POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Rivière aménagée

Désignation

Dénomination de l'édifice

Rivière aménagée

Titre courant

Rivière aménagée

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Andrésy

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Andrésy

Lieu-dit

Fin d'Oise

Références cadastrales

1983 AI domaine public ; 1983 AL domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Seine (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle ; 20e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Depuis le début du 19e siècle l'amélioration de la navigabilité de la Seine est une priorité. Plusieurs solutions sont envisagées, le barrage submersible, le barrage fixe avec déversoir. L'Oise est aménagée avant la Seine à la suite d'une ordonnance de 1825. Puis à partir de 1835 c'est l'aménagement de la Seine qui est envisagé. Andrésy est concerné par plusieurs ouvrages : en amont à la tête de l'île de Nancy, construction d'un barrage mobile, puis construction de digues pour relier entre elles les trois îles de Nancy, de Devant et d'en Bas, et former ainsi un bras de navigation le long du bourg d'Andrésy. A la sortie de ce bras on construit le barrage mobile de Denouval qui, lui, est éclusé. Le chemin de halage qui passait soit sur la rive droite soit, en période de basses eaux, sur la rive gauche entre Denouval et le confluent est fixé sur la rive droite. En 1866 on décide de porter à 2m le tirant d'eau de la Seine (alors de 1, 60m). Pour cela on rehausse les barrages existants et on en construit trois nouveaux. A la suite de la loi Freycinet de 1879, l'activité batellière se développe et on creuse un canal de dérivation dans le prolongement du bras d'Andrésy avec les deux écluses de Carrières-sous-Poissy construites en 1882. L'écluse de Denouval est alors abandonnée. Les barrages de Denouval et d'Andrésy sont exhaussés une deuxième fois en 1882. En 1950 on décide de reconstruire le barrage d'Andrésy qui cette fois sera éclusé. L'écluse est ouverte en 1959. A partir de là les bateaux peuvent emprunter indifféremment les deux bras de la Seine. En 1974 on ajoute une seconde écluse à côté de la première. La navigation se fait désormais sur le bras gauche et les écluses de Carrières-sous-Poissy sont abandonnées en 1976. En 1980 le barrage à aiguilles de Denouval est déposé et remplacé par un barrage à hausses mobiles mues par un vérin hydraulique placé à l'aval (première mondiale de ce système).

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bussière Roselyne

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

1/2
Plan de situation des ouvrages d'Andrésy sur la Basse-Seine
Plan de situation des ouvrages d'Andrésy sur la Basse-Seine
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Paris
Voir la notice image
deux projets d'emplacement du barrage et de l'écluse d'Andrésy réalisés en 1824 par un ingénieur en chef et l'ingénieur en chef directeur Polonceau
deux projets d'emplacement du barrage et de l'écluse d'Andrésy réalisés en 1824 par un ingénieur en chef et l'ingénieur en chef directeur Polonceau
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel; © Ministère de la culture
Voir la notice image