Villa
Conservatoire
Villa de l'ingénieur naval Alexandre Vince, actuellement conservatoire de musique et de danse du Val de Seine
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Trait ; du Maréchal Foch (rue) 1240
Caux Vallée de Seine
Du Maréchal Foch (rue) 1240
2017 AM 353
En ville
Cité-jardin du Trait
IA76001708
1er quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1923 ; 1987
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Cette villa est construite en 1923 pour Alexandre Vince, ingénieur naval aux ACSM. Né le 20 août 1871 à Saint-Joachim (Brière), il entre dès l’âge de 12 ans comme apprenti traceur aux chantiers de la Loire de Penhoët. Autodidacte, il gravit tous les échelons de la hiérarchie professionnelle (ouvrier, chef d’équipe, contremaître). En 1901, il part pour Dunkerque occuper le poste d’ingénieur en chef au Chantier de France. Mobilisé sur place pendant la Première Guerre mondiale, il est décoré de la Légion d’honneur. En 1916, il participe à la conception, à l’organisation et aux plans des chantiers navals du Trait et dirige l’exécution des travaux sur les instructions de M. Achard, premier directeur du chantier naval. Parallèlement, il est élu conseiller municipal en 1920 sur la liste du maire Octave Pestel puis sur celle d’Achille Dupuich en 1934. Il quitte le Trait en juin 1939 pour se retirer au Pornichet où il meurt en 1957. Après son départ du Trait, sa villa est réquisitionnée par les allemands en 1940 pour devenir le siège de la Kommandantur et de la DCA. Après guerre, elle accueille les cours théoriques du centre d’apprentissage des ACSM et les cours de musique dispensés par la société l’Oréade. En 1954, la villa est meublée pour recevoir les familles de l’État-major du Président Jorge Montt, navire de la marine militaire chilienne en construction au Trait. Elle loge plusieurs années des marins en attente d’appareillage. Cette activité cesse à la fermeture des chantiers en 1972. La demeure est rachetée en 1984 par la ville du Trait qui engage aussitôt sa reconversion en école de musique. Le nouvel équipement culturel ouvre ses portes en 1987 après trois ans de travaux. Devenu conservatoire de musique et de danse du Val de Seine, il a aujourd'hui un rayonnement intercommunal.
Béton ; parpaing de béton ; enduit
Tuile mécanique
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à plusieurs pans demi-croupe
La villa d'Alexandre Vince est la plus imposante de toute la cité-jardin en terme de taille. Son architecture empreinte du caractère régionaliste, est également très recherchée : le porche d'entrée, le bow-window, les balcons et les fenêtres en arc déprimé s'inscrivent pleinement dans le vocabulaire de la villégiature.
Parc naturel régional
Propriété publique
2017
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
2017 ; 2021
Pottier Gaëlle ; Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine