Logis
Tour des Lautrec
Logis, dit tour des Lautrec
Occitanie ; Tarn (81) ; Vielmur-sur-Agout ; Cardinal-Bernadou (place du)
Tarn
Vielmur-sur-Agout
Cardinal-Bernadou (place du)
2010 B 825
En village
Enfeu
Abbaye
IA81000344
4e quart 13e siècle ; 14e siècle
Limite 15e siècle 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Daté par travaux historiques ; datation par dendrochronologie
Ce logis semble le dernier vestige de l'abbaye de médiévale. Il est difficile d'en connaître la destination exacte tant il a été transformé au fil des siècles. Les vestiges qui subsistent permettent de proposer que le logis se composait, dans sa disposition d'origine, d'une salle au rez-de-chaussée avec des enfeus au-dessus de laquelle se trouvait une aula équipée d'une cheminée et dont les murs étaient peints. Cet ensemble connaît une première transformation vers 1500 comme en témoigne la poutraison moulurée encore visible dans les combles : les analyses de dendrochronologie ont permis de situer, avec un risque d'erreur faible, la coupe des arbres des poutres en 1493-1494, mais celle des solives après 1564. Au cours du 18e siècle, alors que l'abbaye subit une importante campagne de reconstruction, le logis, identifié comme "tour du côté de bise", est une nouvelle fois modifié avec l'installation d'un faux-plafond soutenu par large moulure stuquée. Un plan daté du 30 septembre 1857 mentionne que le rez-de-chaussée du logis est occupé par une écurie et une grange. Il est fort probable que la partie supérieure du logis était alors désaffectée. L'installation du collège en 1954 transforme définitivement le logis. Le rez-de-chaussée devient un garage tandis que le premier étage est transformé en salle de classe. Les combles sont définitivement abandonnés.
Calcaire ; moyen appareil ; brique ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans
Bâtiment de plan rectangulaire sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, le portail d'accès au nord conserve les vestiges d'un arc cintré appareillé en pierre de taille avec deux impostes ornées d'une frise végétale au bestiaire fantastique. Quatre enfeus se remarquent dans la pièce séparée en deux par un arc diaphragme en brique. Sur le mur est, un enfeu est partiellement obturé par l'arc de briques, l'autre est dégagé. Sur le mur ouest, un troisième enfeu, partiellement dégagé, conserve des vestiges de peintures monumentales ; les traces de trois autres sont attestées. Un quatrième enfeu a été dégagé sur le mur nord près de l'arc d'entrée. L'étage a été redivisé en deux pièces. L'accès aux combles se fait par un orifice percé dans l'élévation est à travers un conduit de cheminée. La poutraison du logis médiéval s'y remarque ainsi qu'une frise de 17 blasons : 5 sur le mur sud, 11 sur le mur est, 1 sur le mur nord. L'élévation ouest, plus récente, est recouverte d'un enduit en ciment.
Peinture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture
Ornement géométrique ; armoiries ; animal fantastique
1996/11/28 : classé MH partiellement
Salle des enfeux et salle haute au décor blasonné, vestiges médiévaux de l'abbaye (cad. B 825)
IM81001045
À signaler
Propriété de la commune
2010
(c) Inventaire général Région Occitanie
2011
Chabbert Roland ; Watin-Grandchamp Dominique
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47