École primaire
Groupe scolaire Gustave Flaubert
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Trait ; Pierre Leroux (rue)
Caux Vallée de Seine
Pierre Leroux (rue)
AL 117Logement d'adjoint ; 2017 AL 118, 419 ; Logements des directeurs
En ville
Logement
Lotissement Saint-Éloi
IA76003896
2e quart 20e siècle
1926 ; 1932 ; 1942
Daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par source
Ce groupe scolaire est construit entre 1926 et 1932 d'après les plans de l'architecte Pierre Lefebvre, sur un terrain de 5 000 m2 cédé gracieusement à la commune par la société Worms et Cie.Ce programme ambitieux, construit à l'échelle de la nouvelle cité-jardin et à l’initiative du conseil municipal du Trait présidé par son maire Octave Pestel, a pour objectif de répondre à l'augmentation considérable des effectifs scolaires enregistrée dans les années 1920. Pierre Lefebvre prévoit donc d'y installer 8 classes primaires : 4 côté garçons et 4 côté filles. En soirée, les salles de classe sont réservées pour les cours du centre d'apprentissage du chantier naval. Le groupe scolaire est inauguré officiellement le 22 juin 1930 alors qu'il est encore en chantier en présence d'André Marie, député de la Seine-Inférieure (il deviendra ministre de l’Éducation nationale entre 1951 et 1954) et Henry Paté (sous-secrétaire d’État à l'Éducation physique entre 1928 et 1930) comme invité d'honneur. Le même jour a lieu la remise des clés aux trois premiers propriétaires des maisons construites sous la loi Loucheur rue du Commandant Guilbaud. L'augmentation importante des effectifs au début des années 1930 nécessite l'ouverture de deux classes supplémentaires à la rentrée scolaire 1934. En 1942, une bombe tombe sur les marches de l'école des filles, ne faisant heureusement qu'une seule victime et des dégâts sur la façade donnant lieu à des réparation à l'identique. Face aux nouvelles menaces de bombardements, l'école est fermée en mai 1943 et les classes sont transférées dans l'école libre Saint-Éloi, les cours étant délivrés sous le préau. En 1955, l'ouverture de l'école Guy de Maupassant permet d'alléger les classes mais à partir de 1965, suite à un nouveau gonflement des effectifs, les classes de cinquième, quatrième et troisième sont installées dans des bâtiments préfabriqués installés au milieu de la cour de récréation. L'ouverture du collège Commandant Charcot en 1972 permet de résoudre la situation. La classe du certificat d'étude est supprimée tandis que garçons et filles sont désormais réunis dans des classes mixtes. Le groupe scolaire Gustave Flaubert est toujours à usage d'école primaire.
Béton ; parpaing de béton ; faux pan de bois
Tuile mécanique ; ardoise
Étage de comble
Charpente en béton armé apparente ; charpente en bois apparente
Toit à longs pans demi-croupe ; toit à plusieurs pans
Le groupe scolaire Gustave Flaubert comprend : - un grand pavillon d’entrée servant également de logements au directeur de l’école des garçons ainsi qu’à son adjoint et à la directrice de l’école des filles ainsi qu’à son adjointe. Des inscriptions gravées au-dessus des portes latérales différencient l'accès des filles de celui des garçons.- un bâtiment principal de dimensions très importantes dédié à l’enseignement comptant 8 salles de classes disposées symétriquement de part et d'autre d'un mur séparant filles et garçons et comportant également des préaux, des vestiaires, des lavabos, des réfectoires et des chambres d'isolement différenciés. Ce bâtiment principal est séparé du pavillon d'entrée par les jardins respectifs du directeur et de la directrice.- deux cours de récréation séparées, équipées de cabinets d'aisance et plantées de tilleuls.- deux pavillons placés à chaque extrémité du terrain servant de logements aux instituteurs et institutrices.L'ensemble du groupe scolaire est construit dans le style régionaliste, conformément à l'esprit de la cité-jardin. Le pavillon d’entrée comprend au rez-de-chaussée une série de baies en arc plein cintre rehaussées d'une ou plusieurs voussures en brique. Un enduit d'imitation faux pan de bois anime l'étage de la façade principale. Son corps central, en légère saillie, est coiffé d'une toiture en demi-croupe couverte en tuile mécanique et surmontée d'un clocheton en charpente couvert d'ardoises ayant temporairement accueilli une horloge mécanique (financée par souscription publique) puis électrique.
Parc naturel régional
Propriété de la commune
2017
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
2017 ; 2021
Pottier Gaëlle ; Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine