Quartier
Cité communale Pierre Abbat
Centre administratif dit cité communale Pierre Abbat
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Trait ; du 11 novembre (place) ; François Arago (rue ) ; Lamartine (rue) ; Pierre Corneille (rue) ; Victor Hugo (rue ) ; Georges Clémenceau (rue)
Caux Vallée de Seine
Du 11 novembre (place) ; François Arago (rue ) ; Lamartine (rue) ; Pierre Corneille (rue) ; Victor Hugo (rue ) ; Georges Clémenceau (rue)
2017 AI 229, 263 ; Centre social
En ville
Mairie ; salle des fêtes ; immeuble de bureaux ; immeuble à logements ; poste ; édifice sportif ; établissement administratif communal ; boutique
Cité-jardin du Trait
IA76001708
2e quart 20e siècle
1949 ; 1958
Daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source
En 1940, la ville du Trait sollicite l'architecte parisien Eugène Chauliat (1883-1953) pour la conception d’un nouveau centre urbain, dit cité communale, comprenant une cité administrative, des immeubles à usage locatif et des locaux commerciaux. Ses premières esquisses, très ancrées dans le style régionaliste, ne sont pas retenues. La mairie et la salle des fêtes, dont il supervise la construction à partir de 1949, sont finalement construites dans un esprit très fonctionnel. Les plans d'implantation de la cité communale dressés par E. Chauliat entre 1942 et 1948 dessinent un lotissement triangulaire, articulé autour de la place du 11 novembre sur laquelle donne la future mairie-salle des fêtes et autour de laquelle gravitent la salle d'éducation physique, le centre de la sécurité sociale, les boutiques et les maisons collectives accompagnées de jardins. Le plan définitif du complexe mairie-salle des fêtes est approuvé par le Préfet le 18 février 1949. La nouvelle mairie est inaugurée par le maire du Trait, Raymond Brétéché, le 11 février 1951. Le 15 novembre 1952, il pose la première pierre de la nouvelle Poste. La cité communale est alors baptisée cité Pierre Abbat, du nom du directeur général de l'exploitation des chantiers du Trait, décédé accidentellement cette même année.Le projet de maisons collectives est finalement remplacé par un programme de construction d'immeubles mis en œuvre par la Société d'économie mixte de la ville du Trait (SEMVIT) à partir de 1958.
Béton ; parpaing de béton ; parement ; calcaire ; plaquis ; pierre ; plaquis
Tuile mécanique
2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans croupe
Tous les bâtiments qui constituent la cité communale présentent une architecture caractéristique de la Reconstruction : une structure en béton habillée de panneaux en pierre de taille ou en galet suivant le standing de chacun, des ouvertures soulignées par un encadrement débordant. Si le faux pan de bois en façade a disparu, les parements en pierre calcaire confèrent aux édifices qui en sont pourvus un style régionaliste dans un registre moderne. Les toitures à croupe couvertes en tuile et percées de lucarne relèvent également du style néo-normand.
Parc naturel régional
Propriété privée
2017
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
2017 ; 2021
Pottier Gaëlle ; Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine