Gare
Maison
Gare et maison de garde-barrière de Nolléval-La Feuillie
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Nolléval ; de la Gare (place)
Bassin hydrographique de l'Andelle
Gournay-en-Bray
De la Gare (place)
2018 AB 90, 335, 371, 372, 373
En village
Château d'eau ; logement ; latrine ; abri de voyageurs ; maison
Ligne ferroviaire Charleval-Serqueux
IA27002493
1er quart 20e siècle
1909
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par source
La gare de Nolléval-La Feuillie, dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises, est construite en 1909 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est l'une des stations du second tronçon de la ligne Charleval - Serqueux inauguré en 1910 par la Compagnie des chemins de fer de l’État. Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne Charleval - Serqueux est définitivement fermée. Elle est maintenant reconvertie en habitation.
Meulière ; brique ; béton
Tuile mécanique
1 étage carré ; en rez-de-chaussée
Élévation à travées
Toit à longs pans croupe ; toit à longs pans pignon couvert
La gare de Nolléval - La Feuillie est à la fois dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises. Outre la gare proprement-dite qui est un bâtiment de 5e classe, elle dispose pour le trafic des voyageurs d'une annexe servant de cabinets et de lampisterie, d'un abri simple et deux quais de 100 m de longueur.Pour le service des marchandises, elle est équipée de trois voies d’un développement utile de 780 m, d'une voie transversale latérale au quai découvert, d'une batterie de 3 plaques tournantes de 4,5 m, d'une halle couverte de 4 travées, d'un quai découvert de 50 m, d'un pont à bascule et d'une grue de 6 T et d'un château d'eau destiné au ravitaillement des locomotives.Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite construite sur un étage, en pierre meulière avec des décors de brique bicolore en façade (linteaux, bandeaux, chaînages d'angle...) qui est reconvertie en habitation, les latrines qui consistent en un petit édicule en rez-de-chaussée de même facture, l'abri pour les voyageurs, le château d'eau qui est le seul élément construit en béton et la maison du garde barrière. A proximité de la route se trouve toujours la maison du garde-barrière, de dimension plus modeste encore que la gare et également reconvertie en logement.
Désaffecté ; restauré
Propriété d'une personne privée
2016
(c) Région Normandie - Inventaire général
2018
Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine