Église paroissiale ; cimetière
Sainte-Marie-Madeleine
Église paroissiale et ancien cimetière Sainte-Marie-Madeleine de Renancourt
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; Chapître (rue du)
Grand Amiénois
Amiens
Renancourt
Chapître (rue du)
1813 FF 223, 224
En ville
Presbytère
12e siècle (détruit) ; 2e moitié 18e siècle ; 2e quart 20e siècle
4e quart 19e siècle
1935
Daté par source
Attribution par source
Documents figurés :Le cadastre de 1813 (ill. 1) figure un édifice orienté de plan en croix latine à chevet semi-circulaire, proche de la rivière de la Selle. Le cimetière s'étend au sud de la nef. Sur le cadastre de 1852 (ill. 2), le cimetière a disparu mais la parcelle est conservée.Des vues anciennes donnent une représentation de l'église, construite en calcaire, appareillé en pierre de taille (nef), et en briques (transept et choeur).Sources :Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que les verrières sont renouvelées en 1868 ; l'édifice est restauré en 1872 par l'entrepreneur Leroy-Digeon (joints murs) et en 1879 (couverture) ; la façade principale est reconstruite en 1936, sur les plans de l'architecte Douillet, approuvés en 1935.Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que depuis 1820, un règlement autorise l'inhumation des étrangers à la commune dans le cimetière paroissial. En 1826, le cimetière est trop petit et compte tenu de l'augmentation de la population il faudrait stopper l'inhumation des étrangers.Restauration des verrières par Georges Tembouret (série R).Travaux historiques :Darsy (1869) indique que la cure est attestée en 1450.Selon le Dictionnaire historique et archéologique de Picardie (1919), le hameau de Renancourt, dépendant initialement de Montières, est érigé en paroisse sous le vocable de Sainte-Marie-Madeleine, en 1752. L'église est reconstruite vers 1775 sur un terrain donné par la marquise de Louvencourt. L'évêque aurait financé la construction du clocher.
Calcaire ; pierre de taille ; brique
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
L'édifice orienté présente un plan en croix latine à vaisseau unique et chevet polygonal. Le clocher est centré au-dessus du massif occidental. L'église est construite en calcaire, appareillé en pierre de taille (murs nord et sud de la nef) et en briques (transept et choeur). La façade occidentale est en brique, avec partie basse à assises alternées de brique et de calcaire. Un bâtiment en briques est accolé au mur sud de la nef. Le chevet polygonal est en briques avec contreforts en calcaire.L'édifice dispose de deux accès, l'un principal à l'ouest, l'autre au sud de la nef ; une ancienne porte est visible dans le mur nord, ouvrant sur une ruelle. Le portail principal est encadré de pilastres et surmonté d'un fronton interrompu par une niche abritant une statue de Vierge à l'Enfant.L'ancien cimetière a été transformé en aire de stationnement.
Cimetière d'enclos paroissial (churchyard) ; chevet polygonal ; clocher centré sur massif occidental
Restauré
Propriété publique
2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2002
Barbedor Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57