Cité ouvrière ; cité jardin
Cité Saint-Eloi
Lotissement Saint-Éloi
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Trait ; Denis Papin (rue) ; Jean Bart (rue ) ; du chemin de fer (rue) ; du Commandant Guilbaud (rue ) ; Stephenson (rue ) ; Fulton (rue )
Caux Vallée de Seine
Denis Papin (rue) ; Jean Bart (rue ) ; du chemin de fer (rue) ; du Commandant Guilbaud (rue ) ; Stephenson (rue ) ; Fulton (rue )
2017 AK
En ville
Cité-jardin du Trait
IA76001708
1er quart 20e siècle
1917
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par source
La cité Saint-Eloi constitue le premier lotissement de la cité-jardin du Trait. Sa construction est lancée en 1917 et elle compte 238 logements en 1919. Son plan d'ensemble dressé par l'architecte Gustave Majou met en évidence trois paramètres : le tracé des voiries, les typologies d’habitat et l’implantation des divers équipements.Le tracé des routes épouse celui des courbes de niveau, ce qui permet de réduire au minimum les frais de terrassement. Un réseau de voirie secondaire est créé pour éloigner les maisons de la route départementale et assurer calme et sécurité. Les maisons, toutes dotées d'un jardin, sont agencées de manière à ce qu’elles ne s’obstruent pas la vue les unes les autres. Le plan de ce nouveau quartier propose un programme mixé entre des logements individuels, des logements groupés par deux ou par quatre, ainsi que des logements collectifs. Les logements sont hiérarchisés selon la catégorie socioprofessionnelle de l’occupant, la taille des parcelles et la surface habitable allant dans l’ordre croissant.En parallèle, la cité-jardin est dotée d'équipements diversifiés à son échelle : une pharmacie, un dispensaire, un groupe scolaire, un cinéma, des bains publics, des boutiques, un hôtel, une école ménagère, un kiosque de musique.Dans la thèse qu'il publie en 1924 sur la cité-jardin du Trait, Henri Nitot, futur directeur du chantier naval du Trait donne la vision suivante de la cité Saint-Éloi : « En partant de la Seine, la cité-jardin présente la distribution la plus pittoresque. Ce sont naturellement les Chantiers de construction qui occupent la partie la plus proche du fleuve ; au-delà se trouve, toute verdoyante et coupée de rideaux de peupliers, la prairie communale, puis le coteau sur la partie inférieure duquel la route départementale s’allonge tandis que la forêt domaniale du Trait couronne les crêtes. De la bordure des près aux lisières du bois, avec une différence de niveau qui n’est pas moindre de 60 mètres, la cité-jardin s’étage de la façon la plus harmonieuse et avec infiniment de variété. »La partie haute de la cité Saint-Eloi, projetée par Gutave Majou en 1919 et conçue en terrasses, n’a jamais été réalisée. Le développement de la cité-jardin du Trait se poursuit alors avec la construction du lotissement de la Neuville.
Parc naturel régional
2017
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
2017 ; 2021
Pottier Gaëlle ; Real Emmanuelle
Sous-dossier avec sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine