Atelier
Restaurant
Atelier, actuellement restaurant
Occitanie ; Tarn (81) ; Sorèze
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Dourgne
1833 A 395 ; 1999 AB 253
En ville
Abbaye ; école
IA81011780
4e quart 18e siècle
C'est dans un grand programme d'agrandissement du collège de l'abbaye de Sorèze lancé par Dom Despaulx, directeur de 1766 à 1791, que l'atelier affecté à la cordonnerie est construit. Avant même que Sorèze soit promue au rang d'Ecole Royale Militaire, en 1776, Dom Despaulx entreprend dès 1771 des grands travaux destinés à donner un cadre plus prestigieux à l'école, avec notamment la construction d'une nouvelle façade sur rue. Les religieux obtiennent la cession d'une partie de l'esplanade de Saint-Martin et de la rue Malmagrade et s'engagent à ouvrir et entretenir un chemin et une grande rue pour entrer dans la ville par une large et belle porte. Sur le plan levé en 1773 relatif au percement de la nouvelle rue Saint-Martin, il est dessiné le projet de la nouvelle façade du collège et d'un nouveau bâtiment situé de l'autre côté de la route. Ce dernier, dont la fonction était celle de cordonnerie, relative aux différents équippements des élèves et des chevaux, costumes ect., était directement lié à la promotion du collège en Ecole Royale Militaire. En 1796, ce bâtiment était destiné aux ouvriers chargés du vestiaire, aux couturières et laveuses. En 1831, sur le plan de Dèzes de Grèzes, il a à nouveau la fonction de cordonnerie. Il est passé depuis dans le domaine privé et est actuellement un restaurant.
Pierre ; calcaire ; moellon ; enduit partiel
Tuile creuse
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Le long bâtiment borde la rue Saint-Martin depuis la porte Malmagrade. Il fait face à l'entrée prestigieuse du collège. Y est associée la partie occidentale de la Porte de ville appelée Porte Malmagrade qui a été élevée au même moment. Le long bâtiment, construit pour l'essentiel avec des moellons de calcaire, à un étage carré, présente une élévation à travées. Le toit à longs pans, couvert de tuile creuse, se termine par une croupe aux extrémités, l'avancée repose sur une génoise à trois rangs. Les fenêtres ont un encadrement en brique. Les poutres du plafond du rez-de-chaussée sont en peuplier. Le bâtiment comprenait au moment de la vente des cloisons tous les 3,50 m - 3,70 m, traces de l'aménagement intérieur relatif aux activités exercées.
Propriété privée
2006
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2006 ; 2009
Béa Adeline
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47