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Hôtel de ville

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel de ville

Titre courant

Hôtel de ville

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; La Ferté-sous-Jouarre ; de l'hôtel de ville (place)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ile-de-France

Adresse de l'édifice

De l'hôtel de ville (place)

Références cadastrales

2017 AK1 219

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1885

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; signature ; attribution par source ; signature ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Description historique

L'hôtel de ville de La Ferté-sous-Jouarre a été construit entre 1881 et 1885 sur les plans de l'architecte parisien Paul Héneux, également auteur de la mairie des Lilas, en banlieue parisienne. Il a été édifié à l'emplacement de l'ancienne mairie, qui comportait deux niveaux de caves.Le projet a été choisi à l'issue d'un concours organisé par la municipalité en 1881. Les 2e prix ont été attribués à Ch. Wable et H. Zobel, et les 3e prix, à Tassu et L. David, tous quatre architectes à Paris.Les travaux de maçonnerie ont été exécutés par les entrepreneurs parisiens Salesse et Lécosse, la charpente, par les ateliers Triaud de Reims. Le décor, particulièrement soigné, a été réalisé par Albinet pour la sculpture architecturale (par exemple, les chapiteaux des colonnes à l'entrée), Bernard pour la serrurerie, Avenet pour les vitraux. La menuiserie a été confiée à un artisan local, Deshayes, qui a d'ailleurs inscrit son nom aux côtés de celui de l'architecte, dans un médaillon au plafond du couloir situé derrière le vestibule. Les mosaïques de pavement sont dues à la maison Facchina et les carreaux de céramique vernissée ornant les cheminées sont des produits de la Faïencerie Loebnitz à Paris.La chimère qui orne le départ de l'escalier d'honneur, ainsi que le buste de la République, sur la cheminée de la salle des fêtes et des mariages, sont l'oeuvre du sculpteur Maximilien Bourgeois, qui est également l'auteur de plusieurs sculptures conservées dans l'hôtel de ville : une allégorie de La Ferté-sous-Jouarre et un buste de Guillaume Budé. Le décor peint de la salle des mariages, avec son Cupidon tirant une flèche, porte la signature du peintre Léon Glaize, à qui l'on doit aussi les deux grands tableaux ornant le vestibule : "La Trahison de Dalila" et "L'allégorie de la guerre de 1870", ode à la République chassant l'Empire, à mettre en relation avec le "Triomphe de la République" exécuté en 1891 par le même artiste pour la mairie du XXe arrondissement de Paris. Enfin, le médaillon représentant Jacques Amyot, sur la cheminée du bureau du maire (aujourd'hui occupé par son chef de cabinet), est l'oeuvre d'Ernest Leblond, un amateur, ami de Paul Héneux.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; meulière

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Flèche carrée croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

L'hôtel de ville de La Ferté-sous-Jouarre s'élève en plein coeur de la ville. Sa façade, très monumentale, est fondée sur un rythme ternaire. Un large perron dessert un avant-corps ouvrant sur la place par un porche à trois arcades, « rappelant le parloir aux bourgeois des hôtels de ville du Moyen Âge ». A l'étage, les trois fenêtres à meneaux de la salle des mariages donnent accès à un balcon filant. L'ensemble est surmonté par un toit d'ardoise à forte pente, avec un étage de comble éclairé par trois lucarnes à fronton triangulaire. Celle du centre, plus élevée, porte les armes de la ville et possède un petit balcon. La toiture est couronnée par un campanile coiffé d'une flèche en plomb, sur lequel est installé l'horloge municipale. Le style s'inspire de l'architecture des XVe et XVIe siècles, incarnée par exemple par l'hôtel de ville de Compiègne. Ces références historicistes sont fréquentes dans les hôtels de ville de la IIIe République : outre la mairie des Lilas, qui est l'oeuvre du même architecte, on peut par exemple citer, à titre de comparaison, l'hôtel de ville de Vincennes (1887).La distribution d'origine est encore en grande partie conservée. L'entrée principale se fait par le porche, qui donne accès à un vaste vestibule. Celui-ci dessert les pièces du rez-de-chaussée, destinées initialement à abriter le bureau du maire, son secrétariat et la justice de paix. Dans ce vestibule est implanté le grand escalier d'honneur en chêne, dont le départ est orné par une chimère tenant un écu aux armes de La Ferté-sous-Jouarre. Au premier étage, se trouvent la salle des mariages et des fêtes, et la salle du conseil. Cette dernière a conservé ses fauteuils, timbrés des armes de la ville. Le décor de la salle des mariages est encore plus remarquable, avec d'un côté, une superbe cheminée ornée d'un buste de la République, et de l'autre, une peinture murale représentant un Cupidon archer au-dessus d'une inscription destinée aux jeunes mariés, vantant les mérites de la famille, "base de la société".

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; menuiserie ; ferronnerie ; peinture

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Une demande de label "patrimoine d'intérêt régional" a été déposée par la commune en 2019.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2019

Date de rédaction de la notice

2019

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Förstel Judith ; Maraud Damien

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/40
Les cadrans de l'horloge municipale, vus depuis l'intérieur de la flèche.
Les cadrans de l'horloge municipale, vus depuis l'intérieur de la flèche.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Buste de Marianne, sur la cheminée de la salle du conseil municipal, par Jean-Baptiste Paul Cabet.
Buste de Marianne, sur la cheminée de la salle du conseil municipal, par Jean-Baptiste Paul Cabet.
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 La salle des mariages : vue d'ensemble, depuis la tribune.
La salle des mariages : vue d'ensemble, depuis la tribune.
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Les armoiries de la ville, bas-relief apposé contre le mur à l'arrière de l'escalier d'honneur.
Les armoiries de la ville, bas-relief apposé contre le mur à l'arrière de l'escalier d'honneur.
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Détail d'une poignée de porte de la salle des mariages.
Détail d'une poignée de porte de la salle des mariages.
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Signatures de l'architecte P. Heneux et du menuisier Deshayes, 1885, gravées sur un médaillon du plafond, derrière l'escalier d'honneur.
Signatures de l'architecte P. Heneux et du menuisier Deshayes, 1885, gravées sur un médaillon du plafond, derrière l'escalier d'honneur.
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Détail de la façade : l'entrée avec la grille d'honneur et le balcon devant la salle des mariages.
Détail de la façade : l'entrée avec la grille d'honneur et le balcon devant la salle des mariages.
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La façade occidentale : vue frontale.
La façade occidentale : vue frontale.
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Détail de la lucarne centrale, avec sa loggia et son fronton sculpté aux armes de la ville.
Détail de la lucarne centrale, avec sa loggia et son fronton sculpté aux armes de la ville.
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La salle des mariages : vue d'ensemble, depuis le fond de la salle.
La salle des mariages : vue d'ensemble, depuis le fond de la salle.
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Le vestibule d'entrée, avec sa voûte en brique, les plaques du Souvenir français sur les murs et grille d'honneur au chiffre de La Ferté.
Le vestibule d'entrée, avec sa voûte en brique, les plaques du Souvenir français sur les murs et grille d'honneur au chiffre de La Ferté.
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La marquetterie du parquet de la tribune, dans la salle des mariages.
La marquetterie du parquet de la tribune, dans la salle des mariages.
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La cheminée de la salle du conseil.
La cheminée de la salle du conseil.
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Hall d'entrée de l'hôtel de ville.
Hall d'entrée de l'hôtel de ville.
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Le buste de la République, sculpture de Maximilien Bourgeois, sur le manteau de la cheminée de la salle des mariages.
Le buste de la République, sculpture de Maximilien Bourgeois, sur le manteau de la cheminée de la salle des mariages.
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Détail de la chimère au départ de l'escalier d'honneur, sculptée par Maximilien Bourgeois,
Détail de la chimère au départ de l'escalier d'honneur, sculptée par Maximilien Bourgeois,
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Détail du décor en céramique de la cheminée, centré autour du médaillon de Jacques Amyot (1513-1593), évêque d'Auxerre, traducteur de Plutarque. Ce médaillon est l'oeuvre d'Ernest Leblond, un ami de l'architecte Paul Héneux.
Détail du décor en céramique de la cheminée, centré autour du médaillon de Jacques Amyot (1513-1593), évêque d'Auxerre, traducteur de Plutarque. Ce médaillon est l'oeuvre d'Ernest Leblond, un ami de l'architecte Paul Héneux.
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Les combles, avec à gauche, la porte donnant vers la loggia.
Les combles, avec à gauche, la porte donnant vers la loggia.
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Détail de la loggia.
Détail de la loggia.
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La cage de l'escalier d'honneur : vue d'ensemble, depuis le nord-est. Contre le mur sud, grande toile de Léon Glaize : "La trahison de Dalila" (tableau présenté au Salon de 1859).
