École primaire
Saint-Éloi
Bibliothèque
École primaire Saint-Éloi, actuellement bibliothèque Gérard Philippe
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Trait ; Louis Pasteur (rue)
Caux Vallée de Seine
Louis Pasteur (rue)
2016 AI 510
En ville
Lotissement Saint-Éloi
IA76003896
2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1927 ; 1987
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
L'école Saint-Eloi est édifiée entre 1926 et 1927 d'après les plans dressés par le colonel Paul Le Magnen ingénieur-architecte de la société Worms et Cie. A son achèvement, les travaux entièrement financés par la société s'élèvent à 355 000 francs. Dans cet établissement primaire payant sont dispensés un enseignement général assuré par des enseignants laïcs et une instruction religieuse catholique délivrée par l’association de patronage du cercle d'études Saint-Éloi. Cette dernière est aussi chargée de la gestion du bâtiment. Du fait des frais de scolarité élevés, l'école Saint-Éloi accueille principalement les enfants des cadres supérieurs du chantier naval. À la remise des prix de 1928, elle compte 39 élèves côté garçons, 36 côté filles et l'ouverture d'une classe enfantine est annoncé lors de l'évènement. En mai 1943, l’école accueille dans ses locaux les élèves du groupe scolaire Gustave Flaubert, dont les bâtiments sont alors fortement menacés par les bombardements. Dans les années 1970, l'école compte jusqu'à 160 élèves répartis dans 4 classes primaires et une maternelle. L’école ferme en juin 1984, son entretien et son financement étant devenus trop lourds pour l’archevêché. L'année suivante, la commune rachète le bâtiment et le transforme temporairement en centre de loisirs. En février 1987, un projet de bibliothèque est adopté et un chantier de restauration est aussitôt engagé par la mairie. La bibliothèque municipale Gérard Philippe est inaugurée en 1988. Un reportage photographique des travaux de reconversion, conservé aux archives municipales du Trait, montre l'intervention de l'entreprise rouennaise Hivet s.a.
Béton ; parpaing de béton ; faux pan de bois
Ardoise
Rez-de-chaussée ; étage de comble
Toit à longs pans pignon couvert
Escalier de distribution extérieur
L'école Saint-Éloi est un édifice en béton de style régionaliste présentant une façade symétrique en faux pan de bois et comprenant un avant-corps central très saillant formant pignon et deux ailes en retour formant également pignons, à chaque extrémité. Deux lucarnes pendantes rythment la façade principale. Le débord des toitures était autrefois soutenu par des éléments de charpentes (ferme, arbalétriers...) très travaillés. Ils ont été supprimés lors de la reconversion du bâtiment en bibliothèque. L'actuelle bibliothèque conserve de grandes loggias vitrées au rez-de-chaussée des espaces en saillie. Les fenêtres de l'étage du corps principal reprennent la forme des fenêtres à meneaux de l'époque de la Renaissance. La toiture d'origine, couverte en tuiles plates, a été entièrement recouverte d'ardoises lors de la réhabilitation de l'ancienne école en bibliothèque municipale.
Restauré
Parc naturel régional
Propriété de la commune
2017
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
2017 ; 2021
Pottier Gaëlle ; Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine