Lotissement
Cité de la Neuville, actuellementquartier américain
Lotissement de la Neuville, dit cité de la Neuville
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Trait ; de Sané (rue) ; Auguste Rateau (rue) ; Descartes (rue) ; Monge (rue) ; Clemenceau (rue)
Caux Vallée de Seine
La Neuville ;
De Sané (rue) ; Auguste Rateau (rue) ; Descartes (rue) ; Monge (rue) ; Clemenceau (rue)
2017 AH
En ville
Maison
Cité-jardin du Trait
IA76001708
1ère moitié 20e siècle
1922 ; 1929
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par source
Après le lotissement Saint-Éloi, le développement de la cité-jardin du Nouveau Trait se poursuit avec la construction du lotissement de la Neuville, réalisé entre 1922 et 1929. Le programme de construction, porté par la Société Immobilière du Trait et conçu par les architectes Gustave Majou et Pierre Lefebvre, prévoit la création de 162 habitations (des maisons jumelées essentiellement) le long des rues Clemenceau (route départementale), Sane, Descartes et Auguste Rateau.Bien que construites majoritairement en 1929, certaines maisons figurent déjà sur le plan d'ensemble extrait de la thèse d'Henri Nitot sur la cité-jardin du Trait publiée en 1924. La plupart sont des maisons jumelées conçues de façon identique (plan et élévation) et correspondent au type G sur les plans dressés par les architectes. Les initiales P.L., portées sur le plan d'implantation de 8 maisons de type G, daté du 6 novembre 1929, ainsi que sur les plans individuels de ces mêmes maisons, attestent que c'est bien l'architecte Pierre Lefebvre qui en est le maître d’œuvre, Gustave Majou se réservant pour sa part la conception des plans d'urbanisation.Le lotissement de la Neuville est également appelé le quartier américain en raison des plans types des maisons à 4 pièces.
Béton ; parpaing de béton ; faux pan de bois
Tuile mécanique
2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans pignon couvert ; demi-croupe
Le lotissement de la Neuville comprend 162 habitations, dont : - 28 maisons jumelées bâties le long de la rue Clemenceau.- 4 maisons jumelées et 5 ensembles de 4 maisons mitoyennes bâties le long de la rue Sane.- 10 maisons jumelée et un ensemble de 4 maisons mitoyennes bâties le long de la rue Descartes.- 24 maisons jumelées et 6 maisons individuelles bâties le long de la rue Rateau.Toutes ces habitations sont construites en béton et arborent plus ou moins des éléments de décor de style régionaliste (faux pan de bois, toiture à demi-croupe, corniche en brique, fenêtres en arc déprimé soulignées par un linteau en brique...). Ponctuellement, certaines maisons sont disposées en sens inverse des autres, de façon à rompre la monotonie du quartier.
Propriété privée
2017
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
2017 ; 2021
Pottier Gaëlle ; Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine