Jardin d'agrément
Parc du château d'Aiguefonde
Jardin d'agrément dit parc du château d'Aiguefonde
Occitanie ; 81 ; Aiguefonde ; rue du Château
Tarn
Mazamet-Sud-Ouest
1995 C 1128 à 1135
En village
Bassin ; cascade ; rivière artificielle ; grotte artificielle ; allée irrégulière ; allée régulière
Château
IA81001152
4e quart 18e siècle
4e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
Espérandieu Charlotte d' (commanditaire) ; Devilder (commanditaire)
L'enquête menée par Xavier Pinon en 1995 dans le cadre du pré-inventaire des jardins remarquables permet de restituer une chronologie relative des jardins entre 1759 et 1791. Au 18e siècle, les vergers et jardins potagers font l'objet d'un aménagement. Il semble que le parc soit réalisé après 1791, suite à la transformation complète du château, Le dessin du parc apparaît visiblement sur le cadastre de1832 mais les cascades sont plus tardives puisqu'on ne les voit dessinées que sur le cadastre de 1896. Au début du 20e siècle les communs sont construits. A partir de 1990, suite au rachat de la propriété, le parc est peu à peu restauré et restitué suivant les plans de 1896. Un plan aquarellé du jardin a été réalisé en 1995 par l'architecte Philippe Gisclard. Il est conservé au CAUE du Tarn. Cet ensemble demeure un rare exemple de parc paysager créé au 18e siècle dans la région.
Jardin mixte
Jardin en pente ; jardin en terrasses
Parterre en broderie ; pelouse ; arbre isolé ; bosquet
Le parc et le jardin occupent une superfice de 3 hectares soit près de la moitié du vaste domaine. Accroché au versant nord de la Montagne Noire, dominant Aiguefonde et la vallée su Thoré, le jardin se caractérise entre autres par un jardin à la Française, situé au sud-est du château avec bassin central et statues au milieu des parterres bordés de buis taillés. Vers l'ouest, prend place un parc paysager constitué de bosquets sombres et de larges pelouses. Ce parc est particulièrement remarquable dans la façon dont est traité et maîtrisé le cheminement de l'eau, En effet, très abondante sur le versant nord de la Montagne Noire, l'eau a été canalisée et domestiquée pour constituer un agrément permanent. Détournée en anmont par une prise sur le ruisseau, l'eau est conduite dans le parc selon trois circuits : rivière anglaise avec 5 cascades successives, rivière russe avec eau mise en pression par un réservoir et alimentant des jets d'eau, circuit des grottes avec alimentation du bassin du jardin à la française orné de statues.
Sculpture
Parc paysager
Cote du dossier Environnement : 119D.£Dossier de jardin étudié.
Propriété privée
Fermé au public
1995
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Tarn
2001 ; 2014
Pinon Xavier ; Chabbert Roland
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47