Site d'écluse
Site d'écluse du Bois de la Ferme
Site d'écluse du Bois de la Ferme
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Episy
Centre
Moret-sur-Loing
Le Bois de la Ferme
1987 ZE 220a, 147
Loing (canal du)
Écluse ; pont ; déversoir de superficie ; passerelle
Canal de navigation dit canal du Loing
IA45000050
1er quart 18e siècle
1723
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
A Episy, là où le Lunain traverse le canal du Loing, Jean-Baptiste de Regemortes fait construire un pont de halage et un déversoir en maçonnerie en 1723. Ces ouvrages sont abandonnés après la modification du tracé du canal du Loing (creusement d'un nouveau bief vers 1881). L'ancien site appelé Bois de la Ferme est encore visible actuellement et présente également les vestiges de la dernière écluse à grand sas du canal du Loing (début du XVIIIe siècle). Toutes les grandes écluses du canal du Loing ont été abandonnées et remplacées par des écluses à sas plus petits au XIXe siècle. Une maison éclusière est construite en 1765 près de l'écluse du Bois de la Ferme.
Grès
Au début du XVIIIe siècle, l'ingénieur Jean-Baptiste de Regemortes prend le parti d'édifier des écluses à grand sas sur le canal du Loing. Les sas mesuraient, selon les sources, de 58, 50 à 65 mètres de long sur 16, 25 mètres de large et pouvaient contenir 4 à 5 bateaux. Actuellement, une seule écluse à grand sas subsiste encore au Bois de la Ferme à Episy. Les parois latérales de l'écluse sont formées de perrés protégeant les talus de terre contre l'action du courant lors des éclusées. Les têtes d'écluse en maçonnerie forment des constructions indépendantes. Le sas se remplissait au moyen de vannes placées dans les portes. Toutes les écluses du canal du Loing étaient à l'origine de ce type (sauf celle de Saint-Mammès). On reprochait à ces ouvrages de consommer trop d'eau et d'engendrer des pertes de temps (une heure pour le remplissage du sas). A partir du 2ème quart du XIXe siècle, ils sont remplacés par des écluses à bajoyers plus petites ne contenant qu'un seul bateau. Le site du Bois de la Ferme conserve également un petit pont de halage et un déversoir construits au moment de la réalisation du canal du Loing. Le pont (grès) enjambe le Lunain et se compose de deux arches surbaissées. C'est vraisemblablement le pont le plus ancien conservé sur le réseau des canaux du centre de la France. La passerelle en bois du déversoir (grès) à disparu.
Propriété publique,propriété privée
1994
© Inventaire général
1996
Mauret-Cribellier Valérie
Sous-dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93