Ferme
Ferme de Chey
Ferme de Chey
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Niort
Chey
2000 X2 1018
En écart
Cour ; logement ; grange ; écurie ; étable ; hangar agricole ; cellier ; séchoir ; four ; pigeonnier ; puits
15e siècle (?) ; 18e siècle (?) ; 19e siècle
Cette métairie dépendait de l'abbaye de Saint-Liguaire. Dans les bâtiments actuels l'élément le plus ancien est un appui de fenêtre mouluré pouvant dater de la fin du Moyen Age. Une porte à encadrement chanfreiné pourrait remonter au 18e siècle. Sur le plan cadastral de 1832, le bâtiment principal figurait ainsi que des dépendances aujourd'hui disparues. L'ensemble a connu des remaniements importants dans la deuxième moitié du 19e siècle. Des dépendances (étables et hangars) ont été construites à cette époque. La grange et les écuries semblent dater de la fin du siècle. Le corps de dépendance qui reliait la grange et les étables a été détruit au 20e siècle.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse
1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
Ferme à deux bâtiments principaux. L'un est constitué de plusieurs parties, dans le prolongement les unes des autres : four et pigeonnier au-dessus ; logements ; cellier avec séchoir au-dessus. L'autre bâtiment est constitué d'une suite de dépendances dont une partie a été détruite.
Propriété publique
2002
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Guerry Elsa
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07