Hôtel ; cinéma
Hôtel-cinéma du clos fleuri
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Trait ; du Marchal Foch (rue)
Caux Vallée de Seine
Du Marchal Foch (rue)
En ville
Lotissement Saint-Éloi
IA76003896
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1921 ; 1929 ; 1936 ; 1973
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
L'hôtel du Clos Fleuri est construit en 1921 par la Compagnie générale de travaux publics et privés. Il est aussi à usage de cinéma comme l'indique l'inscription portée sur le fronton art-déco qui surmonte sur son pignon est. Le Select Cinéma y organise en effet plusieurs projections de films muets. Au rez-de-chaussée, s'installent une boulangerie, une confiserie et un coiffeur. La Société Immobilière du Trait rachète l'immeuble en 1929 et transforme le pignon pour l'harmoniser avec le style régionaliste de l'édifice. La société des Amis du film s'installe alors dans la salle du premier étage. Le Modern Cinéma prend le relais en 1932 et organise les projections des premiers films parlants. En 1936, un nouveau gérant, Antoine Schmitt, ancien chef de l'hôtel-restaurant La Couronne à Rouen, donne un nouvel essor à l'hôtel en le dotant d'un restaurant haut de gamme et d'une salle de billard. Des pièces de théâtres proposées par le club artistique local et des concerts de l'association musicale la Lyre animent le lieu. A la même époque, des bains douches publics et un cabinet de dentiste sont installés au rez-de-chaussée.Avant la construction de la salle Jacques Prévert en 1951, l’hôtel du Clos fleuri accueille toutes les manifestations de la commune (bals, distribution des prix, arbres de Noël, banquets de lancement de navires, Sainte-Barbe des pompiers, repas de remise de médailles) ainsi que des cérémonies privées (repas de mariage, baptême...). En mars 1973, suite à d'importants travaux de remise en état, le Clos fleuri fait l'objet d'une nouvelle inauguration officielle : il compte alors 43 chambres réparties sur 3 niveaux. En 1994, avec l'arrivée de nouveaux propriétaires, la salle de cinéma est également divisée en chambres. Malgré des travaux de mise aux normes, l'hôtel est considéré comme vétuste et dangereux. Il est définitivement fermé le 31 décembre 2004 et détruit dans le courant de l'année 2006.
Béton ; parpaing de béton ; enduit ; faux pan de bois
Tuile mécanique
Plan régulier en L
2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans demi-croupe
Escalier de distribution extérieur : escalier tournant, en charpente
L'hôtel du Clos fleuri est un vaste édifice de style néo-régionaliste, construit en béton sur un plan en L et composé de deux corps de bâtiment. Le corps principal, parallèle à la rue, s'élève sur un étage carré et un niveau de comble éclairé par une série de lucarnes rampantes. Un escalier extérieur monumental distribue le balcon du premier étage côté est. L'aile en retour, formant pignon sur rue, s'élève sur 2 étages carrés et un niveau de comble. Les deux corps de bâtiment présentent des façades décorées en faux pan de bois sur les parties supérieures et des toitures à demi-croupes débordantes, couvertes en tuile mécanique et soutenues par des aisseliers en bois. La toiture du corps de bâtiment formant pignon sur rue est coiffée d'un épi de faîtage en tuile.
Détruit
Parc naturel régional
Propriété privée
2017
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
2017 ; 2021
Pottier Gaëlle ; Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine