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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Titre courant

Pont

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Poissy ; cours du Quatorze-Juillet

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Poissy centre

Adresse de l'édifice

Quatorze-Juillet (cours du)

Références cadastrales

1983 AT, AV, AW parcelle non cadastrée

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Seine (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

14e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribué par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

L'existence du pont de Poissy, sur la route de Paris à Rouen, est attestée dès 1162, dans l'acte de fondation du prieuré Saint-Blaise par Thibault de Marly. Il subit au cours des temps de nombreuses destructions : entre 1346-1356, lors de la guerre de cent ans, en 1590 durant le siège de Paris Henri IV fait détruire deux arches, réparées en 1599. A la fin du 17e l'ouvrage est constitué de 24 arches, repose sur deux îlots en milieu de rivière et fait une longueur totale de 406, 70 mètres, état qu'il conserve jusqu'au début du 19e siècle. En 1820, on envisage des travaux de réfection importants : plusieurs arches sont reconstruites et les travaux menés par l'entreprise des ponts et chaussée Cheronnet à Meulan. Des projets de reconstruction sont présentés dont ceux de Coster en 1823 et d'Astier de la Vigerie qui propose un déplacement du pont, 125 m en amont pour en diminuer la longueur. Aucun projet n'est retenu. En 1836, une passerelle de bois remplace des arches manquantes. En 1846, Antoine-Rémi Polonceau, ingénieur en chef des ponts et chaussées en Seine-et-Oise, construit une arche marinière de 32 mètres qui remplace 3 arches. A cette époque le pont ne comporte plus que 15 arches en rivière. E 1874, suppression du deuxième îlot pour construire 2 nouvelles arches. Le pont est fortement endommagé par les bombardements de 1944 est restauré. Une arche marinière est établie sur la rive droite et au centre des arches sont remontées mais cela n'est que provisoire. Déjà en 1938, le pont est jugé insuffisant pour le trafic routier. Des projets de reconstruction sont envisagés, à 200 mètres de l'ancien : en 1947, projet des anciens établissements Eiffel, "pont continu en acier", en 1948 projet adopté de pont en ossature de fer avec culées, piles et garde corps en béton. Ce nouveau pont est inauguré le 19 juillet 1952. Du vieux pont, il ne reste aujourd'hui que les trois premières arches restaurées, les plus anciennes du pont et les dernières arches sur la commune de Carrière-sous-Poissy en ruines.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre de taille ; fonte ; métal

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1937/07/23 : inscrit MH partiellement

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Cueille Sophie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

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Plan général du pont de Poissy dressé en 1821 par l'ingénieur en chef d'Astier de la Vigerie, chargé de la navigation : détail de la moitié gauche du document.
Plan général du pont de Poissy dressé en 1821 par l'ingénieur en chef d'Astier de la Vigerie, chargé de la navigation : détail de la moitié gauche du document.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan général et élévation du pont de Poissy dressés en 1821 par l'ingénieur en chef d'Astier de la Vigerie, chargé de la navigation :détail de la moitié droite du document.
Plan général et élévation du pont de Poissy dressés en 1821 par l'ingénieur en chef d'Astier de la Vigerie, chargé de la navigation :détail de la moitié droite du document.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble des trois premières arches.
Vue d'ensemble des trois premières arches.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail de la balustrade de fonte.
Détail de la balustrade de fonte.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble des trois premières arches.
Vue d'ensemble des trois premières arches.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan des ponts de la Seine entre Saint-Cloud et Rouen pour être joint au mémoire sur le projet de barrage en date du 6 juin 1935, par Blondat ingénieur.
Plan des ponts de la Seine entre Saint-Cloud et Rouen pour être joint au mémoire sur le projet de barrage en date du 6 juin 1935, par Blondat ingénieur.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de la ville de Poissy au milieu du XVIIe siècle avec en premier plan le pont et ses moulins.
Vue de la ville de Poissy au milieu du XVIIe siècle avec en premier plan le pont et ses moulins.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue du pont de Poissy.
Vue du pont de Poissy.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue général du pont.
Vue général du pont.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue du pont vers la collégiale.
Vue du pont vers la collégiale.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue des berges vers le pont.
Vue des berges vers le pont.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de deux arches et de canotiers.
Vue de deux arches et de canotiers.
© Inventaire général, ADAGP
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Vues du pont et de ses abords.
Vues du pont et de ses abords.
© Inventaire général, ADAGP
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'Partie de canots sous le pont de Poissy'.
'Partie de canots sous le pont de Poissy'.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail de la première arche du vieux pont.
Détail de la première arche du vieux pont.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue des trois arches du vieux pont vers le petit bras de la Seine.
Vue des trois arches du vieux pont vers le petit bras de la Seine.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail de l'arche marinière.
Détail de l'arche marinière.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble des vestiges du pont depuis le nouveau pont routier.
Vue d'ensemble des vestiges du pont depuis le nouveau pont routier.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble des vestiges du pont depuis le nouveau pont routier.
Vue d'ensemble des vestiges du pont depuis le nouveau pont routier.
© Inventaire général, ADAGP
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'Partie de canots sous le pont de Poissy'.
'Partie de canots sous le pont de Poissy'.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble des trois premières arches.
Vue d'ensemble des trois premières arches.
© Inventaire général, ADAGP
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