La cage de l'escalier d'honneur : vue d'ensemble, depuis le nord-est. Contre le mur sud, grande toile de Léon Glaize : "La trahison de Dalila" (tableau présenté au Salon de 1859).
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La coupole coiffant la cage de l'escalier d'honneur.
La coupole coiffant la cage de l'escalier d'honneur.
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Le départ de l'escalier d'honneur, avec une sculpture de chimère tenant l'écu aux armes de la ville, oeuvre du sculpteur Maximilien Bourgeois.
Le départ de l'escalier d'honneur, avec une sculpture de chimère tenant l'écu aux armes de la ville, oeuvre du sculpteur Maximilien Bourgeois.
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Les combles : le départ de l'escalier menant à la flèche.
Les combles : le départ de l'escalier menant à la flèche.
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La façade postérieure et l'élévation latérale nord.
La façade postérieure et l'élévation latérale nord.
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Meuble à archives, dans les combles de l'hôtel de ville.
Meuble à archives, dans les combles de l'hôtel de ville.
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Détail de la flèche sommitale, avec l'horloge.
Détail de la flèche sommitale, avec l'horloge.
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Détail de la peinture murale de la salle des mariages : Cupidon tirant une flèche, entouré de deux tourtereaux. Au-dessous, signature de Léon Glaize.
Détail de la peinture murale de la salle des mariages : Cupidon tirant une flèche, entouré de deux tourtereaux. Au-dessous, signature de Léon Glaize.
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La salle du conseil municipal, avec ses lustres et ses fauteuils d'origine.
La salle du conseil municipal, avec ses lustres et ses fauteuils d'origine.
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Cheminée ornée du buste de Jacques Amyot, dans un des bureaux de l'hôtel de ville.
Cheminée ornée du buste de Jacques Amyot, dans un des bureaux de l'hôtel de ville.
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Détail du manteau de la cheminée, avec la date "1885" et un décor en céramique centré autour du médaillon de Jacques Amyot.
Détail du manteau de la cheminée, avec la date "1885" et un décor en céramique centré autour du médaillon de Jacques Amyot.
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Détail du plafond à caissons de la salle des mariages.
Détail du plafond à caissons de la salle des mariages.
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Détail du décor à l'intérieur de la loggia.
Détail du décor à l'intérieur de la loggia.
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La cage de l'escalier d'honneur : vue d'ensemble, depuis le sud-est. Contre le mur nord, grande toile de Léon Glaize : "Le Triomphe de la République", ou "La République soutenant la France et chassant le régime impérial". Ce motif a été repris par le peintre à la mairie du XXe arrondissement de Paris.
La cage de l'escalier d'honneur : vue d'ensemble, depuis le sud-est. Contre le mur nord, grande toile de Léon Glaize : "Le Triomphe de la République", ou "La République soutenant la France et chassant le régime impérial". Ce motif a été repris par le peintre à la mairie du XXe arrondissement de Paris.
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Le porche d'entrée.
Le porche d'entrée.
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Détail de l'intérieur de la loggia, en couronnement de la façade.
Détail de l'intérieur de la loggia, en couronnement de la façade.
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La cage de l'escalier d'honneur : vue d'ensemble, depuis l'est.
La cage de l'escalier d'honneur : vue d'ensemble, depuis l'est.
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Peinture murale de la salle des mariages, signée Léon Glaize : "La famille est la base de la société."
Peinture murale de la salle des mariages, signée Léon Glaize : "La famille est la base de la société."
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Hall d'entrée de l'hôtel de ville, avec l'escalier d'honneur et la date "1885" inscrite en mosaïque sur le sol.
Hall d'entrée de l'hôtel de ville, avec l'escalier d'honneur et la date "1885" inscrite en mosaïque sur le sol.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Le dossier d'un fauteuil de la salle du conseil, timbré des armes de la ville.
Le dossier d'un fauteuil de la salle du conseil, timbré des armes de la ville.
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Vue d'ensemble : la façade occidentale et l'élévation latérale nord.
Vue d'ensemble : la façade occidentale et l'élévation latérale nord.
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