Maison
Maison néo-gothique
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; 8bis avenue Thiers
Melun
Melun sud
Thiers (avenue) 8bis
1985 BC 375
En ville
4e quart 19e siècle
1893
Date portée
Attribution par source
Cette très originale demeure néo-gothique, sans équivalent à Melun, a été construite en 1893 pour Albert Goubeaut, sculpteur et fabricant de meubles. Les initiales "GT" sculptées sur la façade sont celles de Goubeaut et de sa femme, née Temporel. Le décor sculpté de la façade est certainement l'oeuvre personnelle du commanditaire. A l'arrière de la maison (dont le rez-de-chaussée servait de boutique) , se déployaient les ateliers, dotés dès l'origine d'une chaudière à vapeur. En 1925, l'établissement Goubeaut employait 30 ouvriers (plus dix apprentis) et comptait 9 machines-outils.
Meulière ; moellon ; brique
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; pignon découvert ; pignon couvert ; toit en pavillon
L'édifice est construit en moellons de meulière, mais la façade présente un parement de brique à motifs losangés, rehaussé d'un décor sculpté de style médiéval : fleurons, personnages et symboles de l'architecture. La date et les initiales du commanditaire sont également sculptées sur les corbeaux du rez-de-chaussée. La toiture en ardoise est de forme complexe : longs pans brisés avec pignon découvert au nord, pignon couvert au sud, ainsi que deux toits en pavillon à l'avant (au-dessus du porche) et à l'arrière de la maison.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; homme ; compas ; marteau ; symbole professionnel
Propriété privée
2003
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Förstel Judith
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93