Parc ; parc de chasse
Grand parc et parc de chasse du château
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Ribeaucourt ; Château ; Château (rue du)
Oeuvre située en partie sur la commune : Beaumetz; oeuvre située en partie sur la commune
Grand Amiénois
Domart-en-Ponthieu
Château ; Château (rue du)
1835 B1 144 à 148 ; 1835 B2 463 à 479 ; 1984 B 4, 5, 8, 9, 11, 14 à 16, 19, 295
En village
Avenue de jardin
Château de Ribeaucourt
IA80009688
3e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Attribution par travaux historiques ; attribution par source ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Le Fournier de Wargemont Louis François (commanditaire) ; Deberny Jean-Charles de (commanditaire) ; Berny Gérard de (commanditaire)
Le procès-verbal de saisie de 1778 (annexe 1) donne une description très complète du domaine et des aménagements récents dus à Louis François Le Fournier de Wargemont en 1773, que l'on retrouve sur le cadastre de 1835 (plan et état de sections), alors que le domaine a été repris par la famille Deberny.Les documents liés à la succession de Gérard de Berny, à partir de 1956, permettent d'avoir une idée de la forme et de l'étendue du domaine à sa plus grande extension.Il est difficile de connaître la forme et l'étendue du domaine du château au 17e siècle, mais les éléments de mur de clôture en brique et pierre, qui subsistent en bordure de la route de Domart et de la rue de l'Église, permettent de penser que le jardin avait sensiblement la même superficie que l'actuel parc.En 1686, François Le Fournier de Wargemont acquiert de la famille de Fleurton la seigneurie de Beaumetz et de Goyaval, vendue par Anne de Gonzague en 1635, et formée de la terre de Beaumetz et de la partie nord de la forêt de Goyaval qui a formé l'actuel bois de Ribeaucourt. Cet enrichissement foncier donne au château le prolongement forestier indispensable à tout domaine seigneurial. Mais les aménagements les plus importants sont dus à François Louis François Le Fournier, marquis de Wargemont, dans le troisième quart du 18e siècle : aménagement de la cour en fer-à-cheval et de sa clôture, tracé de la demi-étoile qui la précède au nord et de la perspective plantée qui prolonge le parc au sud, et probablement aussi création des carrefours et des allées forestières rectilignes. Recouvré en 1803 par Bonne Charlotte Le Fournier de Wargemont, marquise de Persan, le domaine de Ribeaucourt est cédé en 1821, avec la forêt de Goyaval et les terres de Barlette, à Pierre-Louis Degove et à son gendre Jean-Charles Deberny. Ce dernier, devenu unique propriétaire du domaine après le décès de son beau-père, vers 1830, acquiert également la partie nord du bois de Martaineville, qui prend alors le nom de bois Monsieur-de-Berny.En 1928, Gérard de Berny (1880-1957), dernier représentant de la lignée, hérite de l'ensemble du patrimoine familial. Il conforte l'emprise foncière du bois de Ribeaucourt, fait dresser des poteaux indicateurs sur les carrefours forestiers et construire une maison forestière en lisière de Fransu. Bien géré et entretenu, le domaine forestier s'étendait à la mort de Gérard de Berny sur 362 hectares, répartis sur les communes de Ribeaucourt (144 ha), Beaumetz et FransuDans les décennies suivantes, de larges coupes et des replantations en résineux ont été réalisées, tandis que la majeure partie du parc de chasse a été progressivement aliénée à des particuliers. En 1982, le domaine forestier ne s'étendait plus que sur une superficie de 93 hectares.
Les abords du château de Ribeaucourt forment un environnement concerté. Depuis l'esplanade semi-circulaire qui précède la cour du château rayonnent les quatre avenues subsistantes de l'ancienne demi-étoile à cinq branches ; l'avenue axiale est plantée de tilleuls, l'avenue ouest, vers le bois (allée de la Grande Voierie), de charmes, l'avenue est (bordant au nord la ferme et le parc), vers la route de Beaumetz, d'épicéas (anciennement bouleaux et ormes) ; l'avenue d'ormes, entre l'avenue de tilleuls et l'avenue d'épicéas, a été remplacée par une courte avenue de platanes, et l'avenue de poiriers qui lui était symétrique, a disparu. L'avenue de charmes (allée de la Grande Voierie) est doublée au sud par une prairie bordée d'un autre alignement de charmes, situé dans l'axe de la façade antérieure du château ; elle mène au bois de Ribeaucourt, au sud-ouest, à l'orée duquel est aménagé un carrefour forestier avec poteau indicateur d'où rayonnent six allées forestières. Un second carrefour semblable est aménagé plus au nord.Depuis la façade arrière du logis, la perspective du parc se prolonge au-delà de la voie publique, au sud, par une longue pelouse bordée par un alignement de platanes (autrefois ormes et peupliers) que longe la Rue Neuve. Cette perspective traverse le village et s'achève au-dessus du vallon dit fonds des Mouillers.
Site inscrit
À signaler
Avec son parc de chasse et ses perspectives tracées à partir de la cour et du parc, le domaine de Ribeaucourt offre le témoignage d'un environnement paysager de la fin du 18e siècle entretenu jusqu'au milieu du 20e siècle. Il forme un écrin harmonieux, mais menacé, au château, à son parc et à ses communs. L'ensemble, formé par le parc du château, la ferme avec ses annexes et les quatre perspectives, et implicitement celle bordant la ferme et le parc, a été inscrit le 30 mars 1982 sur la liste des sites pittoresques du département de la Somme.
Propriété privée
2011
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2011
Fournis Frédéric
Sous-dossier
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens