Usine ; atelier
Les ateliers et les usines de Melun
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun
Melun
225 repérés ; 11 étudiés
4e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Datation par source
Attribution par source
Bien que l'industrie n'ait joué qu'un rôle mineur dans le développement de la ville, l'étude des sources a permis de recenser pas moins de 225 ateliers et usines en activité entre le début du 19e siècle et la fin des années 1930. Les principales branches d'activité étaient l'agro-alimentaire, la construction (tuileries briqueteries, fours à chaux et à plâtre) et le travail du métal (forgerons, serruriers, mais aussi ateliers de construction mécanique produisant surtout du matériel agricole). Plusieurs fabricants de produits pharmaceutiques se sont par ailleurs installés à Melun, notamment les Laboratoires galéniques Vernin et la "Cooper". Si cette dernière est toujours en activité, la plupart des sites recensés ont aujourd'hui disparu. Il s'agit généralement de bâtiments anonymes. Les architectes Victor Baustert, Gabriel Cabaret et Grimaud sont cependant mentionnés à propos de la Société des Lits militaires, de l'usine de cartons Blériot-Devoisselle et de l'usine de stores métalliques Baumann.
Calcaire ; moellon ; enduit ; béton ; brique
Tuile ; béton en couverture ; tôle ondulée
Hormis quelques grandes usines comme la brasserie Gruber, les "Moulins de Melun" ou la "Cooper", Melun a surtout accueilli de petits ateliers intégrés dans le tissu urbain. La typologie la plus fréquente est celle du logis en façade sur rue, avec ateliers dans la cour à l'arrière. La plupart de ces ateliers ont aujourd'hui disparu, seul subsistant souvent le corps de logis.
Propriété privée
2005
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2005
Förstel Judith
Dossier collectif
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93