Ferme
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Celles-sur-Belle
Celles-sur-Belle
La Mouline
1981 AS 48
En écart
Grange ; hangar agricole ; puits ; cour ; cimetière
Limite 19e siècle 20e siècle
La ferme ne figure pas sur le plan cadastral de 1821. Elle semble dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Le cimetière privé, situé sur une parcelle proche de celle de la ferme, contient les tombeaux de Charles Quintard, mort en 1942 et de sa femme, Mathilde Lacroix, morte en 1972. Il paraît vraisemblable que ces deux personnes aient été les constructeurs de la ferme ce qui confirmerait la date présumée de construction.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; pignon couvert
Le logis est construit en retrait de la route. La cour est fermée par un muret en pierre et accessible par une barrière en bois. Le logement est à trois travées et porte centrale. Les deux fenêtres du rez-de-chaussée ont été transformées en portes mais cette modification n'altère pas la façade. Les encadrements des baies sont saillants et les linteaux sont délardés en arc segmentaire. Un hangar prolonge la partie gauche du logis. Il est constitué de trois murs maçonnés et l'ouverture est dans le prolongement de la façade du logis. Un puits est situé devant cet ensemble. La grange, construite à quelques dix mètres à droite de la maison, a une façade en mur gouttereau. Entre la façade et le pignon de cette grange se trouve un pan de mur biais, chaîné avec ces deux élévations.
Propriété privée
2002
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Debelle Jacqueline ; Liège Aurélie
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07