966). Sur le plan approuvé par le préfet du département le 30 décembre 1931, les maisons doubles ou individuelles portent des noms de fleurs (dahlias, iris, pivoines, héliotropes, coquelicots, chèvrefeuilles, clématites, capucines...), ce qui montre l'importance accordée à la végétation au sein de la cité-jardin. Le lotissement situé en partie haute du lieu dit Le Val des Noyers est lancé en 1947 par la société HBM qui en confie la réalisation à l'architecte moderniste Otello Zavaroni (1910-1991), lauréat du second grand prix de Rome en 1937. Ces maisons reconnaissables à l'emploi de panneaux de galets agglomérés ont été construites par l'entreprise Bai de La Mailleraye-sur-Seine. Ces maisons plus spacieuses étaient louées à des familles nombreuses. La société Logéal Immobilière, actuellement propriétaire de ces maisons, continue de gérer ce parc immobilier.
Brique ; béton ; parpaing de béton ; plaquis
Tuile mécanique
1 étage carré
Toit à deux pans pignon couvert
Le lotissement de la Neuville est composé de maisons individuelles ou jumelées d'un étage construites en brique ou en parpaings de béton recouverts de panneaux de galets agglomérés.
Propriété privée
2017
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
2017 ; 2021
Pottier Gaëlle ; Real Emmanuelle
Sous-dossier avec sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine