Voie ferrée
Voie ferrée
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79)
Celles-sur-Belle
4e quart 19e siècle
Daté par source
Après différents projets, la voie ferrée de Niort à Ruffec qui traverse le nord de ce canton a été décidée vers 1880. L'ensemble de la voie et des équipements divers : gares de Mougon-Tauché et de Celles-sur-Belle, maisons de garde-barrière bâties selon le modèle avec appentis, ponts... ont été construits entre 1885 et 1892. Après avoir été installée par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat, elle a été gérée à partir de 1936 par la Société nationale des chemins de fer français (S.N.C.F.). Cette voie entrait dans le canton sur le territoire de la commune de Sainte-Blandine, qu'elle traversait au nord d'ouest en est. Aux croisements avec des chemins et des routes se succédaient maisons de garde-barrière, ponts et viaducs. L'exploitation de cette voie s'est arrêtée dans le troisième quart du 20e siècle et un grand nombre de bâtiments, notamment les maisons de garde-barrière, ont été aliénés dans le quatrième quart du 20e siècle. De la gare de Mougon-Tauché, comprenant à l'origine une lampisterie et des cabinets d'aisance, un hangar d'abri, ainsi qu'une halle des marchandises et un pont à bascule, seul le bâtiment de la gare, devenu une habitation particulière, subsiste. Le puits creusé à côté de cette gare existe toujours. La gare de Celles-sur-Belle est utilisée comme école de musique. La voie a été démontée en différents endroits pour aménager un sentier de découverte et de randonnée.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse ; ardoise ; tuile mécanique
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Escalier intérieur : escalier tournant, en charpente
La voie ferrée est liée à cinq types de constructions : les gares, les maisons de garde-barrière, le café de la gare de Celles-sur-Belle, les ponts et le viaduc de Virelebanc à Beaussais. Deux anciennes gares ont été repérées, une à Celles-sur-Belle et l'autre à Sainte-Blandine. La gare de Celles, à façade à trois travées, a une toiture à longs pans et croupes couverte d'ardoise ; toutes les élévations sont sommées d'une corniche moulurée et le niveau de l'étage est souligné par un bandeau d'appui ; le chaînage est traité en forme de pilastre plat ; un escalier tournant en bois, avec le départ de rampe d'appui en fonte moulée, permettait l'accès au logement à l'étage. La gare de Mougon-Tauché à Sainte-Blandine a une façade sur le mur gouttereau à deux travées et possède un étage carré. La toiture est à longs pans couverte d'ardoise. Cette gare possédait autrefois un puits. Les maisons de garde-barrière, au nombre de six, ont des toitures à longs pans couvrant les pignons, couvertes de tuile mécanique. Les chaînages sont harpés et les souches de cheminée sont en briques. Pour ce qui est des parties constituantes, seules les maisons de garde-barrière de la Voie et de Garochet à Celles-sur-Belle ont une cour ; celle de Garochet dispose également d'un puits. Le café de la gare de Celles présente une façade à trois travées, une toiture à longs pans et demi croupe, couverte de tuile mécanique ; le niveau de l'étage est souligné par un bandeau d'appui ; le chaînage est harpé. Huit ponts ont été recensés dans le canton. Six sont composés d'une arche en plein cintre, les deux autres sont formés par un tablier posé sur deux talus. Tous ces ponts sont construits en pierre de taille.
Logement à façade en gouttereau. Deux travées. Trois travées.
Les maisons de garde-barrière n°16, située sur le territoire de la commune de Sainte-Blandine, et 21, située près de l'ancienne gare de Celles, ont conservée un caractère authentique.
Propriété publique,propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier avec sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07