Écluse
Écluse de garde
Écluse de garde
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Montcourt-Fromonville
Centre
Nemours
Fromonville
Loing (canal du)
Passerelle
Canal de navigation dit canal du Loing
IA45000050
18e siècle ; 4e quart 19e siècle
A Fromonville, une écluse de garde est mentionnée en 1782. La passerelle métallique qui enjambe l'écluse de garde est construite à l'extrême fin du XIXe siècle. Elle est comparable à celle de la Cognardière à Briare (canal latéral à la Loire) et à celle de Chatillon-sur-Loire (canal latéral à la Loire).
Pierre ; métal
Le canal du Loing suit le tracé de la rivière du même nom et emprunte son lit huit fois grâce à des parties navigables appelées racles. Pour faciliter la navigation, des pertuis sont installés sur la rivière en aval des racles. Ils soutiennent les eaux du Loing à une hauteur navigable. En complément, des écluses dites portes de garde (ou écluses de garde) sont construites sur le canal à la fin de la racle. Au moment des fortes eaux, les pertuis sont largement ouverts pour évacuer le trop plein vers la rivière tandis que les portes de garde voisines sont fermées. Ces dernières jouent alors le rôle de véritables écluses à sas en assurant aux bateaux le franchissement de la chute séparant le niveau d'eau de la racle de celui du canal. En temps normal, les portes de garde restent ouvertes et les bateaux les traversent sans s'y arrêter (il n'y a alors pas de chute à franchir).
Propriété publique
1994
© Inventaire général
1996
Mauret-Cribellier Valérie
Sous-dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93