Église paroissiale
Sainte-Croix
Église paroissiale Sainte-Croix
Occitanie ; 81 ; Sauveterre
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Saint-Amans-Soult
1837 A 87 ; 1999 A 660
En village
3e quart 18e siècle (?)
4e quart 19e siècle
1761
Daté par travaux historiques
L'emplacement de la première église paroissiale pose problème aux auteurs qui se sont intéressés à l'histoire de Sauveterre. Se trouvait-elle en dehors du village comme le propose Y. Haber ? Ou était elle située à l'emplacement de l'église actuelle ? Quoi qu'il en soit, l'église d'aujourd'hui est le fruit d'une reconstruction qui résulte des destructions des guerres de Religion. Selon les archives du château, l'église serait restée longtemps en très mauvais état avant d'être reconstruite à neuf. L'historien H. Crozes avance la date de 1761, sans en donner la source (Crozes, 1865). Les caractéristiques architecturales de l' édifice correspondent effectivement à une datation du 3e quart du 18e siècle. La sacristie située dans la première travée de la nef est un réaménagement de la fin du 19e siècle.
Schiste ; molasse ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; essentage d'ardoise
Tuile creuse
Plan allongé
Cul-de-four ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe ronde
De construction homogène, l'église est construite en moellons éclatés de schiste auxquels s'ajoutent des blocs de molasse. Les encadrements des baies sont en grès. Toutes les ouvertures sont couvertes par un arc au tracé surbaissé. La nef à trois travées voûtées d'arêtes est scandée par des arcs doubleaux qui retombent sur de simples piliers engagés ; elle est éclairée par des fenêtres hautes. L'abside semi-circulaire est tournée en direction de l'ouest. Des chapelles latérales couvertes elles aussi de voûtes d'arêtes, se développent au nord comme au sud. Sur ce côté se trouve le portail d'entrée, précédé par un porche qui s'inscrit sur le même alignement que les chapelles et le clocher. Le mur ouest de ce dernier adopte un tracé curviligne et est recouvert d'essentage d'ardoise, tout comme le chevet, le mur nord des chapelles et les contreforts de la nef. La voûte en cul-de-four de l'abside est recouverte d'un décor peint qui relate des épisodes de la Vraie Croix. Les chapelles latérales sont ornées de peintures murales à décor géométrique d'inspiration néogothique qui souligne l'architecture.
Peinture
2002/07/31 : inscrit MH
Inscrit en totalité par arrêté du 31 juillet 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
2008
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Tarn
2008
Servant Sonia
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47