Maison ; gendarmerie
Programme de logements loi Loucheur et gendarmerie
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Trait ; Auguste Rateau (rue) ; de la Marne (rue) ; Raymond Brétéché (rue) ; Laubeuf (rue ) ; Choiseul (rond-point) ; Loucheur (rue )
Caux Vallée de Seine
Auguste Rateau (rue) ; de la Marne (rue) ; Raymond Brétéché (rue) ; Laubeuf (rue ) ; Choiseul (rond-point) ; Loucheur (rue )
2017 AI, AH
En ville
Cité-jardin du Trait
IA76001708
2e quart 20e siècle
1939
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Ce programme, engagé en 1939 par la société immobilière du Trait, prévoyait la construction de 45 nouveaux logements, répartis dans divers quartiers de la cité-jardin. Plusieurs de ces logements semblent avoir bénéficié des dispositions de la loi Loucheur comme l'indique le préfixe L figurant sur les plans de maisons appelées villa. A ces logements individuels, s'ajoute à partir de 1942 la construction d'une gendarmerie nationale, rue Laubeuf, avec aménagement de bureaux et de logements pour le personnel de la caserne dans des maisons jumelées.
Béton ; parpaing de béton ; enduit ; enduit d'imitation
Tuile mécanique
Rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Ce programme de 45 logements comprend :- des maisons individuelles, correspondant au type de villa L 19 (1939), regroupées en trois quartiers : rue Auguste Rateau et rond-point Choiseul, rue de la Marne, rue Raymond Brétéché- des maisons individuelles, correspondant au type de villa L 20 (1939), réunies dans la rue Loucheur, probablement baptisée ainsi en raison des dispositions de la loi Loucheur dont ont bénéficié ces maisons. - des maisons doubles regroupées dans le quartier de l'ancienne gendarmerie (rue Laubeuf et rue Gallieni)Ces maisons construites en béton sont recouvertes d'un enduit total, partiellement crépi ou peint en imitation des colombages normands. La plupart sont construites en rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol et disposent d'un étage de comble. Deux maisons se distinguent de ces 3 catégories : une maison de style régionaliste, rue Gallieni et une maison de type villa, rue Loucheur.
Parc naturel régional
Propriété privée
2017
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
2017 ; 2021
Pottier Gaëlle ; Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine