Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepont
pont






Référence de la notice
IA78000368
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
4 mai 2004
Date de dernière modification de la notice
9 juillet 2019
Rédacteur de la notice
Cueille Sophie
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
pont
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Poissy ; cours du Quatorze-Juillet
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Poissy centre
Adresse de l'édifice
Quatorze-Juillet (cours du)
Références cadastrales
1983 AT, AV, AW parcelle non cadastrée
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Seine (la)
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
14e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribué par source ; attribution par travaux historiques
Description historique
L'existence du pont de Poissy, sur la route de Paris à Rouen, est attestée dès 1162, dans l'acte de fondation du prieuré Saint-Blaise par Thibault de Marly. Il subit au cours des temps de nombreuses destructions : entre 1346-1356, lors de la guerre de cent ans, en 1590 durant le siège de Paris Henri IV fait détruire deux arches, réparées en 1599. A la fin du 17e l'ouvrage est constitué de 24 arches, repose sur deux îlots en milieu de rivière et fait une longueur totale de 406, 70 mètres, état qu'il conserve jusqu'au début du 19e siècle. En 1820, on envisage des travaux de réfection importants : plusieurs arches sont reconstruites et les travaux menés par l'entreprise des ponts et chaussée Cheronnet à Meulan. Des projets de reconstruction sont présentés dont ceux de Coster en 1823 et d'Astier de la Vigerie qui propose un déplacement du pont, 125 m en amont pour en diminuer la longueur. Aucun projet n'est retenu. En 1836, une passerelle de bois remplace des arches manquantes. En 1846, Antoine-Rémi Polonceau, ingénieur en chef des ponts et chaussées en Seine-et-Oise, construit une arche marinière de 32 mètres qui remplace 3 arches. A cette époque le pont ne comporte plus que 15 arches en rivière. E 1874, suppression du deuxième îlot pour construire 2 nouvelles arches. Le pont est fortement endommagé par les bombardements de 1944 est restauré. Une arche marinière est établie sur la rive droite et au centre des arches sont remontées mais cela n'est que provisoire. Déjà en 1938, le pont est jugé insuffisant pour le trafic routier. Des projets de reconstruction sont envisagés, à 200 mètres de l'ancien : en 1947, projet des anciens établissements Eiffel, "pont continu en acier", en 1948 projet adopté de pont en ossature de fer avec culées, piles et garde corps en béton. Ce nouveau pont est inauguré le 19 juillet 1952. Du vieux pont, il ne reste aujourd'hui que les trois premières arches restaurées, les plus anciennes du pont et les dernières arches sur la commune de Carrière-sous-Poissy en ruines.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
pierre de taille ; fonte ; métal
État de conservation
vestiges
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1937/07/23 : inscrit MH partiellement
Intérêt de l'édifice
à signaler
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2000
Mentions légales
© Inventaire général
Voir aussi
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA78000368
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
4 mai 2004
Date de dernière modification de la notice
9 juillet 2019
Rédacteur de la notice
Cueille Sophie
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© Inventaire général
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