POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Firmin-le-Martyr d'Amiens

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Firmin-le-Martyr

Titre courant

Église paroissiale Saint-Firmin-le-Martyr d'Amiens

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; 137 rue du Faubourg-de-Hem

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grand Amiénois

Lieu-dit

Hem (faubourg de)

Adresse de l'édifice

Faubourg-de-Hem (rue du) 137

Références cadastrales

1989BC 84, 85

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Presbytère ; école ; monument aux morts

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1846 ; 1847 ; 1859 ; 1883 ; 1919

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source

PV000003 ou PV004102 ou PV004264

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

"Documents figurés :Les plans dressés en 1846 par l´architecte Cheussey (doc. 1 à 3) montrent qu´il n´existe alors ni école ni presbytère.Le cadastre de 1852 (doc. 4) figure l'église paroissiale Saint-Firmin, le presbytère accolé à la sacristie au sud-est et une école, à l'est.Sources :Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que l´église a été donnée à la commune par l´évêque. L´école de filles et le presbytère sont construits en 1846 ; le presbytère est reconstruit l´année suivante, par l´entrepreneur Leroy-Digeon.En 1859, pour faciliter l´accès à l´église et libérer l´espace rétréci par les porches intérieurs, le curé fait ouvrir deux portes latérales "comme accompagnement du grand portail", dans la façade principale qui "y gagnera un aspect plus satisfaisant à l´œil".Des réparations ont lieu en 1883 (consolidation des formes du comble, réfection de l´enduit des voûtes et des cintres des petites portes).Les sources de la série V indiquent que l´église récemment reconstruite est donnée à la commune par l´évêque en 1844, à la condition qu´elle soit « consacrée à perpétuité à l´exercice du culte romain seul ». Le don est accepté par la commune fin 1843. En 1844, les habitants du faubourg de Hem demandent son érection en succursale.Devis de restauration effectué en 1920 par l'architecte Vivien.Dans l'église, une inscription signale la restauration et embellissement de l´église de 1919 à 1927 (fig. 14).Travaux historiques :Selon A. Goze (1861), l´édifice de style gréco-romain est "lourd, mal éclairé, et [...] peu solide, car on a été obligé de consolider le bas des murs au moyen d´un chaînage. Le clocher n´est qu´en charpente couverte d´un enduit de mortier blanc".A. de Calonne (1906) indique que la construction de l´église de 1841 à 1843 est réalisée aux frais de l´évêque pour les habitants du faubourg de Hem.Selon le Dictionnaire historique et archéologique de Picardie (1909), l'église Saint-Firmin est construite en 1843.Selon le dossier établi par Nathalie Mette en 1996, l'église paroissiale Saint-Firmin-le-Martyr est construite vers 1842, sur les plans de l'architecte départemental Auguste Cheussey. En 1859, les deux portes latérales sont placées sur la façade occidentale, de part et d'autre du portail principal. Des travaux seront réalisés en 1883 pour consolider les fermes de la nef et les cintres des portes d'entrée. Le presbytère est construit en 1849."

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

3 vaisseaux

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église non orientée est construite en briques et couverte d'ardoises. A l'est de l'église s'élève un bâtiment à étage carré (école) construit en briques et couvert d'ardoises, qui présente cinq travées en façade.Au sud-est, se trouve un second bâtiment à étage carré (presbytère) contemporain de l'église, construit en briques et couvert d'ardoises, à quatre travées en façade.L´église présente un plan allongé à deux bas-côtés et un chevet en hémicycle ; le clocher s´élève au bas de la nef. Elle dispose de trois accès en façade ; l´accès principal, au centre, étant précédé d´un porche, dont l´entablement reposant sur deux colonnes à chapiteaux corinthiens est surmonté d´un fronton à volutes et d´une croix. Deux pilastres à chapiteaux corinthiens habillent les angles du corps central à entablement et fronton triangulaire.La nef, couverte d´une fausse voûte en berceau, est éclairée indirectement par les bas-côtés, dont elle est séparée par des arcades cintrées.La sacristie est disposée au sud-est.Inscription : RESTAURATION / ET EMBELLISSEMENT DE L'EGLISE / 1919 A 1927 / HOMMAGE DE RECONNAISSANCE / A TOUS NOS BIENFAITEURS.

Commentaires d'usage régional

Style néoclassique ; abside semi-circulaire

État de conservation (normalisé)

Remanié

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM80000976 ; IM80000975 ; IM80000977

Observations concernant la protection de l'édifice

Ce dossier établi par Nathalie Mette en 1996 lors d'une enquête thématique sur les édifices religieux d'Amiens a été mis à jour et enrichi par Isabelle Barbedor en 2002 dans le cadre de l'inventaire topographique d'Amiens métropole.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997 ; 2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Barbedor Isabelle ; Mette Nathalie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57

Vue générale.
Vue générale.
© Ministère de la culture ; © Région Picardie - Inventaire général
Voir la notice image