Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Occitanie ; Tarn (81) ; Senouillac
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Gaillac
Mauriac
2011 D 01 76
En écart
2e moitié 18e siècle
19e siècle
1871
Daté par source
La paroisse Saint-Martin de Senouillac est de fondation ancienne. Rossignol rapporte ainsi qu'en 1249 Raimond-Guillaume de Penne délaissa à l’évêque d’Albi les dîmes qu’il possédait à la paroisse de Saint-Martin de Mauriac. Celui-ci lui octroya en retour, de façon viagère, toutes les dîmes et prémices de la paroisse en blé, vin et autres et les revenus de plusieurs fiefs dépendant de l'église, à la condition qu'il ferait desservir l'église par un chapelain et un clerc convenables qu'il présenterait à la confirmation de l'évêque et à l'entretien et aux habits desquels il pourvoirait. L'église fut plus tard une annexe de Labastide-de-Montfort et de la collation de l'archidiacre de Castelnau-de-Montmirail. Le vaisseau central semble dater de la seconde moitié du 18e siècle, sans doute accompagné de la seule sacristie. Il existait alors une entrée sur le flanc sud qui est portée sur le plan de 1871. Des extensions sont construites au milieu du 19e siècle : une chapelle au nord, accolée à la sacristie, et un premier espace au sud-ouest pour abriter les fonts baptismaux. Un second local est adossé à ce dernier (vestige de chaîne d'angle) pour abriter les chaises : tous deux sont portés sur le plan de 1871. En 1871, on projette d'ajouter des chapelles latérales et un choeur semi-circulaire. Seule une chapelle est finalement construite sur l'élévation sud, en symétrie de la chapelle nord. A la même époque, une voûte en brique creuse et des arcs doubleaux sont construits : la charpente était jusqu'alors restée apparente.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; appentis ; flèche en maçonnerie
L'église est située en bordure du hameau de Mauriac. Elle est constituée d'un vaisseau unique terminé par un chevet plat entouré de deux chapelles qui figurent un faux transept. Trois petits espaces bordent en outre ce vaisseau : la sacristie, au nord, et deux locaux au sud. Le plan de 1871 précise que le plus grand est réservé aux chaises et que le plus petit abrite les fonts baptismaux. D'après ce plan, l'église a une longueur totale de 19,80 m et le vaisseau central une largeur de 6,80 m pour une hauteur de 7 m. Le vaisseau central est couvert par une voûte d'arêtes sur doubleaux et compte cinq travées. Il est étayé à l'extérieur par trois contreforts. Le clocher porche est situé à l'ouest : de base carrée il devient octogonal au niveau des abat-sons et est surmonté d'une flèche maçonnée. L'ensemble est construit en maçonnerie enduite. La disparition partielle de l'enduit de la sacristie laisse voir que la maçonnerie y est assisée. La partie haute de l'élévation ouest de la chapelle sud a fait l'objet d'une reprise partielle en brique. Il n'y a pas de fenêtres hautes ; toutes les ouvertures de l'église sont en plein-cintre ; la fenêtre de la sacristie est rectangulaire et possède un encadrement chanfreiné.
Propriété de la commune
2011
(c) Inventaire général Région Occitanie
2011
La Taille Alice de
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47