Ferme
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Vitré
Celles-sur-Belle
1949 A1 20
En village
Cour ; logement ; grange ; étable ; poulailler ; four ; buanderie ; puits
3e quart 19e siècle
Les matrices cadastrales mentionnent en 1863 une nouvelle construction sur la parcelle 749 ce qui correspond à l'actuelle parcelle 22, le potager. Nous ne savons pas lequel des logis a été construit vers cette date.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier droit, en charpente
Le logis présente sa façade, à trois travées et porte centrale, sur le mur gouttereau sud-sud-ouest. Sur la façade les niveaux sont soulignés par deux bandeaux. L'élévation latérale gauche est percée par deux baies ; celle du rez-de-chaussée a un appui saillant. Les chaînages sont harpés. Le comble à surcroît est haut et éclairé par de grandes baies. Le sous-sol est accessible par quelques marches en pierre donnant sur une porte sur l'élévation postérieure. Le logement principal a une toiture à longs pans et croupes. La grange (ou hangar) , couverte d'une toiture à longs pans, est bâtie dans le prolongement est du logement principal. Le logement secondaire présente sa façade, à deux travées, sur le mur gouttereau sud. Les appuis sont saillants. Le comble à surcroît est très haut et s'apparente à un étage. Ce logement est couvert par un toiture à longs pans couvrant les pignons. A l'intérieur, la cheminée est sur la façade antérieure et le potager est sous la fenêtre. Ce logement est prolongé, à l'ouest par un commun en rez-de-chaussée éclairé par une baie identique à celle du logis secondaire, et par un poulailler.
Ferme bloc en longueur. Logement à façade en gouttereau. Deux travées. Trois travées. Porte centrale. Grange à façade en gouttereau.
Le logis principal est d'un modèle assez fréquent dans le dernier quart du 19e siècle ; il est comparable à un logement au village de la Mouline, à Celles-sur-Belle (AS 34) et à différents logis (mais sans bandeaux) à Beaussais, la Faucherie, la Touche, à Prailles, Argentière (datés 1900) , à Pied l'Ouaille, le Coussat (daté 1921) , la Gravette. Quant au logis secondaire, avec son très grand surcroît qui s'apparente à un étage, il est plutôt de la fin du 19e ou du début du 20e siècle.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07