Pharmacie ; logement
Logement du pharmacien
Pharmacie et logement du pharmacien
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Trait ; Raymond Brétéché (rue) 870
Caux Vallée de Seine
Duclair
Raymond Brétéché (rue) 870
2017 AI 755
En ville
Lotissement Saint-Éloi
IA76003896
2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1927
Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source
Le premier projet de construction de la pharmacie date de 1927 mais l'officine ouvre officiellement le 19 décembre 1930. Constituant un des équipements indispensables au bien-être des habitants de la cité-jardin, elle est implantée au cœur des nouveaux lotissetment, entre la cité Saint-Éloi, la cité de la Neuville et le village polonais, à deux pas de l'école saint-Éloi et du dispensaire. La société Worms a eu l’opportunité d'acquérir le mobilier d'apothicaire d'une pharmacie rouennaise, située rue verte à Rouen, venant de faire faillite. Tous les meubles en chêne sont démontés, mesurés, numérotés et entreposés dans l’école Saint-Éloi en attendant la construction de la pharmacie. L'architecte chargé du projet a dû adapter la nouvelle construction à l'agencement et aux dimensions de ce mobilier spécifique. Le projet tient compte en effet de la hauteur des meubles (3,20 m) et de la configuration des meubles d’angle... l'ensemble ayant déterminé la forme du pavillon d'entrée à pans coupés. Le logement du pharmacien est construit dans le prolongement de l'officine, côté nord. Jean Bailly, érudit local passionné d'archéologie et membre de diverses sociétés savantes, est le premier pharmacien à s'installer dans la pharmacie. Il y demeure jusqu'à sa mort en 1972, assisté par son préparateur et associé. Les différents pharmaciens qui se sont succédé depuis, ont conservé dans la partie ancienne de l'officine ce précieux mobilier (vitrine-laboratoire, pot à pharmacie, outils de pharmacien, ordonnancier...). Dans les années 1990, une nouvelle pharmacie, de type chaumière normande, est édifiée dans le prolongement de la pharmacie d'origine servant désormais exclusivement de logement.
Béton ; parpaing de béton ; faux pan de bois
Tuile
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans demi-croupe ; toit en pavillon
La pharmacie est construite dans le même style régionaliste que les autres équipements de la cité-jardin. Sa particularité réside dans la forme du pavillon d'entrée à pans coupés épousant le mobilier d'apothicaire et en rez-de-chaussée surélevé.La pharmacie actuelle de type chaumière normande avec faux pan de bois à l'étage de comble et série de chiens-assis consiste en extension de la pharmacie d'origine, accolée à son élévation nord.
Ferronnerie
Sujet profane ; symbole des sciences
L'enseigne de la pharmacie, réalisée en tôle, a été soigneusement étudiée : y sont représentés les ustensiles du pharmacien et le caducée. Les propriétaires actuels conservent plusieurs dessins préparatoires montrant sa conception.
Parc naturel régional
Propriété privée
2017
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
2017 ; 2021
Pottier Gaëlle ; Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine