POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Moulins

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin

Titre courant

Moulins

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Poissy ; cours du Quatorze-Juillet

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Poissy centre

Adresse de l'édifice

Quatorze-Juillet (cours du)

Références cadastrales

1983 AT parcelle non cadastrée

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Seine (la)

Nom de l'édifice

Pont

Références de l'édifice de conservation

IA78000368

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

La présence de moulins à eau sur le pont est attestée dès le 12e siècle. En 1209 et 1213 (AD 78, 73 H 122) un certain Bernard Lequeux, "concierge" des trois moulins du roi, obtient l'autorisation de construire un nouveau moulin "entre l'arche maîtresse et les moulins du roi". C'est le premier en sortant de Poissy. Sur les gravures du 17e siècle, plusieurs moulins sont représentés. Avec leurs maisons attenantes, ils sont construits sur de très hauts pilotis posés eux même sur les piles des ponts. Ils ont été vraisemblablement reconstruits au cours des siècles à plusieurs reprises. En 1821, sur les relevés de l'ingénieur d'Astier de la Vigerie, quatre sont en place : les moulins Soupard, Sauvage, Duvivier et Rollet. En novembre 1869, un incendie détruit l'un d'entre eux. Les trois autres cessent de fonctionner vers 1876, par suite des modifications apportées dans le régime de la Seine pour favoriser la grande navigation et qui ont réduit à rien les forces motrices des moulins. En 1896 une demande de protection est faite aux monuments historiques pour le dernier encore en place, le moulin dit de la Reine blanche : le dossier d'instruction le date du 18e siècle et mentionne une façade principale en "bois apparent" alors que les autres façades connues par des cartes postales sont en enduit de plâtre.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Bois ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile plate

Description de l'élévation intérieure

4 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; pignon

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur

Commentaire descriptif de l'édifice

Le moulin le plus important possède 5 travées, le moulin dit de la Reine Blanche, 4 travées.

État de conservation (normalisé)

Détruit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Cueille Sophie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

1/12
Plan général et élévation du pont de Poissy dressés en 1821 par l'ingénieur en chef d'Astier de la Vigerie, chargé de la navigation :détail de la partie centrale du document avec les quatre moulins.
Plan général et élévation du pont de Poissy dressés en 1821 par l'ingénieur en chef d'Astier de la Vigerie, chargé de la navigation :détail de la partie centrale du document avec les quatre moulins.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble des moulins sur le pont.
Vue d'ensemble des moulins sur le pont.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue du pont de Poissy où figurent plusieurs moulins dont celui qui possède une tour carré avec flèche que l'on retrouve sur les gravures ultérieures.
Vue du pont de Poissy où figurent plusieurs moulins dont celui qui possède une tour carré avec flèche que l'on retrouve sur les gravures ultérieures.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue général du pont.
Vue général du pont.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Détail des moulins sur le pont.
Détail des moulins sur le pont.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Incendie des moulins sur le pont en novembre 1864.
Incendie des moulins sur le pont en novembre 1864.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Incendie des moulins sur le pont en novembre 1864.
Incendie des moulins sur le pont en novembre 1864.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble du pont avec ses moulins, hormis celui détruit lors de l'incendie de 1864.
Vue d'ensemble du pont avec ses moulins, hormis celui détruit lors de l'incendie de 1864.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble du pont avec le moulin dit de la Reine Blanche, alors le dernier subsistant.
Vue d'ensemble du pont avec le moulin dit de la Reine Blanche, alors le dernier subsistant.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Détail d'une façade sur l'eau du moulin de la Reine Blanche.
Détail d'une façade sur l'eau du moulin de la Reine Blanche.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Détail d'une façade latérale du moulin de la Reine Blanche.
Détail d'une façade latérale du moulin de la Reine Blanche.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Plan général du pont de Poissy dressé en 1821 par l'ingénieur en chef d'Astier de la Vigerie, chargé de la navigation. Détail de la partie centrale du document avec l'élévation des quatre moulins.
Plan général du pont de Poissy dressé en 1821 par l'ingénieur en chef d'Astier de la Vigerie, chargé de la navigation. Détail de la partie centrale du document avec l'élévation des quatre moulins.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image