Lavoir
Lavoir
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Prailles
Celles-sur-Belle
Le Chêne
1975 AH 114 (près)
En écart
1er quart 20e siècle
Le lavoir a probablement été installé au début du 20e siècle. En 1913, il y a eu un échange de terrains avec M. Massé en vue d'obtenir un accès à la fontaine et au lavoir du Chêne.
Tuile mécanique
Le lavoir est situé au sud-ouest du village du Chêne, au bout d'un petit chemin de terre. Le bassin, alimenté par une source maçonnée, est protégé par une toiture à longs pans couverte de tuiles mécaniques (de l'usine Pérusson-Fontafié à Roumazières et de la tuilerie coopérative de Roumazières) qui repose sur six poteaux de bois qui soutiennent trois fermes. L'écoulement du lavoir se fait dans un pré au bord d'un ruisseau. Les longs côtés du bassin sont faits avec de grosses pierres de taille. Deux planches à laver de la longueur du bassin sont encore en place le long des longs côtés. Une grosse pierre creusée au centre présente une rainure qui permettait par une bonde de remplir ou de vidanger le bassin. L'ensemble est entouré par un muret en moellons couvert de dalles en pierre.
Propriété publique
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07