Ferme
Ferme
Occitanie ; Tarn (81) ; Saint-Amans-Soult
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Saint-Amans-Soult
1837 B 432 à 436, 441 ; 2003 B 818, 819, 821
En village
Maison ; four ; toit à porcs ; remise ; étable ; grange ; jardin potager ; clôture de jardin
Château
IA81010766
1ère moitié 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
La ferme a probablement été construite entre 1827-1829, date de construction du château, et 1837 année de réalisation du plan cadastral sur lequel elle figure. Toute la partie ouest, et notamment le passage couvert, la grange-étable, la maison du régisseur et les remises ouvertes par des arcatures en plein-cintre peuvent être datées de cette première campagne. Toute la partie orientale a été reconstruite au cours du 19e siècle, remplaçant un corps de bâtiment originellement construit sur un plan en L et adossé au potager. Ce dernier est un aménagement de la première campagne de construction. Elle constituait la ferme principale du domaine de la famille Soult puis Reille-Soult, puisqu'elle est située directement dans le périmètre du parc, et qu'elle compte entre autre le potager du château et au moins cinq logements différents, dont celui du régisseur.
Micaschiste ; gneiss ; moellon ; enduit ; essentage d'ardoise
Tuile creuse
2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; toit à un pan
Située à l'ouest du château, la ferme est implantée au sein même du parc. Sa vue est cependant dissimulée depuis la demeure par les arbres et par le potager clos de mur. Elle s'organise autour d'une grande cour fermée, sur un terrain en pente. Depuis l'extérieur, c'est à dire du chemin qui la longe à l'ouest, elle ne présente pratiquement aucune ouverture. Un passage couvert en permet l'accès de ce côté. En entrant dans la cour, les corps de bâtiment peuvent être identifiés comme suit en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La maison du métayer s'élève sur deux étages dont un de comble et présente une façade symétrique à trois travées ; les encadrements des ouvertures sont en granite. La maison du régisseur s'élève sur deux étages et présente une hauteur imposante. Sa façade ordonnancée est à cinq travées et les encadrements des ouvertures sont en granite. Les pignons nord des deux habitations sont recouverts d'essentage d'ardoise à pureau constant cloué. Les remises agricoles sont ouvertes par de grands arcs en plein-cintre en moellon de schiste. Au fond de la cour, sur le côté sud, un logement occupe toute la largeur. Il s'élève sur un étage. A l'ouest, un corps de bâtiment couvert par un toit à un pan abrite deux petits logements et leurs dépendances. Plus bas, au-delà d'un passage menant au potager, se trouve un corps assez bas qui abrite trois toits à cochons et deux petites salles voûtées qui peuvent être identifiées comme des celliers. Ce corps est construit avec soin : les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille de granite. Les toits sont pourvus d'une auge installée dans l'épaisseur du mur et un volet de bois permet d'y accéder sans avoir à entrer. Un petit corps construit en diagonal abrite le four dont le conduit d'évacuation semble avoir été exploité pour y installer une forge dont il reste la hotte. Le sol du fournil est recouvert de dalles de schiste régulières. Enfin au nord, la grange-étable ferme la cour. Depuis la cour, une rampe d'accès permet de rejoindre la grange située à l'étage. Elle a été surélevé en brique creuse.
Cellier
La ferme présente une qualité de construction notable, notamment pour ce qui concerne les celliers et les toits à porcs.
Propriété privée
2006
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2006
Servant Sonia
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47