Château
Château de Villiers
Château de Villiers
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Poissy ; 13 avenue du Bon-Roi-Saint-Louis
Poissy centre
Parc de Villard
Bon-Roi-Saint-Louis (avenue du) 13
1983 AO 16
Isolé
Parc ; orangerie ; communs
2e moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1939
Daté par source
Attribution par source
L'existence d'un bâtiment sur le fief de Villiers est attestée sur les cartes du 18e siècle. Selon la tradition il y avait en ces lieux un pavillon de chasse. Le château actuel date du 19e siècle, période durant laquelle il appartient au baron Léonce Hély d'Oissel, maître des requêtes au conseil d'Etat, puis à ses enfants dont sa fille, épouse du marquis de Ségur. De récentes études sur l'architecte Théophile Bourgeois permettent de lui attribuent la paternité des grands travaux de réfection et d'agrandissement de l'édifice qui, si l'on en juge par la présence sur les vitraux de la bibliothèque les armoiries et initiales de la fille du baron et de son gendre le marquis de Ségur, ont été commandés par ses derniers. D'autre part on trouve le S du marquis de Ségur et le HO de son épouse née Hély d'Oissel, sculptés sur des panneaux des boiseries de la salle à manger. Dans la liste des travaux attribués à l'architecte Bourgeois figurent également des communs commandés par le marquis de Ségur. En 1928 le domaine est vendu par la marquise : 25 hectares sont acquis par la famille Agache, 7 hectares par la famille Savoye et le reste, 20 hectares comprenant le château, par les Etablissement Kuhlmann et Agache dont le directeur est Donat Agache. Le château est affecté aux loisirs du personnel de la Société et agrandi d'une aile de cinq travées couverte en terrasse, construite en 1938-1939 par l'architecte parisien Germain Debré. C'est ainsi que l'édifice figure parfois sous de nom de Château Kuhlmann. La propriété est acquise par la mairie en 1976. Actuellement elle est affectée au centre aéré de la ville de Poissy.
Brique et pierre
Ardoise
En rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; noue ; terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier symétrique, en charpente ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
L'édifice est aujourd'hui recouvert d'un enduit blanc, mais les cartes postales du début du 20e siècle nous montrent les façades dans leur état initial en pierre et brique, dans un style néo-Louis XIII.
Sculpture
Coquille ; femme
Dans les deux niches à coquille du premier étage figurent deux baigneuses : à droite la Vénus au bain de Christophe Gabriel Allegrain et à gauche, la Baigneuse d'Etienne Maurice Falconnet, copies dont les oeuvres originales datées respectivement de 1767 et 1757 sont conservées au Musée du Louvre. Dans la niche supérieure est une femme drapée à l'antique non identifiée.
IM78002416 ; IM78002415
Escalier ; cheminée
Propriété de la commune
2000
© Inventaire général
2000
Cueille Sophie
Dossier avec sous-dossier