Chapelle
Saint-François
Chapelle Saint-François
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; rue Paul-Valéry
Melun
Melun nord
Paul-Valéry (rue)
1985 AO 96
En ville
3e quart 20e siècle
1974
Datation par travaux historiques ; datation par source
Attribution par travaux historiques ; attribution par source
Dans le cadre de la ZUP de l'Almont, est programmée la construction d'un nouvel oratoire et centre paroissial. Le projet retenu est celui de l'architecte Fatosme. Le programme définitif est arrêté au début de l'année 1974. Le coût de cette construction est de 480 000 francs, dont la moitié prise en charge par le diocèse de Meaux.
Béton armé ; parpaing de béton
Plan tréflé
Appentis massé
L'édifice, qui combine plusieurs fonctions (lieu de culte, de réunions et logement dans la partie basse) , est construit sur un plan en croix avec quatre alvéoles circulaires. Les murs du niveau supérieur sont en béton, ceux du niveau inférieur sont en parpaings avec poteaux en béton. Chacun des volumes cylindriques est coupé en biais par un toit en appentis à forte pente. Le premier étage, où se trouve l'oratoire, est accessible directement par une rampe. Des portes coulissantes en arc de cercle permettent d'y aménager trois salles indépendantes.
Propriété d'une association diocésaine
2002
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Förstel Judith
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93