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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare et maison de garde-barrière de Nolléval-La Feuillie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Gare et maison de garde-barrière de Nolléval-La Feuillie

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Nolléval ; de la Gare (place)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bassin hydrographique de l'Andelle

Canton

Gournay-en-Bray

Adresse de l'édifice

De la Gare (place)

Références cadastrales

2018 AB 90, 335, 371, 372, 373

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Château d'eau ; logement ; latrine ; abri de voyageurs ; maison

Nom de l'édifice

Ligne ferroviaire Charleval-Serqueux

Références de l'édifice de conservation

IA27002493

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1909

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La gare de Nolléval-La Feuillie, dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises, est construite en 1909 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est l'une des stations du second tronçon de la ligne Charleval - Serqueux inauguré en 1910 par la Compagnie des chemins de fer de l’État. Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne Charleval - Serqueux est définitivement fermée. Elle est maintenant reconvertie en habitation.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Meulière ; brique ; béton

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; en rez-de-chaussée

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans croupe ; toit à longs pans pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare de Nolléval - La Feuillie est à la fois dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises. Outre la gare proprement-dite qui est un bâtiment de 5e classe, elle dispose pour le trafic des voyageurs d'une annexe servant de cabinets et de lampisterie, d'un abri simple et deux quais de 100 m de longueur.Pour le service des marchandises, elle est équipée de trois voies d’un développement utile de 780 m, d'une voie transversale latérale au quai découvert, d'une batterie de 3 plaques tournantes de 4,5 m, d'une halle couverte de 4 travées, d'un quai découvert de 50 m, d'un pont à bascule et d'une grue de 6 T et d'un château d'eau destiné au ravitaillement des locomotives.Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite construite sur un étage, en pierre meulière avec des décors de brique bicolore en façade (linteaux, bandeaux, chaînages d'angle...) qui est reconvertie en habitation, les latrines qui consistent en un petit édicule en rez-de-chaussée de même facture, l'abri pour les voyageurs, le château d'eau qui est le seul élément construit en béton et la maison du garde barrière. A proximité de la route se trouve toujours la maison du garde-barrière, de dimension plus modeste encore que la gare et également reconvertie en logement.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté ; restauré

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2018

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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La gare. Arrêt du train venant de Forges.- Carte postale, vers 1920 (Collection particulière).
La gare. Arrêt du train venant de Forges.- Carte postale, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue du pignon de la maison de garde-barrière.
Vue du pignon de la maison de garde-barrière.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La gare.- Carte postale, éd. Cavé, photogr. F. Larigauderie, vers 1910 (Collection particulière).
La gare.- Carte postale, éd. Cavé, photogr. F. Larigauderie, vers 1910 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue générale du château d'eau.
Vue générale du château d'eau.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue d'ensemble de la gare en construction.- Carte postale, 1909 (Collection particulière).
Vue d'ensemble de la gare en construction.- Carte postale, 1909 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue générale des latrines (premier plan) et de la gare (second plan), depuis le nord.
Vue générale des latrines (premier plan) et de la gare (second plan), depuis le nord.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue générale de la façade de la gare, depuis l'est.
Vue générale de la façade de la gare, depuis l'est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue générale de la gare, depuis le sud-est.
Vue générale de la gare, depuis le sud-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Abri de voyageurs.
Abri de voyageurs.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue d'ensemble de la gare avec les latrines (second plan) et le château d'eau (arrière plan), prise depuis le sud.
Vue d'ensemble de la gare avec les latrines (second plan) et le château d'eau (arrière plan), prise depuis le sud.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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